|


Affectation des stagiaires - Rentrée 2021

Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2021
NS du 16-4-2021 au BO n° 17 du 29 avril 2021

Participent obligatoirement aux opérations d'affectation des lauréats des concours du second degré et de PsyEN, les candidats de l'enseignement public de la session 2021 (Agrégation, Capeps) inscrits à un concours dont les écrits sont des épreuves d'admission, candidats admissibles et admis, ainsi que les candidats lauréats d'une session antérieure placés en report de stage.

Synthèse des modalités d'affectation dans le second degré

La saisie obligatoire des vœux d’affectation s’effectue du 3 mai midi au 4 juin 2021 midi heure de Paris, sur le site Sial accessible à l’adresse  : http://www.education.gouv.fr/cid55752/sial-systeme-d-information-et-d-aide-aux-laureats.html au nombre de six maximum, en classant les académies souhaitées par ordre de préférence décroissante.
En cas d'absence de saisie à temps des vœux d'affectation ou du souhait d'obtenir un report, le lauréat sera affecté en fonction des seules nécessités de service.

Le ministre procède à la désignation des lauréats de concours dans les académies en fonction des capacités d'accueil définies pour l'année scolaire 2021-2022.
Les recteurs prononcent ensuite leur affectation au sein des établissements scolaires du second degré de leur académie, afin qu'ils accomplissent leur année de stage en qualité de fonctionnaires stagiaires et suivent la formation qui leur sera dispensée.

Il est nécessaire de fournir tous les éléments utiles aux représentants du SNEP-FSU national et académique afin qu’ils soient en mesure de suivre votre dossier.
Conjointement à l'envoi du résultat de l'affectation académique de la 1ère phase (juillet), un bulletin préparant la phase académique sera adressé à tout stagiaire qui nous aura transmis sa  fiche. Il est également important de faire suivre son courrier pour être informé par l’administration, comme par le SNEP-FSU des affectations successives.

Imprimer et renvoyer la fiche syndicale d’affectation dûment remplie


L’affectation s’effectue en deux temps :

- l’affectation ministérielle, juillet :
une première ventilation est réalisée vers les Académies en fonction des possibilités d’accueil définies pour l'année scolaire 2021-2022. Cette ventilation est effectuée par le Ministère à l’aide d’un barème prenant en compte leur situation antérieure (handicapé, ex-titulaire de la fonction publique, ex non-titulaire de l’EN, lauréat de l’agrégation…), le rang de classement au concours, la situation familiale (rapprochement de conjoints, enfants).

(NB : ce barème n'est valable que pour l'affectation en tant que stagiaire et n’a rien à voir avec le barème qui sera utilisé pour l’affectation en tant que néo-titulaire).

Publication des résultats :
Les lauréats pourront prendre connaissance de leur académie d'affectation sur le site Sial, rubrique « Affectations » à partir de la dernière semaine du mois de juin . En regard de leur académie d'affectation, ils trouveront un lien vers une page spécifique du site de cette académie, sur laquelle ils pourront prendre connaissance des informations utiles quant aux démarches à accomplir en vue de leur affectation en établissement.

Pour comprendre le mécanisme :

Les demandes sont examinées dans l’ordre décroissant des barèmes. Les voeux des lauréats sont vus dans l’ordre dans lequel ils ont été formulés.

En cas d’égalité de points, les lauréats sont départagés dans l’ordre par : la situation familiale, le rang de classement, l'ordre des voeux exprimés et la date de naissance.

Procédure d'extension des vœux :
Dans le cas où aucune affectation n'est pas possible sur les vœux exprimés, le fonctionnaire stagiaire est affecté dans une académie en fonction des capacités d'accueil disponibles et des nécessités de service. Sa demande est traitée selon la procédure dite d'extension des vœux, en examinant successivement les académies selon un ordre défini nationalement en partant du premier vœu formulé par l'intéressé et avec un barème ne comportant que les points correspondant au rang de classement au concours et, le cas échéant, à la réussite à l'agrégation.

- l'affectation académique fin juillet - début août :
Dès connaissance des affectations ministérielles des fonctionnaires stagiaires, les recteurs et vice-recteurs procèdent aux opérations d'affectation dans leur académie. Des notes de service académiques ainsi que des dispositifs d'accueil sur les sites internet des académies détailleront, à l'attention des lauréats, les modalités d'affectation au sein des établissements.

Copyright © 2013 SNEP. Tous droits réservés - Dernière modification le 9/05/21