Le SNEP informe, le SNEP forme...
Petit zoom sur les stages du SNEP
Certains disent : " Bien sûr, la formation syndicale, le, les stages du SNEP "... !
Mais savez-vous exactement ce dont il s’agit ?
Les 3500 collègues (dont 270 stagiaires) que nous avons rencontrés en 2011-2012 pourraient en parler. D’ailleurs ce serait une bonne idée tant la décision prise d’entrer en formation SNEP les a réjouis, rassurés, interpellés, éveillés, réveillés … formés au sens large. Ces stages s’adressent aux collègues pour répondre à des attentes, apporter des éléments de compréhension. Ils ont une portée pour armer les collègues face à l’accélération des réformes et de l’autonomisation des établissements, mais aussi pour donner du sens commun à l’action syndicale.
Un stage est avant tout un mode original de rencontre avec les collègues qui permet l’échange direct et l’interactivité. Pour le SNEP cette démarche s’inscrit en résonance avec son orientation. En particulier la volonté de rendre chacun(e) « acteur » dans toute sa professionnalité.
Qui n’a jamais eu des questions sur sa retraite, sa carrière, sa mutation, sa santé, son statut ? Sans oublier le nouveau poids subi du mérite … Les situations personnelles issues des réformes sont de plus en plus complexes. Des réponses dans nos stages corpo.
Qui ne s’inquiète jamais de sa salle trop petite ou vétuste, de sa DHG ? Nos conditions de travail s’aggravent. De l’environnement professionnel à nos effectifs, notre métier est empêché ! Ce sont nos stages : Agir dans l’établissement, GPS, équipement, sécurité-responsabilité.
Qui ne s’interroge sur les nouveaux référentiels, le DNB, le LPC … ? Nous touchons là au cœur de notre métier. Programmes, évaluation, accompagnement éducatif, sport scolaire, les stages Educ escortent des sujets d’actualité. S’occuper des questions péda, il s’agit bien d’une spécificité de notre syndicalisme.
Où trouver les informations sur tous ces stages ? Les sites du SNEP les répertorient … et si vous ne trouvez pas, parlez-en à vos secrétaires départemental et académique.
Pour toutes et tous le droit à la formation ne s’use que si on ne l’utilise pas ! Alors chiche inscrivez-vous de plus en plus nombreux ! Notre métier le vaut bien !
Et bien entendu les stages sont ouverts à tout-e-s
Joëlle CARPENTIER
Secteur formation syndicale
|