|


Le SNEP-FSU poursuit sa campagne :
Décembre-janvier des «Cartons rouges» à la Ministre dans toute le France !

Académie d'Aix-Marseille

 

Communiqué du SNEP-FSU de l’académie d’Aix-Marseille : Carton rouge à la Ministre !

Plus de 70 enseignants d’EPS se sont réunis ce vendredi 18 décembre au lycée Saint-Exupéry à Marseille lors du congrès académique extraordinaire de notre syndicat.
Ils ont attribué un carton rouge à la Ministre de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, en raison de la mise en place de la « réforme du collège » articulée aux dossiers des nouveaux programmes d’EPS et de la disparition de l’EPS du Diplôme National du Brevet (DNB).

 

Académie de Besançon

 

Besançon - Article de l’Est Républicain : Carton rouge adressé par le SNEP-FSU au Ministre de l’éducation

Les profs de sport des collèges s’inquiètent de l’avenir de leur discipline. Le SNEP-FSU monte au créneau...

 

Académie de Bordeaux

 

Le Libournais, 14 janvier 2016

En sortant de la formation sur les programmes EPS réalisée dans le cadre de la réforme du collège, les enseignant.es d'EPS du libournais mettent un carton rouge à la ministre ! Il faut des programmes ambitieux, une EPS évaluée au DNB dans une école de la réussite de tous !


 

Article de Sud-Ouest - le 15 décembre " Dordogne : le carton rouge des profs de sport à la ministre"

" Des enseignants du Snep-FSU estiment que les nouveaux programmes dévalorisent leur discipline. Des actions sont prévues pour interpeller le grand public et le monde sportif. Ce mardi, une dizaine d'enseignants d'EPS étaient réunis à la bourse du travail, à Périgueux. "


 

Conseil syndical sur la réforme et les programmes à Dax le 8 décembre

20 collègues adressent un carton rouge à Mme la ministre pour son passage en force sur les programmes EPS, sur l’évaluation au DNB et sur la réforme des collèges. Nous sommes  pour une autre réforme.


 

2 journées de l'EPS sur Bordeaux

72 collègues ont participé à un apport culturel de haut niveau en danse. Parce que c'est bien ce lien avec la culture qui est attaqué avec les nouveaux programmes et le DNB, les collègues ont mis (en toute logique) un carton rouge  à La Ministre"


  Stage mutation Inter académique du 1er décembre à Bordeaux

Une situation inacceptable pour l'EPS: carton rouge, Madame la Ministre !
Les collègues qui entrent dans le métier veulent une EPS de qualité !



 

EPS maltraitée, EPS vidée de son sens !

Les collègues du 33 réagissent lors d’un stage Agir dans l’établissement, réunis les 26 et 27 novembre à Lormont.
Sans hésitation: Agir… ne pas subir !
CARTON ROUGE pour la Ministre, sa Réforme et ses Programmes.

 

Académie de Caen

 

Saint-Lô, 26 janvier 2016

Les cartons rouges des profs d'EPS lors de la manifestation du 26 janvier à St-Lô (Manche)


  Caen, 17 et 18 janvier

Carton rouge donné par la sd 14 lors de son congrès !

 

Caen, CTA du 15 janvier 2016

80 postes supprimés dans les collèges de l’académie ! 3 Cartons rouges distribués à la ministre de l’éducation nationale : pour cette réforme du collège, pour les programmes du collège, pour la disparition de l’EPS au diplôme national du brevet !

 

Académie de Créteil

 

Carton rouge à la ministre de l'éducation lors du stage SNEP 93

40 collègues en congrès spécial sur la DHG et la réforme collège donnent un carton rouge à la ministre de l’Éducation Nationale pour ses attaques à l'EPS et sa réforme du collège "poudre aux yeux" et hausse des inégalités ! Les profs de Seine-Saint-Denis sont vigilants !


 

Carton rouge lors du congrès FSU93 le 20 janvier 2016

Suite à l'intervention du SNEP, les 100 congressistes du congrès FSU de Seine-Saint-Denis ont donné un carton rouge à Madame la Ministre pour ses réformes contre l'EPS et l'éducation, mais aussi à tout le gouvernement pour sa politique indigne de son mandat (austérité, état d'urgence, répression syndicale, déchéance de nationalité...). Triple carton rouge donné par le snep93 et tout le congrès fsu93.


 

170 profs d'EPS de Créteil, réunis lors des 3èmes Journées pédagogiques de l'EPS à l'UFR STAPS de Créteil...

...mettent un carton rouge à leur ministre de l'EN. Pour nombreux très jeunes dans le métier et déjà soucieux de lui donner un sens, les profs de Créteil sont conscients des attaques et des dangers des réformes décidées contre leur gré et souhaitent se faire entendre et changer la donne pour une EPS de qualité et ambitieuse pour leurs élèves.

 

Académie de Grenoble

 

SNEP Drôme et Ardèche

Un stage revendicatif où réflexions et pratiques sur l'enseignement de la danse et réflexions sur les programmes, DNB  et pratiques d'expressions revendicatives sont bien les facettes d'une même exigence: une EPS ambitieuse, émancipatrice, acculturante au service de la réussite de tous les élèves... "tout et immédiatement"  quel plaisir de se retrouver concepteurs, danseurs, chorégraphes, élèves...ensemble !


 

Carton rouge Grenoble : France 3 Alpes couvre l’évènement

Le SNEP-FSU Grenoble, réuni en congrès académique le 11 février, distribue 120 cartons rouges à la Ministre.

France 3 Alpes : le 12/13
France 3 Alpes : le 19/20


 

Les congressistes de Haute Savoie adressent un carton rouge à la Ministre de l'E.N. devant les choix politiques consternants  faits à l'encontre de la discipline EPS.

 Evincer l'EPS de l'examen du  DNB ; vider la discipline EPS de ses contenus  spécifiques moteurs à travers des programmes vides de sens culturaliste ; et enfin la cantonner comme une discipline "annexe" qui servirait ou contribuerait juste à des objectifs autres que les siens .... C'est se mettre à dos toute la profession, et faire fi de l'intérêt éducatif de la seule discipline portant sur l'aspect moteur pour nos enfants.  C'est inacceptable, inquiétant et incohérent avec les programmes lycées  et fait en dépit du bon sens, surtout au moment où est lancée l'année du sport de l'école à l'université, et où la ville de Paris demande à organiser les JO ... Quelles incohérences  ! Une autre réforme, d'autres programmes EPS : c'est ce que demandent  les collègues EPS ...


 

Au congrès départemental de la Drôme du lundi 14 décembre...

Les enseignants d'EPS ont profité de la présence de la presse pour envoyer un carton rouge à la ministre. Ils vont demander audience à la DASEN pour lui faire part de leur colère et exigences sur la situation faite à l'EPS (réforme collège, programme, évaluation au DNB) et lui remettre les cartons rouges signée par les enseignants d'EPS. A suivre....


 

Ce mercredi 2 décembre en Isère

Plus d'une cinquantaine d'équipes EPS d'établissement ont pu déposées un carton rouge à la Ministre lors du cross départemental... elle doit revoir sa copie!


 

Lors du cross départemental du 2 décembre à Bourg les Valence

Plus de 70 collègues EPS sont venus au stand du SNEP-FSU mettre un carton rouge à la Ministre. Ils lui demandent de revenir sur la réécriture des programmes EPS et l'évaluation au DNB et exigent une véritable réforme des collèges avec des moyens pour lutter contre l'échec scolaire. Rendez-vous est pris, pour poursuivre échanges et actions, au congrès extraordinaire du 14 décembre...


 

Article du Dauphiné Libéré

Première retombée médiatique du congrès déparetmental du SNEP-FSU en Ardèche.


 

En 3 jours, l'ardèche fait le plein de cartons rouges !

Mercredi 25 novembre au CROSS départemental UNSS à VERNOUX , les
collègues sortent collectivement leurs cartons rouges.
Jeudi 26 et vendredi 27 novembre; 35 collègues participent à la 3 ème
partie du stage de  FPC SNEP en Badminton. Au total 5 jours de formations de très haute tenue pour renouer avec la conception MODERNE de la formation élaborée par nos prédécesseurs.

 

Académie de Guadeloupe

 

Guadeloupe, janvier 2016

A l'occasion de l'édition de son bulletin mensuel, le SNEP-FSU Guadeloupe adresse un carton rouge la ministre de l'éducation nationale !

 

Académie de Guyane

 

Cayenne, avril 2016

50 collègues réunis à Cayenne en stage corpo (animé par Polo Lemonnier)  ont adressé un carton rouge à la Ministre. Ils demandent des programmes conséquents en EPS, et le retour de l'EPS au DNB.

 

Académie de Lille

 

Stage "Agir" à Lille le 11 décembre 2015

35 collègues d’EPS réunis expriment leur contestation des mesures prises par la ministre dans le cadre de la réforme du Collège.

 

Académie de Limoges

 

Limoges, le 26 janvier 2016

L'équipe du SNEP 87 adresse un carton rouge à la ministre !

 


 

Limoges : bulletin " carton rouge"

Limoges voit rouge et envoie un bulletin "carton rouge" aux collègues de l'académie... POUR DONNER LE TON pour la suite des actions !!!

 

Académie de Lyon

 

Le Bugey, stage des 11 et 12 février

Madame la ministre,
Avec votre réforme, vous mettez l’EPS “hors jeu” en la limitant au rôle très ingrat de “porteur d’eau” pour les autres disciplines. L’EPS qui permettait aux élèves de réussir à l’Ecole d’une autre manière ne peut plus jouer son rôle dans  la réduction des inégalités. Votre action n’est pas louable, votre “but” n’est pas valable , les enseignants d’EPS de l’Ain vous adressent donc logiquement un carton rouge !


 

Un stage Agir sur le département du Rhône

40 profs EPS adressent un Carton Rouge à la Ministre sur SA Réforme Collège. Un vrai TP !!! L'action démarre entre Rhône et Saône.


 

Stage "Programmes et EPI"

45 collègues du 42, réunis en stage sur les programmes et les EPI, envoient leur carton rouge à la ministre.

 

Académie de Montpellier

 

Saint Cyprien, le 18 décembre

Une trentaine de professeurs d’EPS se sont réunis au Collège Olibo pour participer aux  Journées d’Etudes Pédagogiques « Course d’orientation et réussite de tous les élèves » organisées par le SNEP FSU. Ils ont adressé un carton rouge à la ministre de l’Education Nationale !


 

Montpellier, le 7 décembre 

Réunis en stage sur l'enseignement des arts du cirque, des enseignants de Montpellier adressent un nouveau carton rouge à la ministre qui a signé des programmes scolaires les plus nuls depuis 30 ans...


 

Nîmes, le 27 novembre 

Plus de 60 collègues gardois se sont retrouvés sur 2 jours au stage du SNEP-FSU sur la réforme collège, les programmes EPS et le DNB. Très en colère malgré les sourires il ont adressé un carton rouge à la ministre.


 

Gard, Midi-Libre, octobre 2015

Hakim Dib, secrétaire départemental du SNEP-FSU, s'insurge contre le projet du ministère qui menace de supprimer l'EPS au Brevet des Collèges !

 

 

Académie de Nantes

 

Assises pédagogiques de Nantes, les 25 et 26 février 2016

Les 9èmes assises pédagogiques de l’EPS organisées par le SNEP-FSU de Nantes ont rassemblé 170 stagiaires dont 135 profs EPS soit 10% de la profession de l’académie et 35 étudiants du STAPS.
Un très gros succès pour ces assises sur les thématiques : Réforme collège 2016, programmes EPS et DNB.
L’assemblée a donné un carton rouge à la réforme collège, aux programmes et DNB.


  Semaine des Cartons Rouges à la Ministre contre la réforme collège, le DNB, les programmes !

Pour d’autres choix pour l’Education et les élèves
Manifestation à la Roche/Yon Vendée et Stage Réforme Snes, Snep, Snuep à Angers.

 

Les professeurs d’EPS participant à l’organisation des France de cross UNSS...

CARTON ROUGE à la Ministre de l’EN pour sa réforme du collège, le DNB qui exclue l’EPS et des programmes EPS en dessous de toute ambition pour les l’élèves.


 

Nantes, le 4 décembre, stage GPS

Le stage "GPS" "comprendre les réformes et les mécanismes qui impactent le métier pour mieux s'orienter" à été l'occasion d'adresser un premier carton rouge Nantais à la Ministre; Non l'affaiblissement du temps d'apprentissage disciplinaire au profit "d'éducation à..." EPïsées comme la déculturation des programmes EPS qui les vide de la "saveur des savoirs" est une impasse. Pour faire "mieux réussir les élèves en difficulté" il faut rester ambitieux et revoir ces réformes...

 

Académie de Nice

  Article Nice matin, janvier 2016

Réforme du collège : le "carton rouge " des profs de sport. Florent Pons, secrétaire général du SNEP-FSU rejette cette réforme !

  Article La Marseillaise.fr, le 15 janvier 2016

" Le syndicat national de l’éducation physique (Snep) du Var s’est réuni en congrès exceptionnel. L’occasion d’évoquer la réforme des collèges mis en place par le ministère de l'Education nationale.
En début de semaine, les professeurs d’éducation physique du département se sont réunis au collège Genevoix de Toulon. L’occasion pour les syndiqués Snep (pour syndicat national de l’éducation physique) de décliner par ici la campagne nationale que mène l’organisation. Et d’adresser à leur tour un « carton rouge » au ministère de l’Éducation nationale. "


 

Congrès Exceptionnel, le 11 janvier 2016 à Toulon

Réuni au collège Genevoix, le SNEP-FSU Var fait le constat du mépris affiché par le ministère de l’Education Nationale et lui adresse un carton rouge !


 

Le SNEP-FSU de Nice adresse un Carton rouge à la ministre !

Le SNEP FSU Nice, réuni en Congrès Exceptionnel, le jeudi 7 janvier, au Lycée Thierry Maulnier de Nice, fait le constat du mépris affiché par le ministère de l’Education Nationale.

 

Académie de Poitiers

 

Capa avancement d'échelon des profs et CE d'EPS à Poitiers

Carton rouge des commissaires paritaires à la ministre.

 

Académie de Rennes

 

Chateaulin, 31 mars 2016

A l'occasion du stage "Educ", le SNEP 29 adresse un carton rouge à la ministre.

 

 

 

Rennes, 25 mars 2016

A l’occasion du stage Mut Intra, 61 collègues adressent un Carton Rouge à la ministre.

 

 

Article Ouest France, 16 mars 2016

" Carton rouge des profs d'EPS qui s'opposent à la réforme des
collèges "...

 

 

Article Le Télégramme, 11 mars 2016

" Collège : les profs d'EPS se mobilisent à leur tour contre la réforme "...

 

Académie de Rouen

 

Nouveau carton rouge à Rouen devant la presse locale !

Académie de Rouen, stage programme/réforme du collège,le 3 décembre.
« La ministre choisit d’affaiblir l’EPS, 60  profs d’EPS réunis en stage lui adressent un carton rouge ! »

Article Paris Normandie.fr

 

Académie de Strasbourg

 

Strasbourg, CTA du 20 janvier

Nous avons brandi les cartons rouges au recteur lors du CTA du 20 janvier, avec les militant(e)s de la FSU (SNES, SNASUBt SNUIPP). Le recteur a regardé le SNEP avec un grand sourire et a soufflé en aparté "ça c'est votre idée", il est perspicace !
Voir tous les cartons sur le site du SNEP Strasbourg
Voir tous les cartons rouges le Facebook du SNEP Strasbourg


 

Article DNA, 27 janvier 2016

" Fessenheim contre la projet de réforme du collège : Les professeurs du collège de Fessenheim sont inquiets pour l'avenir et brandissaient hier des cartons rouges contre le projet de réforme pour la rentrée 2016."


 

Article L'Alsace, le 28 janvier 2016

" Carton rouge à la ministre de l’Enseignement.
À l’occasion de la journée de grève, mardi, le collectif « Collège de Fessenheim en danger » a manifesté et expliqué son inquiétude quant à l’avenir des élèves. "

 

Académie de Toulouse

 

Mardi 19 janvier 2016, académie de Toulouse

Plus de 80 collègues d’EPS de se sont retrouvés lors d’un congrès extraordinaire du SNEP sur le thème de la réforme du collège et ont adressé un carton rouge à la ministre. Nous voulons toujours plus et mieux d'Ecole avec des programmes d'EPS ambitieux et un retour de notre discipline au DNB. L'opération carton rouge doit se poursuivre dans les établissements et partout où nous pourrons dénoncer ce passage en force !

 

Académie de Versailles

 

Carton rouge à la ministre de l'éducation lors du stage SNEP-FSU 92

24 collègues réunis le mardi 2 février en congrès spécial sur la DHG, la réforme du collège et les nouveaux programmes ont adressé un carton rouge à la ministre de l’Éducation nationale...


 

Au collège Robert Doisneau, à Gonesse, l'équipe enseignante a choisi de manifester son opposition à la réforme des collèges...

...par la lecture, en ouverture de la première assemblée générale, d'une lettre de fin de non-recevoir à l'intention des inspecteurs non présents ce jour et des représentants de l'éducation nationale (le principal et son adjointe). La lettre a énuméré les professeurs refusant toute discussion sur la réforme et quittant l'assemblée à la fin de cette lettre. Plus d'une trentaine de collègues ont signé et quitté l'assemblée générale.


 

Carton rouge à la ministre lors du  stage « Agir » organisé à Évry par le SNEP-FSU-91 !

Les 26 et 27 novembre le SNEP-FSU de l’Essonne a organisé son stage habituel : « Agir dans son établissement » afin d’aider les collègues à
:Mieux connaitre leurs droits pour les faire respecter.


 

La contestation de la réforme du collège se poursuit et s’amplifie sur Argenteuil

Tout juste une semaine après un 1er rassemblement, la contestation gagne les personnels enseignants et d’éducation des collèges d'Argenteuil. Ils se sont retrouvés ce mercredi 9 décembre à 13 heures devant le collège Ariane, où une formation à la réforme avait lieu. Ils ont tenu à marquer leur ferme opposition à cette réforme qui leur est imposée et qu'ils estiment dangereuse pour la qualité de l'enseignement dispensé à leurs élèves.


 

Les 40 enseignants d’EPS réunis les 7 et 8 décembre à Trappes,

lors d’un stage syndical attribuent un  carton rouge à la Ministre de l’Education Nationale pour les décisions qu’elle a prises sur : - de nouveaux programmes EPS du collège uniquement structurés par de grandes généralités et ne faisant plus référence aux APSA,
- une réforme des collèges qui diminue de fait les horaires de l’EPS, - la disparition du contrôle en cours de formation au DNB, remplacé par la validation du socle.


 

Les 30 enseignants d’EPS réunis les 7 et 8 décembre à Limay...

lors d’un stage syndical attribuent un carton rouge à la Ministre de l’Education Nationale pour les décisions qu’elle a prises sur : - de nouveaux programmes EPS du collège uniquement structurés par de grandes généralités et ne faisant plus référence aux APSA,- une réforme des collèges qui diminue de fait les horaires de l’EPS,- la disparition du contrôle en cours de formation au DNB, remplacé par la validation du socle.


 

Le 1er décembre, dans le 95

Un tout premier carton rouge adressé à la Ministre lors du stage Agir du 95 qui rassemblait trente collègues. La bataille continue en particulier dans le cadre des réunions de "formation formatage"....

 

 

Page précedente