Vendredi 22 janvier 21 | 13:27:48 

 
         
 

EDITO
Novembre 2020

L’interaction permanente du « spécifique (EPS/sport) avec les sujets généraux »

Un exemple concret sous nos yeux de ces interactions et de l’interdépendance : La pandémie covid 19 qui de plus est sujette à débats sur les facteurs ayant favorisé son apparition. C’est-à-dire un événement politique lié au « capitalocène » comme certains l’argumentent. (L’expression capitalocène est calquée sur anthropocène et elle est utilisée pour affirmer la primauté des logiques capitalistes dans la catastrophe planétaire en cours marquée par le réchauffement climatique et la sixième extinction.) ... Et si l’on en croit le dernier rapport de l’IPBES (Plateforme intergouvernementale scientifique et politique sur la diversité et les services écosystémiques– l’équivalent du GIEC pour le climat), publié fin octobre, ainsi que plusieurs ouvrages qui sortent en librairie cet automne, « Des pandémies plus fréquentes, plus mortelles et plus coûteuses sont à prévoir ». Pour échapper à ce qu’ils nomment l’«ère des pandémies », ces experts issus de diverses disciplines et de 22 pays différents expliquent qu’un « profond changement d’approche » est nécessaire, mettant en accusation « la manière dont nous utilisons les terres, l’expansion et l’intensification de l’agriculture, ainsi que le commerce, la production et la consommation non durable ». En clair la crise écologique va amplifier les pandémies et surtout si nous ne bifurquons pas de nos « idéologies et comportements » dominants (« productivistes, consumériste ... »). Simultanément les interactions et dépendances avec les politiques monétaire, budgétaire, économique ont un impact majeur sur notre discipline (EPS et sport) , l’école et comme fonctionnaire (salarié)...

Lire la suite

Pascal Anger

 

C'est dans l'actu

 
 

Urgence climatique, urgence sociale : la FSU demande la mise en œuvre des mesures préconisées par la convention citoyenne sur le climat (14/12/20)

 

 
 

Un climat d’inégalités - C'est un rapport sur les impacts inégaux du dérèglement climatique en France à l’occasion des 5 ans de la signature de l’Accord de Paris. Il rappelle le lien intrinsèque entre enjeux sociaux et écologiques et la nécessité d’une transition juste. Ce rapport est produit par L’affaire du siècle - Action en justice climatique envers l'Etat (laffairedusiecle.net) (portée par 4 organisations de protection de l’environnement et de solidarité internationale) (14/12/20)

 

 
 

Alerte sur nos libertés et sur nos droits ! Appel à manifester le samedi 12 décembre (11/12/20)

 

 
 

Analyse succincte du PLF 2021 - Un Projet de loi de finance 2021 « de relance… du monde d’avant. » (25/11/20)

 

 
  Analyse succincte du PLF SS 2021 - "Un PLFSS 2021 de crise mais avec des bombes à retardement pour la Sécurité sociale" (25/11/20)

 

 
  Questionnement de cet indicateur : "le PIB" "Il est devenu un élément central, totalisant, dans l’argumentation du discours économique et médiatique avec ses ratios sur PIB pour justifier à terme l’austérité et la diminution des dépenses publiques... (25/11/20)
 


 

Politique internat.

 
 

ESI - JO

 
 

COP 21

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub