Samedi 14 décembre 19 | 17:24:37 

 
           


 

EPS et Société


epsetsociete.fr

 

Pourquoi une rubrique égalité entre les femmes et les hommes ?

Il y a certes de belles évolutions ces dernières décennies, mais les statistiques, les constats sont tenaces : les femmes sont encore victimes d'inégalités uniquement parce qu'elles sont femmes, les lesbiennes, gays, bi et transsexuel parce qu'ils sont LGBT.

Le rôle d'un syndicat est de lutter contre ces inégalités, exercer une vigilance, dénoncer les injustices, dévoiler ce qui est invisible parce que considéré comme « normal », faire des propositions pour aller au-delà des déclarations d'intentions.

Le rôle d'un syndicat est également de démontrer comment le système libéral se nourrit de toutes Ces inégalités. Cette rubrique concerne :

• L'égalité hommes-femmes : parce que tout n'est pas gagné, loin de là !

• Les droits des LGBT : parce que les discriminations existent bel et bien

• Les questions du métier : parce que l'EPS a un rôle important à jouer, dans son rapport au sport et à la danse

• Les questions plus « corporatives » (carrières, salaires, etc)

 
C'est dans l'actu
 

En Espagne, la télévision publique s’engage pour les droits des femmes

La télévision publique espagnole (TVE) a décidé de ne pas participer à l'appel d'offres pour les droits de diffusion de la Supercoupe d'Espagne, dont les trois prochaines éditions se joueront en Arabie Saoudite. Elle dénonce ainsi le non respect des droits de l'homme et en particulier ceux des femmes dans le royaume.
L’égalité des sexes n’est pas acquise et le temps presse !

Voir


Appel aux manifestations du 23 novembre. En France, depuis le début de l’année, 136 femmes ont été assassinées par leur conjoint ou ex-conjoint. La précarisation des emplois, la « flexibilité » autorisée par la loi travail, la transformation de la fonction publique, la réforme des retraites annoncée, l'éloignement des services publics de proximité, la casse des solidarités collectives sont autant de facteurs aggravants pour les femmes. Le SNEP, avec la FSU, s'associe pleinement à la marche du 23 novembre à Paris et dans les départements ainsi qu'à la Journée internationale de l'élimination de la violence à l'égard des femmes le 25 novembre.

Lire


Faut-il se résoudre à ce que professeur d’EPS soit un métier d’homme ?

Pourquoi, malgré l’augmentation du nombre de pratiquantes sportives dans notre société, les filles se tiennent-elles à distance des métiers du sport (moins d’un tiers de femmes en STAPS, 43% dans les années 90) ?

Lire



 

LGBT

 
 

Corpo

 
 

Egalité et Olympisme

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub