Jeudi 01 octobre 20 | 21:11:53 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

retraite@snepfsu.net
01.44.62.82.32

 
  Les personnels > Retraites > Contributions (maj le 3/03/20)

 

Contributions retraites

Retraites : comprendre la réforme, agir avec la FSU pour défendre nos droits

Un focus sur les pensions de réversion
Par Michelle Lauton
04/02/20

Les règles qui s’appliqueraient

Le projet de loi « système universel »[1] prévoit dans l’article 46 un dispositif unique de pension de réversion. Il modifie à la fois l’esprit du dispositif actuel et les conditions pour en bénéficier. La pension de réversion serait calculée pour que le revenu du survivant représente une fraction déterminée par décret[2] de la somme de sa retraite et de celle de l’assuré décédé.
Lire la suite >>


Retraites des fonctionnaires, une référence sociale majeure, par M. Anicet Le Pors
17/01/20

La spécificité du service public
Le statut général fondateur des fonctionnaires (SGF) de la loi du 19 octobre 1946 était porteur de l’idée qui émanait du programme du Conseil National de la Résistance (CNR) selon laquelle l’intérêt général devant l’emporter sur les intérêts particuliers, les serviteurs de cet intérêt général devaient disposer de garanties les protégeant des pressions économiques, des injonctions politiques partisanes, de l’arbitraire hiérarchique, conditions nécessaires d’une administration intègre, neutre et efficace.
Lire la suite >>


Point d’étape sur le projet du gouvernement à la fin décembre 2019
27/12/19

Cette note ne reprend pas l’ensemble des éléments du projet de réforme, elle tente de faire un point sur ce qui est « nouveau » suite aux annonces d’E Philippe le 11 décembre 2019.
1) sur les annonces :
Confirmation de la création d’un régime universel à points
2025 resterait l’année de ...
Lire la note FSU >>


Le rapport Delevoye confirme la volonté gouvernementale...
11/09/19

Le rapport confirme la volonté gouvernementale de créer un régime de retraites unique fonctionnant par points et remplaçant les régimes de retraites actuels fonctionnant essentiellement par annuités pour les régimes de base.
L’âge légal de départ serait maintenu à 62 ans mais un âge de taux plein serait créé à 64 ans, avec 5% de décote par année manquante.
La valeur d’achat du point serait fixée à 10 euros et celle de service à 0,55 euros annuels pour une liquidation de sa pension à l’âge du taux plein, fixé à 64 ans. Sur l’évolution de la valeur de service du point une fois que le nouveau régime serait en place, deux mécanismes sont cités, créant incertitude et opacité (...)
Lire la suite >>


Rapport sur la réforme des retraites : Un système injuste et incertain
09/09/19

Le rapport présenté le 18 juillet par Jean-Paul Delevoye, confirme la volonté d’instaurer un régime de retraites par points. Ce système individuel suscite beaucoup d’inquiétude pour tous les salarié-es accentuée par une forte incertitude sur le montant des pensions en raison principalement de la...
Lire la suite >>


Archives sur Contributions sur les retraites réforme 2013

Lire


 


Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub