6/9/19

FDE - Rentrée dans le flou le plus total

Bonjour,

après des vacances bien méritées, voici une rentrée avec un horizon incertain.

Réforme FDE : depuis les réunions de juin (celles de juillet ayant été annulées), nous n'avons rien sur les concours, alors que tout devait être bouclé pour cette rentrée. Seul le décret sur les directeurs d'INSPE a été publié (nous connaissions son contenu et tout dépendra maintenant des personnes nommées).

Cela n'empêche pas les problèmes d'émerger, pour la plupart non anticipés par nos décideurs. Sur la question des stages en M2 par exemple, le réseau des ESPE fait des propositions de numérus clausus en M1 (voir la déclaration de Brigitte Morin), qui engendreront de nouveaux problèmes (où iront les étudiants non admis en MEEF, quid des titulaires de masters non MEEF? vat-on encore inventé des parcours parallèles ?). Le réseau des ESPE ne se tire-t-il une balle dans le pied, en se privant de ces étudiant-es ?.  Des solutions alternatives existent (vrais pré-recrutements, liens formations initiale-continue..), encore faut-il avoir la volonté politique d'une formation de qualité et non d'une formation totalement pilotée par les économies financières et l'encadrement idéologique des enseignants (voir édito du site FDE du SNEP)

Bon courage à vous tous ! Cordialement

Christian Couturier et Claire Pontais

Pour mémoire :

- la lettre  à M. Geffray (DGRH devenu directeur de la DGESCO) rappelant nos revendications sur la FDE

- le  Document à l’intention des collègues nouvellement recrutésdans l'université (conditions de services, tableau de service prévisionnel, congés, heure CM-TP-TD, heures complémentaires, rdv de carrière...). Merci de transmettre le lien de ce document aux nouveaux collègues. N'hésitez pas à nous communiquer leurs contacts (et tout autre départ ou mutation, y compris les temps partagés) pour qu'ils-elles reçoivent nos courriers.

- N'oubliez pas de signaler le dossier primairedu site d'EPS & Société à vos collègues et étudiant-es.

Un grand MERCI à toutes à toutes les personnes qui se sont syndiquées l'an dernier et déjà cette année!  Elles nous permettent de mener l'action pour tous et toutes !

Pour celles et ceux qui n’ont pas encore franchi le pas, vous pouvez vous syndiquer dès maintenant sur le site du SNEP ou passer par les responsables académiques.

Se syndiquer en un clic : http://www.snepfsu.net/syndic/index.php