30/6/17

Décret sur l'attribution d'ECTS aux étudiants en Service civique (10 mai 2017)

Bonjour,

pour information, ce décret s'appliquera dès la rentrée. 

https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?numJO=0&dateJO=20170511&numTexte=48&pageDebut=&pageFin

Tous les étudiants exerçant un service civique volontaire pourront se voir attribuer des ECTS. « Les modalités de demande et de validation prévues au deuxième alinéa sont définies au plus tard dans les deux mois qui suivent le début de l’année universitaire"  ; "Les aménagements portent, en fonction des besoins, sur l’emploi du temps, les modalités de contrôle des connaissances, la durée du cursus d’études ou peuvent prendre toute autre forme définie par les établissements qui peuvent s’appuyer sur le développement de l’enseignement à distance et le recours aux technologies numériques".

Voilà un travail supplémentaire en perspective à la rentrée pour les formateurs.trices ...

Rappelons que Macron a prévu que ce "service civique volontaire" devienne obligatoire pour tous les étudiants, notamment pour faire le soutien scolaire dans les collèges, ou l'aide à la maîtrise du langage en maternelle. (objectif 7 du programme En Marche!)
Rappelons que toutes les organisations lycéennes et étudiantes sont contre cette obligation (notamment parce que les services civiques sont hors code du travail).

D'autre part, le dernier rapport  sur les services civiques dit que, dans beaucoup de cas, il s'agit d'une substitution à des emplois. (rapport 2017 : http://www.lemonde.fr/campus/article/2017/05/17/le-service-civique-remplit-il-sa-mission_5129424_4401467.html ).
Dans le milieu du sport, c'est un constat quotidien de ces substitutions.

Dans le système éducatif, nous avons connu de nombreux dispositifs sous des appellations différentes (TUC, AE, ...). Aucun n'a pas pour le moment fait la preuve de son efficacité ni contre le chômage, ni contre l'échec scolaire. C'est donc de créations de postes statutaires dont nous avons prioritairement besoin.

En attendant les probables luttes à venir.... Reposez vous bien !

Un grand remerciement à tous les collègues syndiqués qui permettent au SNEP-FSU d’œuvrer pour le bien commun. Nous comptons sur vous à la rentrée (se syndiquer

Nous vous souhaitons de bonnes vacances !

Cordialement,

Claire Pontais et Christian Couturier