02/09/16

Infos SNEP-FSU : actu FDE, CRPE, CAFFA

Bonjour,

je souhaite à tous et toutes une bonne année scolaire !

Le SNEP-FSU vous diffuse régulièrement des informations sur la formation via deux listes de diffusion :

- une pour les formateurs ou formatrices à temps plein

- une pour les formateurs en temps partagés, recrutés par l'ESPE ou formateur académique recrutés par le rectorat

Merci de nous dire si vous n'êtes plus concerné-e (départ en retraite, mutation, arrêt de la fonction, pas concerné). Si, au contraire vous avez de nouveaux collègues qui pourraient être intéressés par ces informations syndicales relatives à la FDE, n'hésitez pas à leur transférer ce message.  

Pour commencer l'année, voici quelques informations :

- Actu : la fin du quinquennat approche et l'heure des bilans a commencé. Notre ministre,  satisfaite de sa réforme, reste sourde aux nombreux problèmes que les formateurs, étudiants et stagiaires vivent au quotidien. Lire la suite. Voir aussi les témoignages que nous avons reçu en juin. master PEet master EPS

- CRPE : dans la majorité des cas, le déroulé de l'épreuve EPS semble satisfaire les collègues.  Cependant, plusieurs académies m'ont signalé des problèmes : problèmes pour assister aux épreuves en tant que formateur, sujets ambigus où il faut analyser la pratique d'un intervenant extérieur, questionnement très peu didactique  du jury qui passe très rapidement à des questions générales, question sur la pratique sportive personnelle absente ou anecdotique, etc. Si cela est votre cas , n'hésitez pas à alerter vos rectorats et demander des réunions conjointes de façon à ce que l'enseignement et les apprentissages en EPS constituent bien le coeur de l'épreuve.

- CAFFA :  Nous avions demandé en juin à quelques collègues de nous transmettre des informations au sujet de la mise en place de la nouvelle certification pour les formateurs académiques, le CAFFA, ainsi que les problèmes rencontrés par les PFA. 10 académies nous ont renseignés. Voici donc un bilan partiel de la situation, qui peut permettre d'élaborer des revendications nationales portées vers le ministère et aider localement les collègues à obtenir une amélioration de leur situation. Lire

A bientôt,
bien cordialement,
Claire Pontais

Pour adhérer au SNEP-FSU, il suffit d'un clic !


L'activité du SNEP-FSU existe grâce aux cotisations des adhérents et adhérentes, et à l'engagement quotidien des militants et militantes. N'hésitez pas à nous rejoindre dès maintenant. 

Merci aux collègues qui l'ont déjà fait !