29/11/2015

 
 

Mémoire MEEF, rapport sur les ESPE, programmes maternelle et autres infos

Bonjour,

veuillez trouver quelques informations concernant la FDE :

- Une note sur le mémoire MEEF que le ministère promettait la rentrée. Cette note ne réduit pas les ambitions sur le mémoire (et peut donc représenter un point d'appui)...mais reste fortement en décalage avec la réalité du mi-temps sur le terrain qui empêche les étudiant-es de s'investir totalement dans cette tâche.

- Un rapport des inspecteurs généraux sur les ESPE (IGANER et IG) : où il est essentiellement question de « gouvernance » et de budget. Les formules euphémisées masquent mal les dysfonctionnements réels et on déceler les difficultés que nous dénonçons (recherche, formation continue, équipes plurielles, parcours adaptés…).
L’absence dans les EPSE, n’est pas abordée. La composition des instances n’est pas remise en cause, et, au contraire, le rôle des « extérieurs » et valorisé. Le rapport pointe les contradictions qui affectent les ESPE, notamment les  stratégies d’étudiants « non conformes à la réforme » (redoublement « délibéré » de l’année de stage par ex.), mais ne cherche pas à en comprendre les raisons. La question du mi-temps de stage, la position du concours n’est pas évoquée. Selon ce rapport, les formateurs d’ESPE auraient un positionnement “antiinstitutions et antiinspections, hérité de lexIUFM, qui sest transmis à lESPE lorsque ce sont les mêmes personnels que lon retrouve. » ! (Sarkozy a supprimé les IUFM parce que ils étaient des repères de gauchistes… cette argumentation ne vaut pas mieux !). On y apprend qu'augmenter le nombre d'enseignants chercheurs peut être atteint en transformant les postes de PRAG lors des départs en retraite.

- Collègues candidat-es au CAFA  :
La nouvelle certification se met en place pour la première fois cette année. Elle se déroule sur 2 ans et en principe, tous les collègues devraient recevoir l’information pour candidater à l’admissibilité en ce moment. Pour certaines académies, les inscriptions sont déjà closes. Pour d’autres, aucune information n’est parvenue. Le SNEP fait le point sur le dossier.   
 
-Nouveaux rythmes : inégalités et effets pervers sur les enseignements de l’école primaire
Deux rapports sont publiés, celui du MEN (comité de suivi de la réforme) et celui des maires «Généralisation des nouveaux temps périscolaires à la rentrée 2014 : éléments de bilan ». Pour le comité de suivi, "Il est à craindre que l'on glisse doucement vers un déséquilibre des domaines d'apprentissage". Quant aux maires, ils  attestent de difficultés financières, pérennes pour les collectivités, ainsi que des difficultés de recrutement et de formation des animateurs. Lire la suite
- Les documents d’accompagnement EPS des programmes de l’école maternelle sont publiés. Ils sont d’un volume conséquent. Ils représentent un pas en avant pour tout ce qui concerne la démarche d’apprentissage, mais l’absence totale de référence à la culture ne va pas aider les enseignant-es à définir les contenus (ni par conséquent aider les élèves à donner du sens aux apprentissages). On peut se demander pourquoi les rédacteurs ont été si réticents à intégrer une culture des APSA  adaptée aux petits, d’autant que celle-ci est très présente dans le domaine des arts.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur la conception de l’ensemble des programmes maternelle, je vous invite à lire la contribution de deux membres du CSP (C. Passerieux et G.Pasquier) qui comparent la version proposée au départ avec la version définitive. Voir sur le site du GFEN
- Les programmes des cycles 2, 3 et 4 sont publiés au BO du 26 novembre 2015
-Une question : savez-vous quelles sont les APSA retenues pour le programme du CRPE dans votre académie ? Si non, je vous invite à contacter d’urgence vos rectorats via votre direction d’ESPE.
Bon courage à vous.



Cordialement
Claire Pontais