02/11/2015

 
 

Mission sport et école commandé par le 1er ministre

Bonjour ,

vous trouverez en lien la lettre de mission du Premier Ministre au député  Régis Juanico sur une mission  "sport et école".

http://fr.scribd.com/doc/286474477/Lettre-de-mission-du-Premier-Ministre-a-Regis-Juanico-sur-sport-et-ecole

voici ce qu'en dit le député Juanico sur son site : 

"Epaulés par un inspecteur général de l’Education nationale et un inspecteur général de la Jeunesse et des Sports, nous devrons formuler des propositions de nature à encourager la pratique d’une activité physique et sportive tout au long de la scolarité, de la maternelle à l’université.

Éducation Physique et Sportive obligatoire, sport scolaire dans le 1er et second degré, projets éducatifs territoriaux, sport universitaire… : nous nous attacherons à définir le contenu d’un parcours sportif des élèves et des étudiants en nous appuyant sur les bonnes pratiques du terrain.

La mission procédera, en particulier, à une première évaluation de la mise en place des nouveaux rythmes éducatifs, de la place des activités physiques et sportives dans les temps d’activité périscolaire et des liens entre les clubs sportifs et l’école.

Najat Vallaud-Belkacem et Patrick Kanner et que nous devrons rendre nos conclusions avant le 1er avril 2016"

Les termes de cette lettre confondent volontairement un peu tout :  le scolaire, le sport scolaire, le péri-scolaire, les clubs.
L'idée d'un parcours sportif qui serait le pendant du parcours artistique ne serait pas problématique dans un contexte de développement global des services publiques, mais dans le contexte d'austérité organisée et assumée, elle doit éveiller sérieusement notre vigilance.
Rappelons que l'écriture du PEAC a fait l'objet d'une bataille serrée au sein du CSP pour réaffirmer le rôle spécifique et irremplaçable de l'école. 
Il en sera sans doute de même pour l'EPS.
Rappelons que les projets considérés comme intéressants pour "l'année du sport de l'école à l'université" font obligatoirement  appel à un partenariat. Il est fort probable que ce sera aussi le cas des "bonnes pratiques" que la mission doit repérer !
 
Le SNEP-FSU demande bien entendu à rencontrer cette mission sur la base d'un développement de l'EPS et du sport scolaire, sans confusion avec le péri ou l'extra-scolaire (qu'il faut également développer, mais sur la base de leur spécificité).

Cordialement
Claire Pontais