vous trouverez ci-dessous les liens du
BO n° 30 du 23 juillet 2015 qui publie les textes sur les conseillers pédagogiques (1er degré) et les formateurs académiques (2nd degré)
Les missions des conseillers pédagogiques
Missions des conseillers pédagogiques du premier degré : circulaire n° 2015-114 du 21-7-2015
Commentaire : Par rapport au texte initial, certaines modifications ont été apportées, mais le ministère n'a pas retenu les propositions portées par le SNEP-FSU sur les missions spécifiques des CPD EPS. Il faut continuer à oeuvrer pour obtenir un texte spécifique.
Nouveau CAFIPEMF
Organisation du certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
arrêté du 20-7-2015
Certificat d'aptitude aux fonctions d'instituteur ou de professeur des écoles maître formateur
circulaire n° 2015-109 du 21-7-2015
Nouveau CAFA (formateurs académiques second degré)
Organisation du certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique , arrêté du 20-7-2015
Certificat d'aptitude aux fonctions de formateur académique , circulaire n° 2015-109 du 21-7-2015
(Cette circulaire précise que les CPD EPS qui souhaitent passer le CAFA sont dispensés de l'épreuve d'admission)
Commentaire : ces nouvelles certifications ont fait l'objet d'une bataille syndicale importante. Au départ, le ministère avait supprimé l'épreuve de conseil pédagogique, le mémoire et l'épreuve d'admissibilité était remplacé par une inspection ! l'épreuve professionnelle consistait à exposer (et non pas conduire) une action de formation. Le jury donnait une très grande part aux inspecteurs. Il y avait clairement la volonté de faire des formateurs un corps hiérarchique intermédiaire, choisi sur profil et le plus possible polyvalent (aucune référence aux disciplines dans le second degré). Le but étant d'avoir des formateurs qui interviennent indifféremment dans le 1er et dans le 2nd degré.
La FSU a réussi à obtenir que l'épreuve d'admissibilité soit un dossier, suivi d'un entretien ; que la discipline soit spécifiée pour le second degré (les options du 1er degré sont confortées) ; que le mémoire soit rétabli. L'épreuve de conseil pédagogique (tutorat pour le second degré) a été rétablie également suite à de nombreuses interventions (le ou la candidate peut choisir comme actuellement de conduire une action de formation).
Point positif : les candidats admissibles bénéficieront obligatoirement d'une formation, ce qui existait mais n'était pas le cas partout.
Cordialement,
Claire Pontais
Pour se syndiquer au SNEP-FSU, il suffit d'un clic :
adhésion SNEP-FSU 2015-2016 !