|

Actualités tuteurs - Année 2012-2013

Tuteur : une pétition pour une autre formation
Le 16/05/13

Pour une revalorisation de la mission de tuteur/tutrice : téléchargez, signez et faites signer la pétition. La restauration d’une réelle formation des enseignant(e)s et CPE à l’horizon 2014 passe par un besoin d’accompagnement grandissant dans la découverte de nos professions (...)


Le point sur l’indemnité de conseiller pédagogique d’étudiants de M1 et M2
Le 26/10/12

L’académie d’Amiens vient de prendre la décision d’accorder aux collègues disposant d’une décharge de service « non statutaire » le paiement de l’indemnité par le versement d’un nombre d’HSE équivalent. Il faut donc poursuivre l'action sur ce dossier pour qu'aucun collègue ne soit écarté du paiement de cette indemnité partout sur le territoire. C'est possible!
Si des difficultés pour le paiement persistaient, n'hésitez pas à nous contacter pour que nous fassions état au ministère.
Par ailleurs, Mme COLLINEAU qui suit ce dossier à la Direction des Affaires Financières (DAF), nous a assuré qu'il devrait y avoir une modification du décret concerné pour que les collègues qui étaient jusque-là exclus de la possibilité d'être indemnisé le soient pour cette année et celles à venir. Le ministère devra donc "toiletter" le texte d'origine.
Nous profiterons du toilettage pour demander que cette indemnité soit revalorisée compte tenu du montant actuel de 200 euros pour assurer 8 mois de conseil pédagogique pour 2 étudiants. Nous sommes d’ors et déjà intervenu sur cette question lors de nos différents contacts sur ce sujet avec les services du MEN.

Polo LEMONNIER


Indemnités tuteurs M1 et M2 : il faut payer !
Le 30/09/12

Nombre de collègues ayant l’an dernier assurés la fonction de tuteur d’étudiants se destinant au métier enseignant (M1 et M2) sont pour l’instant toujours en attente du paiement de cette indemnité. La raison, c’est que ces collègues bénéficient d’une décharge de service (dite « non statutaire ») pour assurer par exemple la coordination. C’est en effet un élément légal contenu dans le décret 2010-952 concernant cette indemnité qui empêche ce paiement. Cependant, comme tout travail mérite salaire (alors même que cette indemnité de 200 euros est dérisoire au regard de la charge de travail demandée), nous n’avons eu de cesse d’interpeller et d’intervenir au ministère pour que cette situation soit réglée et que ces collègues perçoivent cette indemnité, mais aussi pour que cet article absurde du décret soit supprimé. Pourtant, certains rectorats ont trouvé la solution pour « contourner » cette disposition en accordant aux collègues concernés le paiement de cette indemnité par le versement d’un nombre équivalent d’HSE. C’est donc possible ! C’est pourquoi nous appelons les collègues dans cette situation, à prendre contact avec leur section académique du SNEP pour exiger le paiement de cette indemnité en HSE pour l’année 2011/2012. C’est grâce à l’action conjointe du niveau local et national que nous pouvons gagner sur cette légitime revendication et faire en sorte que ces collègues soient enfin rémunérés pour le travail effectué.

Polo LEMONNIER


Enseignants stagiaires des premier et second degrés et personnels d'éducation stagiaires : Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation - année scolaire 2012-2013
Le 05/07/12

C. n° 2012-104 du 3-7-2012 - BO n°27 du 05 juillet 2012


Lettre Ministre EN aux recteurs pour dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires année scolaire 2012-2013
Le 20/06/12

Télécharger (pdf, 219,1 Ko)