Mardi 24 septembre 19 | 11:20:37 

 
           

 

NOUS CONTACTER

stagiaire@snepfsu.net
coralie.benech@snepfsu.net
01.44.62.82.46

 

Bienvenue dans la famille des enseignants d’EPS

Toutes nos félicitations pour avoir réussi les épreuves du concours qui te permet de rejoindre le corps des professeurs d’EPS. Ton entrée dans le métier se fait dans une période de turbulence, au moment de la mise en oeuvre d’une réforme du lycée général et technologique et d’une réforme de la voie professionnelle. Parmi les effets négatifs de ces dernières, l’EPS se trouve affaiblie par des programmes généralistes qui font des APSA de simples supports d’enseignement, une certification au baccalauréat sans cadre national réel et où chaque équipe aura à construire ses référentiels, faisant perdre le caractère national du diplôme, une absence d’enseignement de spécialité et une baisse horaire en ce qui concerne la voie professionnelle… Les écarts entre le déclaratif ministériel et la réalité du terrain sont flagrants.
Nous aurons ensemble à combattre ces orientations pour promouvoir une tout autre conception de l’Ecole, qui doit être celle de la réussite de tous les élèves et une place revalorisée, incontournable de l’EPS dans le système éducatif. Pour la mise en oeuvre de ce projet ambitieux, il nous faudra continuer à revendiquer de meilleures conditions de travail, des installations sportives dignes de ce nom, une reconnaissance de notre métier, passant notamment par une revalorisation salariale.
Bien d’autres luttes seront à mener comme la défense de la Fonction publique, les retraites, la défense des commissions paritaires pour la transparence et l’équité dans les actes de gestion (affectations, mutations, déroulé de carrière…), l’augmentation des postes au concours qui a un impact direct sur la mobilité, la baisse des effectifs élèves par classe… et le SNEP-FSU, maison des enseignants d’EPS, aura besoin de chacun-e… , parce que rassemblés, nous sommes plus forts !
Mais pour l’heure, après le soulagement et la joie de la réussite au concours, s’ouvre la période un peu anxiogène des affectations pour l’année de stage. Après avoir été présents à tes côtés lors des épreuves de Vichy, le SNEP-FSU et ses militants le seront à nouveau pour que ta formation soit la meilleure possible au sein des ESPE et que soit tenu compte de la spécificité du parcours STAPS. Nous serons vigilants pour que l’ensemble de tes droits soient respectés (horaires d’enseignement, forfaits AS…).
Nous ne doutons pas que tu auras à coeur de nous rejoindre, pour participer à la dynamique revendicative indispensable pour la défense et la promotion du service public d’éducation, de l’EPS, du sport scolaire et des enseignants.
Bon courage pour l’année de stage et n’hésite pas à nous solliciter.

Benoît Hubert

 

C'est dans l'actu

 

Bulletin Spécial Stagiaires
Rentrée 2019

 
   
 
   
 
  Vous êtes candidat-e au CAFFA ?
Le point sur le dossier SNEP-FSU candidature CAFFA
 
  Lettre à Monsieur RIBEIRAS, DRGRH - Objet : Affectations des stagiaires EPS
 
  Travailler sans être payé, la nouvelle devise à l’Éducation nationale
 
  Lauréats des concours de recrutement - Modalités d'organisation de l'année de stage
 

Mémo stagiaires - Rentrée 2018

 

 

 

Affectation

 
 

Tuteur - Form. aca

 
 

Bulletin

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub