Vendredi 16 novembre 18 | 19:24:04 

 
           

 

NOUS CONTACTER

stagiaire@snepfsu.net
coralie.benech@snepfsu.net
01.44.62.82.46

 

Rentrée 2018 Bienvenue chez les professeurs d’EPS

Ta réussite au concours fait de toi un membre du collectif des enseignants d’EPS. Nous saluons ta réussite et te souhaitons la bienvenue dans un métier, une discipline en constante réflexion sur sa forme, ses contenus, sa place et son rôle dans le système éducatif, tant les velléités sont fortes de la transformer. Ces volontés sont notamment perceptibles avec la réforme du collège, entre des contenus qui font la part belle à des objectifs périphériques autres que le coeur de notre enseignement, les APSA, mais aussi en faisant de l’EPS une simple discipline d’appoint avec des projets interdisciplinaires qui, parfois, n’en n’ont que le nom… En EPS, la suppression des enseignements d’exploration en seconde, des options de complément en première et terminale, le refus de proposer des enseignements de spécialité, une révision dans la précipitation des programmes lycée, une diminution des horaires disciplinaires en lycée professionnel, seront malheureusement les nouvelles qui accompagneront ta rentrée. Dans la série des nouvelles peu réjouissantes, la diminution des postes aux concours va rendre moins fluide et plus difficile les prochaines mutations…
Le SNEP-FSU, porteur d’une autre idée de l’École et de la discipline, lutte pour une politique éducative qui permette la réussite de tous et toutes, qui émancipe, par
le savoir, les élèves… Afin de tenir les collègues informés, débattre de la situation et échanger sur les perspectives, les militants du SNEPFSU organisent régulièrement et partout en France, des stages et des heures d’information. N’hésite pas à y participer tout comme au colloque national, qui aura lieu en novembre (informations sur le site).
Comme chaque année, des militants du SNEP-FSU, enseignants d’EPS ont été présents à tes côtés à Vichy pour t’informer. Nous le serons également pour que ta formation soit la meilleure possible au sein des ESPE et que soit tenu compte de la spécificité du parcours STAPS. Nous serons vigilants pour que l’ensemble de tes droits soient respectés (horaires d’enseignement, forfaits AS, …).
Nous ne doutons pas que tu auras à coeur de nous rejoindre, pour participer à la dynamique revendicative indispensable pour la défense et la promotion du service public d’éducation, de l’EPS, du sport scolaire et des enseignants.
Bon courage pour l’année de stage et n’hésite pas à nous solliciter.

Coralie Benech

 

C'est dans l'actu

 
   
 
   
 
  Vous êtes candidat-e au CAFA ?
Le point sur le dossier SNEP-FSU candidature CAFA
 
  Lettre à Monsieur RIBEIRAS, DRGRH - Objet : Affectations des stagiaires EPS
 
  Travailler sans être payé, la nouvelle devise à l’Éducation nationale
 
  Lauréats des concours de recrutement - Modalités d'organisation de l'année de stage
 

Mémo stagiaires - Rentrée 2017

 

 

 

Affectation

 
 

Tuteur - Form. aca

 
 

Bulletin

 

 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub