|

Actualités stagiaires - Année 2016-2017

Bulletin Spécial Stagiaires - Rentrée 2016
10/08/16


Vous pouvez dès maintenant, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin SNEP - spécial Stagiaires (supplément au n°933).
Lire

 

 

 


Premier bilan des affectations des fonctionnaires stagiaires 2016
Le 10/07/16

Ce sont donc 1093 fonctionnaires stagiaires qui ont été affectés le 8 juillet 2016, chiffre duquel il faut retirer 135 stagiaires agrégés (déjà enseignants d’EPS).
En 2014, les affectations avaient été très compliquées faute d’anticipation de la réforme, en 2015 et 2016 grâce à l’intervention des syndicats de la FSU (SNEP/SNES/SNUEP FSU), le ministère a facilité et revu certaines procédures d’affectation (transmission des pièces) et barèmes.
En 2015, d’autres problèmes émergent, induits par la réforme de la formation. Les universités aménagent des parcours pour ceux qui auraient échoué au concours en 2014 : parcours adapté M1 ou alors M2 en 2 ans. Ces parcours, qui se justifient, n’avaient pas été anticipés par le ministère, et de nombreux étudiants de ces parcours lauréats du CAPEPS 2015 s’étaient retrouvés affectés hors de leur académie. Ainsi alors que le ministère veut privilégier la continuité de la formation en maintenant les m1 en académie, il avait considéré ces cas d’étudiants comme mineurs et avait déclaré que les cas seraient étudiés au cas par cas.
En 2016 ces situations perdurent, nous avons réussi au cours des 3 dernières années à faire avancer certains points, ainsi pour 2016 les lauréats master 1 d’Ile de France, qui bénéficient seulement d’un maintien régional, ont vu leur situation familiale prise en compte, ce qui n’était pas le cas précédemment.
Quoiqu’il arrive, les problèmes que peuvent rencontrer les stagiaires sur leur première affectation sont dus :
-à leur utilisation comme moyen d’enseignement
-au manque de supports anticipés dans chaque académie par les recteurs
Le SNEP FSU demande
-que les stagiaires ne soient plus considérés comme moyen d’enseignement
-a demandé que les stagiaires bénéficiant d’un parcours aménagé puissent rester en académie
-insiste pour que chaque lauréat puisse recevoir suite à sa connexion sur SIAL un récapitulatif de situation qui permettrait de diminuer les surprises
-un groupe de travail permettant la vérification et l’amélioration des affectations des stagiaires
-une affectation en Ile De France comme dans les autres académies pour les masters 1
Les changements de résidence administrative pour les stagiaires comme pour les néo titulaires sont souvent difficiles c’est une rupture avec le milieu familial, mais la question financière est autrement plus importante. Les frais engagés pour un déménagement, un salaire de début de carrière égal à 1350 euros soit 1,1 fois le SMIC n’aident pas à une bonne entrée dans le métier. Il est temps que ces questions de salaire soient étudiées par le ministère.

Coralie BENECH


Affectations des fonctionnaires stagiaires 2016
Le 08/07/16

Un mail a été envoyé à tous les lauréats des concours qui devaient bénéficier d’une première affectation. Ce mail était accompagné d’un bulletin d’accueil spécifique à chaque académie et comportant les coordonnées des responsables stagiaires.

Pour tout problème d'affectation académique, tu peux nous contacter au SNEP national :
tel.: 01 44 62 82 32
mel : stagiaire@snepfsu.net ou coralie.benech@snepfsu.net

Si tu souhaites demander  une révision d’affectation (cas rapprochements de conjoints avec enfants, non prise en compte de pièces justificatives…) tu dois écrire avant le 12 aout au ministère (note de service 2016-064 du 7 avril 2016 chapitre II.4.3) :
DGRH
Bureau des mutations et des affectations du second degré DGRH B2-2
72 rue Regnault
75243 Paris cedex 13

Mentionner dans ton courrier « révision d’affectation EPS ».
Joindre une copie de la fiche de synthèse de la saisie des vœux sur SIAL
N'oublie pas de nous adresser le double de ta correspondance ce qui nous permettra un suivi de ton dossier.

Cette étape est nécessaire mais elle ne garantit en rien un résultat positif.