|

Actualités stagiaires - Année 2015-2016

Modalités d'évaluation du stage et de titularisation des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public
Le 28/04/16

Lire :
NS n° 2016-070 du 26-4-2016 au BO n° 17 du 28 avril 2016


Affectation en qualité de fonctionnaire stagiaire des lauréats des concours et des examens professionnalisés du second degré - rentrée 2016
Le 14/04/16

Lire :
NS n° 2016-064 du 7 avril 2016 au BO n° 15 du 14 avril 2016


Lettre à Monsieur RIBEIRAS, DRGRH
15/7/15

Objet : Affectations des stagiaires EPS


Monsieur Ribieras,
Cette année encore, nous sommes confrontés à un problème important concernant les affectations des fonctionnaires stagiaires. En effet, des lauréats, qui suivent encore leur formation de master, sont affectés hors académie de formation.
Télécharger (PDF, 137.3 Ko)


Premier Bilan des affectations des fonctionnaires stagiaires 2015
13/7/15

Ce sont donc 1126 fonctionnaires stagiaires qui ont été affectés le 9 juillet 2015, chiffre duquel il faut retirer 141 stagiaires agrégés (déjà enseignants d’EPS).
En 2014, les affectations avaient été très compliquées faute d’anticipation de la réforme, cette année grâce à l’intervention des syndicats de la FSU (SNEP/SNES/SNUEP FSU), le ministère avait facilité certaines procédures d’affectation (transmission des pièces).
Mais la réforme de la formation a induit des aménagements dans les universités pour ceux qui auraient échoué au concours en 2014 : parcours adapté M1 ou alors M2 en 2 ans. Ces parcours, qui se justifient, n’ont pas été anticipés par le ministère, et de nombreux étudiants de ces parcours lauréats du CAPEPS 2015 se retrouvent affectés hors de leur académie. Ainsi alors que le ministère veut privilégier la continuité de la formation en maintenant les m1 en académie, il a considéré ces cas d’étudiants comme mineurs et avait déclaré que les cas seraient étudiés au cas par cas. Ce sont déjà 20 lauréats qui ont demandé des révisions d’affectation pour cette seule raison, ils se posent à juste titre la question de la continuité de leur formation et de leur validation de certaines UE de master 2 en 2014/2015. Les cas de master 1 affectés hors académie sont très peu nombreux, et relèvent parfois d’un manque de vigilance des lauréats.
Le SNEP appuiera les demandes de révision d’affectation de ces lauréats qui doivent bénéficier de la continuité de leur formation.
Autre point cette année, les candidats de paris, créteil et Versailles ont été affectés hors académie, et ceci pour la première fois. Les raisons de ces affectations, dites en extension trouvent leurs explications dans le fort taux de réussite des candidats en master 1, maintenus dans ces académies et l’arrivée massive de 1000 néo titulaires sur la région parisienne, qui ont incité chaque recteur a diminué le nombre de supports destinés aux stagiaires. Les révisions dans ces cas précis sont de simples demandes et ont peu de chances d’être accordées.
Les changements de résidence administrative pour les stagiaires comme pour les néo titulaires sont souvent difficiles c’est une rupture avec le milieu familial, mais la question financière est autrement plus importante. Les frais engagés pour un déménagement, un salaire de début de carrière égal à 1350 euros soit 1,1 fois le SMIC n’aident pas à une bonne entrée dans le métier. Il est temps que ces questions de salaire soient étudiées par le ministère.

Coralie BENECH


BUlletin Spécial Stagiaires
10/7/15


Vous pouvez dès maintenant, lire en ligne et/ou télécharger le bulletin SNEP - spécial Stagiaires (supplément au n°921).
Lire

 

 

 


Affectation en académie des stagiaires EPS : RESULTATS le 9 juillet 2015
9/7/15

Le SNEP-FSU t‘enverra ton résultat par mail grâce à ton adresse laissée à Vichy. Ton résultat d’affectation sera accompagné d’un bulletin comportant les informations spécifiques pour pouvoir formuler des vœux à l’intérieur de l’académie : les dates et les modalités étant différentes d’une académie à l’autre.


Modalités de service des fonctionnaires stagiaires pour 2015-2016
9/7/15

La note de service sur les modalités d’organisation de stage est parue au BO du 2 juillet 2015. Elle s’appuie sur la note de service du 17 juin 2014 et confirme donc le mi-temps devant élèves pour la majorité des lauréats (les syndicats de la FSU revendiquant un 1/3 temps). Les lauréats du concours réservé et ceux bénéficiant d‘une expérience significative d’enseignement (1 an et demi d’enseignement dans la discipline sur les 3 dernières années) seront eux affectés à temps plein.

Télécharger le dossier (pdf 94.4 ko)


Travailler sans être payé, la nouvelle devise à l’Éducation nationale
Communiqué de presse SNEP-FSU
9/7/15

Les lauréats des concours 2015 effectueront leur journée de pré rentrée à l’éducation nationale sans être payés.
En effet cette année, la rentrée des enseignants s’effectuera le 31 août, or les fonctionnaires stagiaires seront nommés au premier septembre. L’administration a fait le choix, dans la note de service parue au BO du 02/07/15, de couvrir juridiquement les fonctionnaires stagiaires et donc de les reconnaitre comme débutant dans la fonction publique, mais elle ne prévoie rien concernant les modalités nécessaires pour que les stagiaires soient payés pour cette journée obligatoire de pré-rentrée.
Alors que l’administration se prévaut de payer toute mission, avec la parution du décret sur les IMP, elle fait le choix de ne pas payer les fonctionnaires stagiaires pour cette pré rentrée (après avoir baissé leur salaire en 2014 de plus de 200€). Voilà comment le ministère entend pallier la crise du recrutement et le manque d’attractivité du métier.


Lauréats des concours de recrutement des personnels enseignants et d'éducation de l'enseignement public
2/7/15

Lire :
Modalités d'organisation de l'année de stage - année scolaire 2015-2016 - C. n° 2015-104 du 30-6-2015