|

Actualités stagiaires - Année 2011-2012

Enseignants stagiaires des premier et second degrés et personnels d'éducation stagiaires : Dispositif d’accueil, d’accompagnement et de formation - année scolaire 2012-2013
Le 05/07/12


L'organisation de l'année de stage des enseignants et des conseillers principaux d'éducation entrant dans le métier doit être aménagée de façon transitoire à la rentrée 2012 afin de leur offrir de meilleures conditions de formation.
À la rentrée scolaire 2013, le dispositif d'accompagnement et de formation connaîtra des évolutions significatives.

Lire C. n° 2012-104 du 3-7-2012 - BO n°27 du 05 juillet 2012


Formation des maîtres : une occasion manquée...
Le 03/07/12
Communiqué de presse FSU

Le cahier des charges de la formation des professeurs et Conseillers Principaux d’Éducation (CPE) écrit par les ex-ministres Chatel-Wauquiez a été publié vendredi dernier au Journal Officiel. Pourtant, le Conseil Supérieur de l’Éducation (CSE) et le le Conseil National de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (CNESER) s’étaient unanimement prononcés contre.
Lire


Lettre Ministre EN aux recteurs pour dispositif d'accueil, d'accompagnement et de formation des enseignants stagiaires année scolaire 2012-2013
Le 20/06/12

Télécharger (pdf, 219,1 Ko)


Formation des enseignants : la FSU demande la mise en place d’un cahier des charges transitoire
Le 16/06/12
Communiqué de presse FSU

Malgré les avis unanimement négatifs du CSE et du CNESER, le projet d’arrêté Wauquiez-Chatel instaurant un nouveau cahier des charges vient de recevoir un avis positif du HCE. La publication de cet arrêté constituerait une étape supplémentaire dans la réforme de la formation largement contestée même si pour l’entourage du ministre de l’éducation, il ne s’agit que d’une mesure technique de "régularisation juridique".
Lire


Modification de la date d'exigibilité des certificats de langue et informatique et internet
Le 15/06/12

La date d'exigibilité du certificat de compétences en langue du niveau B2 européen (CLES2) et du certificat informatique et internet de niveau 2 enseignant (C2i2e) est modifiée. Les lauréats des concours externes doivent en justifier la possession à la date de leur titularisation et non plus à la date de la stagiarisation comme auparavant.

Cette mesure aligne la situation des lauréats des concours externes sur celle des lauréats des concours internes, et leur permet de bénéficier d'une période supplémentaire pour justifier de ces certificats.

Voir site Ministère


Formation des enseignants :
la décision du Conseil d'État oblige le nouveau Gouvernement à revenir dès la rentrée sur les pires conséquences de la réforme Chatel
Le 06/06/12

La fixation d’une date d’exécution de l'annulation partielle par le Conseil d’État des arrêtés du 12 mai 2010 sur la formation des enseignants n'est, en elle même, pas une surprise. Elle confirme la décision prise en novembre 2011, rendant illégale l'affectation à temps plein des enseignants et CPE stagiaires, effective depuis la rentrée 2010.
Lire

Répartition académique des postes stagiaires EPS rentrée 2012
Le 15/05/12

Vous trouverez ci‐dessous le nombre de fonctionnaires stagiaires EPS qui serait accueilli dans les Académies

Télécharger  ( 69.2 Ko)


Lauréats des concours de la session 2011 en report de stage pour préparer l'agrégation
Le 26/01/12

Les lauréats d'un Capeps de la session 2011, en report de stage pour préparer l'agrégation devront, en cas d'échec, rejoindre le corps des Professeurs d'EPS.
Etant issus de la session 2011, ils n'auront pas à justifier des certifications en langues et en informatique et internet .

En cas de réussite à l'agrégation, à la session 2012, ces lauréats devront, en revanche, justifier de ces deux certifications.


Les règles exactes pour le CLES et C2i2e
Le 26/01/12

Certificat de langue exigé des lauréats aux concours du second degré à compter de la session 2012
Consulter la page
et consulter Réponses aux questions les plus couramment posées

Certificat informatique et internet exigé des lauréats aux concours du second degré à compter de la session 2012
Consulter la page
et consulter Réponses aux questions les plus couramment posées


Arrêt du Conseil d’État : vers la fin du temps plein pour les stagiaires
Le 30/11/11
Suite au recours déposé par le SNES et d’autres organisations au moment de la réforme de la formation des maîtres, le Conseil d’État, dans une décision du 28 novembre 2011, vient d’annuler en partie l’arrêté du 12 mai 2010 fixant les compétences à acquérir par les enseignants et CPE stagiaires (...)
Lire

Lire l'arrêté du Conseil d'Etat


Constats : affectations des stagiaires rentrée 2011
Le 05/09/11

Le mépris affiché du ministère et des rectorats pour les stagiaires

Pour la première fois le ministère a annulé la réunion de concertation qui se tenait habituellement fin juillet et a refusé de communiquer aux organisations syndicales toute information avant les résultats des affectations.

Cette nouvelle attitude ne nous a pas permis de jouer pleinement notre rôle pour faire respecter l’équité et assurer toute la transparence en comparant nos informations avec celles du ministère : un certain nombre de lauréats ont été lésés.
Emboitant le pas au ministère, les rectorats ont pour la plupart bouleversé leur calendrier et affecté les stagiaires dans la précipitation et toujours sans concertation.

Affichant ainsi ouvertement leur mépris des syndicats et des jeunes recrutés, les directions des ressources humaines ont préféré une gestion calamiteuse à un travail paritaire.