|

Actualités stagiaires - Année 2009-2010

Affectation des stagiaires - rentrée 2010
Le 27 juillet 2010

Les réunions de travail relatives à l’affectation des professeurs stagiaires– rentrée 2010 a eu lieu Mardi 27 juillet. A l’initiative du SNEP et du SNES, les différents syndicats représentatifs des enseignants de second degré se sont retrouvés – à l’ouverture de ces réunions (une par corps ou par discipline) - face aux représentants de la DGRH du Ministère en charge de l’affectation des stagiaires pour exprimer leurs points de vue, analyses et propositions en vue d’améliorer les différents projets d’affectation (par discipline) établis par l’administration.
L’attitude inadmissible du responsable de la DGRH présent a conduit, en séance, le SNEP et le SNES à intervenir auprès de la Directrice Générale des Ressources Humaines, du sous-directeur de la gestion des carrières et du conseiller social du Ministre. :Contestant aux professeurs stagiaires d’avoir des droits, arc-bouté sur une posture de principe de ne rien changer aux projets quelles qu'en soient les conséquences pour les personnels en termes d'injustice, adoptant une attitude provocatrice et méprisante à l’égard des représentants syndicaux, les propos et l’attitude du représentant de l’administration ont provoqué l’indignation des participants.

Dans ce contexte, la réunion consacrée à l’examen des affectations des stagiaires EPS a commencé avec plus de 2 heures de retard. Suite à notre réaction et à nos interventions, la DGRH a été contrainte de corriger des barèmes erronés, de prendre en compte certaines situations. Mais l’administration a refusé de revoir en séance le traitement des stagiaires EPS issus de Nouvelle Calédonie, de Polynésie Française et de Martinique – dont elle a reconnu qu’elle serait amenée à le modifier mais hors notre vue - et d'en tirer les conséquences pour l'ensemble des stagiaires (une dizaine de stagiaires EPS supplémentaire aurait ainsi vu leur affectation améliorée

Le SNEP dénonce cette conception très spéciale du dialogue social et appelle les enseignants d’EPS - stagiaires, titulaires, précaires – à exiger d’être respectés, y compris par l’intermédiaire de leurs représentants syndicaux.

Le SNEP a informé tous les stagiaires pour lesquels il disposait d’une adresse (électronique ou postale) du résultat les concernant et leur a adressé des informations utiles relatives à l’académie dans laquelle ils vont effectuer leur année de stage.

Télécharger la déclaration du SNEP à la réunion de travail ministérielle relative à l’affectation des lauréats du CAPEPS et de l’Agrégation EPS – rentrée 2010


Nouvelle formation des personnels enseignants et d'éducation : au BO n° 29 du 22 juillet 2010
Le 22 juillet 2010

Ces textes  précisent l’organisation et le déroulement des stages proposés au cours de cette formation, ainsi que l’accompagnement et les modalités d'évaluation  des fonctionnaires stagiaires.
*  Nouvelles modalités d’évaluation et de titularisation des professeurs d’éducation physique et sportive et des professeurs agrégés de l’enseignement du second degré stagiaires

Modalités d'évaluation et de titularisation de certains personnels stagiaires de l'enseignement du second degré relevant du ministre chargé de l'Éducation
.

Modalités d'évaluation et de titularisation des professeurs agrégés de l'enseignement du second degré stagiaire

* missions des maîtres formateurs du premier degré et celles des professeurs conseillers pédagogiques du second degré contribuant à la formation des professeurs stagiaires

Les missions des maîtres formateurs et d’accueil temporaire


Les missions des professeurs conseillers pédagogiques


* Organisation des stages pour les étudiants en master se destinant aux métiers de l'enseignement

Les stages à destination des étudiants qui veulent devenir enseignant


Affectation académique des lauréats concours 2010
Le 12 juillet 2010

La réunion de travail MEN / SNEP relative à l'affectation en académie des lauréats des concours 2010 (CAPEPS externe et interne, AGREGATION EPS externe et interne) se tiendra le Mardi 27 Juillet aprés-midi.
Afin de pouvoir vérifier les voeux et barèmes et faire respecter les droits de chaque lauréat, nous invitons chacun d'entre eux à adresser le plus rapidement possible au SNEP (76 rue des Rondeaux 75020 Paris) la fiche syndicale comportant 2 parties à remplir avec précision
Nous vous rappelons que vous pouvez faire parvenir au SNEP toutes informaitons concernant votre demande ainsi que  vos coordonnées (nom, prénom, adresses postale et électronique, numéro portable) en utilisant le mél stagiaire@snepfsu.net : nous pourrons ainsi vous informer immédiatement du résultat vous concernant.

 

Télécharger la fiche en deux parties à renseigner précisément


Vous êtes admissibles aux concours 2010
Le 12 mai 2010

L'affectation des fonctionnaires stagiaires se réfère à la note de service n°2010-047 du 02.04.2010 parue au BO n° 17 du 29 avril dernier.
Les admissibles doivent recevoir une lettre leur demandant de faire des vœux. A la réception de cette lettre, ils ont 30 jours pour renseigner le serveur du ministère (mi-mai, mi-juin).

Attention : "Les stagiaires sont affectés pour la seule durée réglementaire du stage ou de leur scolarité. A l'exception des lauréats déjà titulaires d'un corps du second degré, l'affectation détenue durant le stage ne préjuge en rien l'affectation définitive que les stagiaires recevront après leur titularisation, dans le cadre des opérations du mouvement national à gestion déconcentrée auquel ils devront obligatoirement participer.

Comme pour les années passées, l’affectation s'effectuera en 2 temps :
- une phase inter-académique gérée par le MEN, prévue fin juillet début août, qui permettra aux candidats d'entrer dans une académie,
- une phase intra, gérée par les recteurs, fin août

Lors de la phase inter-académique, une procédure d'extension des voeux est prévue si le barème des voeux exprimés ne permet pas de satisfaire le fonctionnaire stagiaire. Cette procédure d'extension se réalise en examinant successivement les académies selon un ordre défini nationalement (cf. Annexe C du BO) et en partant du 1er voeu formulé.
Ainsi, il est préférable d'élargir le nombre de voeux pour essayer d'éviter l'extension. Dans certaines académies les reçus aux concours sont plus nombreux que les supports retenus par les recteurs de l'académie, il convient de chercher à maîtriser le plus possible l'extension en formulant plusieurs voeux.


Répartition des admissibles et répartition des postes d'accueil (si réussite au concours)

Les syndicats de la FSU (SNES, SNEP, SNUEP) appellent, dans une pétition, à refuser l’implantation de supports-stagiaires dans les établissements et a ne pas accepter d’être tuteurs pour faire évoluer les dispositifs mis se en oeuvre dans chaque rectorat, afin d’améliorer les conditions d’affectation, de service et de formation des stagiaires 2010. C’est dans cet esprit que de nombreux enseignants formateurs refusent déjà d’être tuteurs et que les collègues les soutiennent.

Télécharger la répartition académique des postes stagiaires


Circulaire de cadrage de l'année post-concours pour les lauréats 2010 et suivants
Le 04 mars 2010

Télécharger


Place de l'admissibilité : contributions SNEP
Le 03 novembre 2009

Télécharger


Charte des stages proposés par le SNEP
Le 27 septembre 2009

Le gouvernement met en place des stages « en responsabilité » pour les étudiants de master préparant les concours d’enseignants, dès le M1, pour l’année 2009-2010. Ces stages, alors qu’ils devraient être des moments structurants de la formation, risquent d’être essentiellement utilisés pour assurer des remplacements. Cette situation est inacceptable mais pas inéluctable. Nous devons faire des propositions alternatives et créer un rapport de force pour dénoncer cette situation. Lire


Réforme de la formation des enseignants : une année charnière
Le 25 août 2009

Ce qui s’est passé pendant l’été

Début juillet, V.Pécresse et L.Chatel annoncent un calendrier de concertation et disent attendre les rapports Marois Filâtre pour publier les nouveaux décrets sur les statuts des enseignants. Ils disent aussi reprendre à leur compte les conclusions des groupes de travail avec Darcos (3 textes : sur l'année post concours, sur l'épreuve professionnelle, sur le cahier des charges des masters).
En fait, les décrets sont publiés, quasiment en l’état 8 jours après la publication des rapports Marois - Filâtre, alors que ces rapports se contredisent sur la place du concours et recommandent une concertation avec tous les acteurs concernés ! Tous les syndicats ont dénoncé ce double langage.
Lire


La place du concours et les IUFM.
Le 17 juin 2009

Nous sommes à une période charnière, où, après une année de luttes dont l’originalité, la force et la durée ont marqué les esprits et ont pesé sur les décisions politiques, il faut faire un bilan sérieux de l’état de la situation actuelle et envisager l’avenir.
Le SNEP a été présent dans l’action et dans le débat d’idées. Cette double présence nous amène à faire des propositions qui tiennent compte d’orientations politiques fortes concernant la formation et des questions concrètes, pratiques et techniques d’organisation propres au fonctionnement universitaire.
Lire