|

Actualités Santé - Année 2013-2014

Spécificité du métier d'enseignant d'EPS - Santé, pénibilité du métier, fin de carrière et retraite
Le 15 février 2014


Télécharger le dossier



Lettre à Monsieur Vincent PEILLON, Ministre de l’Education Nationale
Le 15 février 2014

(...) Nous vous avions déjà l’an passé interpellé sur la pénibilité spécifique du métier d’enseignant d’EPS lors de rencontres avec votre Cabinet et tout récemment dans le cadre du débat « métier ». Nous sollicitions votre intervention auprès du ministère de la Fonction Publique afin qu’il soit informé précisément de la situation des enseignants EPS. Rappelons que l’enquête SUMER, à laquelle se réfère le ministère de la FP, ne traite pas des enseignants et qu’un ensemble d’études conduites sous la responsabilité du Ministère de l’EN (enquête DEPP -MGEN) sur la pénibilité du métier d’enseignant d’EPS la reconnaisse officiellement (...)
Télécharger la lettre


Lettre à Madame Marylise LEBRANCHU, Ministre de la Fonction Publique
Le 15 février 2014

(...) Dans le cadre de l’agenda social, les rencontres avec la DGAFP sur « la prévention et la prise en compte de la pénibilité dans la fonction publique » ont débuté. Vous avez initié un premier travail d’identification permettant d’avoir « une connaissance précise des risques et facteurs de pénibilité auxquels les agents sont exposés ». En tant qu’organisation massivement représentative de quelque 32 000 enseignants d’EPS, ayant obtenu 84,5% des suffrages aux dernières élections professionnelles, nous avons l’honneur de solliciter une audience afin de vous exposer les éléments qui caractérise une pénibilité spécifique du métier d’enseignants d’EPS et les propositions que nous portons sur ce dossier (...)
Télécharger la lettre


Fonction publique : le jour de carence abrogé depuis le 1er janvier 2014 !
Le 16 janvier 2014

Depuis le 1er janvier 2014, le jour de carence pour maladie des agents publics est supprimé par la loi du 29 décembre 2013 de finances 2014 article 126.
Par conséquent, tout arrêt maladie ayant débuté avant cette date reste soumis à la non rémunération du 1er jour de congé.


Acccord RPS dans la Fonction Publique, un outil pour avancer
Le 15 décembre 2013

La FSU a signé ce protocole qui porte sur la prévention des risques psychosociaux dans les trois versants de la Fonction publique et s’inscrit dans une dynamique pérenne. De nouvelles concertations sont ouvertes dès cet automne autour de la question de l’amélioration des conditions de travail,des questions de pénibilité, de qualité de vie au travail.
Lire

Télécharger le protocole RPS (pdf 2.3 Mo)


Lettre en faveur de l'abrogation du jour de carence dans la Fonction Publique
Le 15 octobre 2013

Modèle de lettre aux députés ou sénateurs en faveur de l'abrogation du jour de carence dans la Fonction Publique
Télécharger (pdf 7 Ko)


Investir dans notre système de santé : une urgence !
Le 15 octobre 2013

Le projet de loi de finances de la sécurité sociale pour 2014 est examiné en ce moment à l'Assemblée nationale. Ces dernières années, la prise en charge par l’assurance maladie obligatoire s’est considérablement réduite. Le « reste à charge » des patients s'est accru et les renoncements aux soins ont augmenté. Les inégalités se creusent face aux soins. Les mutuelles ont de plus en plus de mal à maintenir les solidarités face à la concurrence des assurances privées.
Lire