|

Actualités Santé - Année 2009-2010

Rigueur renforcée pour l’assurance-maladie !

Communiqué de presse FSU
Le 31 mai 2010

Depuis 2004, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie, l’ONDAM, fixé par la loi de financement de la sécurité sociale (en dessous des dépenses prévisibles !) est surveillé par le Comité d’alerte, qui entre en action dès que l’estimation des dépenses est jugée supérieure à 0,75% de l’ONDAM, contraignant alors l’assurance maladie à prendre des mesures d’économie.
Le gouvernement vient d’annoncer dans le cadre de la « rigueur » que l’objectif national des dépenses devra « s’infléchir » passant des 3 % ,
Lire...


Amiante : dans l’Education nationale aussi !

Communiqué de presse FSU
Le 02 décembre 2009

Après un retard très important pour reconnaître que l’amiante était un problème majeur qu’il fallait prendre à bras le corps, l’Education Nationale a depuis 3 ans pris des mesures pour qu’une information soit faite auprès des personnels. Mais il a fallu de longs mois, et la détermination des organisations syndicales, pour qu’une brochure informative sur l’amiante soit élaborée puis diffusée dans les écoles et les établissements d’enseignement, sans que l’on soit certain encore aujourd’hui que tous les personnels en aient bien été destinataires. Les représentants du personnel en Comité Central Hygiène et Sécurité, au premier rang desquels la FSU, ont ensuite bataillé pour qu’une enquête d’exposition soit menée auprès de l’ensemble des personnels : la demande que nous avons portée était que tous les personnels puissent être destinataires de cette enquête avant leur départ en retraite.
Lire...


Santé et sécurité au travail dans la Fonction Publique : la FSU signe

Communiqué de presse FSU
Le 30 novembre 2009

Après plusieurs mois de négociations, dans un contexte où les questions de conditions de travail sont d’une brûlante actualité, le document sur la santé et la sécurité au travail dans la Fonction Publique est fortement marqué par les interventions de la FSU et des organisations syndicales qui ont permis d’obtenir la prise en compte de plusieurs de nos préoccupations et revendications et ont contraint le ministère à retirer des dispositions régressives qu’il avait introduites.
Lire..


Note sur le projet de loi de financement de la sécurité sociale 2010
Le 13 octobre 2009

Les comptes de la Sécurité sociale pour la fin 2009 : plus de 26 milliards d’euros, dont environ 5 milliards de dette de l’Etat vis-à-vis de la Sécurité sociale. En 2010, il pourrait atteindre 38,6 (...)
Lire


Hausse du forfait hospitalier : inacceptable !

Communiqué de presse FSU

Le 07 septembre 2009

Si les ministres se sont succédé dimanche dans une valse hésitation la « piste » de la hausse et bel et bien posée.
Dans une société où ce serait un drame que les traders n’aient pas leur bonus, Eric Woerth considère qu’une hausse du forfait hospitalier (de 16 à 20 euros, soit 25% d’augmentation) ne serait pas « un drame absolu » ! Le gouvernement feint de croire que les malades seront remboursés par leur complémentaire  alors que 7% des français n’ont pas les moyens de s’en payer une, et que toutes ne remboursent pas le forfait.
La réalité, c’est qu’aujourd’hui plus de 14% des français déclarent renoncer à des soins, faute d’argent pour les payer !
Lire...