Lundi 27 février 17 | 05:27:09 

 
         
 
 
 

NOUS CONTACTER

actifstoujours@snepfsu.net
01.44.62.82.32

 


 

Souvenirs d'Anglet

 

Souvenirs de Giens

 

Les secteurs - Retraités

Attention : Vous êtes ici dans l'espace dédié au secteur retraités du SNEP. Si vous recherchez des infos concernant la retraite, cliquez ici (Carrière > Protection sociale > Retraite).

Pour une "révolution" du progrès social

Depuis 1898 et la loi sur les accidents de travail, celle de 1930 sur les assurances sociales, en passant, bien sûr, par la création de la protection sociale avec la sécurité sociale, les retraites complémentaires,l’assurance chômage des années 1945 à 1961, la France s’est toujours engagée (avec des hauts et des bas) vers le progrès social.
Depuis plusieurs décennies, pour répondre au dogme de la réduction de la dépense publique, les attaques contre les protections sociales sont récurrentes. Avec les annonces de certains candidats, particulièrement de la droite, un nouveau pas est franchi. Ainsi, F. Fillon, parlant de révolution, illustre la gravité de ces propositions : recul de l’âge de départ en retraite, fragilisation du système solidaire de la sécurité sociale pour la mettre aux mains du marché, suppressions massives de postes au sein de la Fonction publique… Ce seront les plus fragiles, les personnes aux plus faibles revenus qui en seront les premières victimes… Ces projets représentent un danger pour la cohésion sociale tant prônée par ailleurs.Sans préjuger des futures présidentielles, le contexte actuel - montée des extrémismes en Europe, protectionnisme exacerbé, rejet de l’autre, libéralisme décomplexé laissant à chacun-e la responsabilité de sa situation - doit nous inciter à une vigilance extrême et à une mobilisation de tous les instants pour défendre les acquis et promouvoir de nouveaux droits pour toutes et tous.
Le projet de société sous-jacent à cet ensemble de mesures ne correspond en rien à ce que notre syndicalisme de transformation sociale progressiste défend.
Un autre choix de société est possible et souhaitable. Une société plus juste, plus solidaire, plus égalitaire, où la parole du peuple est écoutée et respectée (et non une démocratie où l’on souhaite gouverner par ordonnance) est possible si les citoyens s’en emparent, comme a pu l’ébaucher le mouvement « Nuit Debout » au moment de la loi travail.
La période qui s’ouvre, trouble et anxiogène, est porteuse d’enjeux considérables et nous portons tous, collectivement, une responsabilité. Plus que jamais, se rassembler, réfléchir ensemble aux possibles, porter nos projets dans le débat public, auprès des politiques est une nécessité pour dessiner les contours d’un avenir que nous souhaitons meilleur. Alors, pas de résignation, d’abattement, d’attentisme… mobilisons-nous dans toutes les occasions, les lieux de rencontre, de débats, d’expression pour porter et revendiquer une autre vision de la société.

Benoit HUBERT
Secrétaire général du SNEP-FSU

 

Secrétariat retraités

 

Louise GAVARY, Yvon ADAM, Marie-Claude BAUDELET, Michèle BUCLON, Bernard CHARLIER, Raymond DELIGNY, Suzanne FORGET, Yann LEQUEUX, Nicole LÉRAUX, Jacques RIGOLLET, Roland ROUZEAU, Édouard VERNIER, Viviane GOBEAUT, Sylvie DURTH.

 

 

C'est dans l'actu

 
 

Bulletin SNEP retraités n° 44 - Décembre 2016

 
  Holdup sur la CASA
Communiqué de presse FSU le 26 octobre 2016
 
 
  Bulletin SNEP retraités n° 43 - Septembre 2016
 
 
  Ensemble, tous dans l’action le 29 septembre !
A l’appel de 9 organisations, les retraités mais aussi toutes celles et ceux disponibles manifesteront le 29 septembre pour la réévaluation des pensions ainsi que pour l’amélioration de la loi sur l’adaptation de la société au vieillissement...
 
 
  Bulletin SNEP retraités n° 42 - Juin 2016
 

Les retraités disent : CA SUFFIT !

Télécharger la carte-pétition
de l'intersyndicale


Bientôt la retraite ?

 

Vous devez signaler votre départ à la retraite (indiquer la date) à la section MGEN dont vous dépendez. En l’absence de cette démarche aucune retenue ne sera effectuée sur votre pension. Vous resterez affilié (e) à la MGEN, mais… elle vous réclamera 3, 4, 6 mois (voire 3 ans pour certains !) de cotisations – dur, dur… Attention comme actif, vous dépendez de la section de votre lieu de travail et à la retraite de votre lieu de résidence. CSG et cotisation MGEN figurent sur le bulletin de pension.



Bien vieillir, en retraite

 

L’allongement de la vie devient une réalité de notre temps : Bon nombre de textes récents s’intéressent à ce moment de la vie que l’on nomme avec cynisme, pudeur, voire moquerie ou dégoût : « les personnes âgées » « les anciens » « le 3ème âge », « les séniors », « le grand âge » ou tout simplement « la vieillesse » dont le Général De Gaulle disait qu’elle était « un naufrage » (...)





 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub