20/02/2012

 
 


Fil d’infos SUAPS-GE 20 février 2012

Cher-e Collègue,

Vous trouverez ci-dessous les propositions et l’activité syndicale du SNEP-FSU en lien avec le contexte socio-économique et politique dont les diverses élections à venir.

Nous produisons et diffusons publiquement deux documents majeurs. Nous vous invitons à les parcourir, les utiliser, les diffuser ainsi qu’à les critiquer…

Le premier document est la publication d’un Livre noir* qui analyse la situation actuelle, et d’un Livre blanc* ou, notre orientation syndicale articulant toujours critiques et propositions, nous avons construit 22 propositions pour développer l’EPS et le sport scolaire de la maternelleà l’enseignement supérieur. Celles concernant le développement de l’EPS à l’enseignement supérieur :

  • Une UE obligatoire en licence,
  • Une offre d’UEL systématisée chaque année,
  • Un financement de 15 euros par étudiant par l’Etat,
  • 1,5% du budget de l’université pour les SUAPS et les associations sportives dans le cadre de la FFSU.

Le deuxième document intitulé « Rendre le sport émancipateur »* concerne dix propositions pour rendre le sport démocratisé, éducatif et émancipateur.

C’est la première fois que le SNEP-FSU produit une réflexion critique (non exhaustive et non achevée) sur la problématique du sport dans la société. Nous estimons que les enseignants d’EPS et professeurs de sport, quel que soit leur secteur d’intervention, ne peuvent rester indifférents à cette question car elle touche de près ou de loin, et ceci encore plus dans l’avenir, leurs professionnalités, leurs contenus d’enseignement et leurs missions. En effet l’avenir de ce fait social global et multiple qu’est le sport est sérieusement travaillé par une marchandisation grandissante dans un système capitaliste dominant et une instrumentalisation politique réduite à la seule cohésion sociale ou la santé-bien être.

Enfin un événement à ne pas manquer

« sport demain, enjeu citoyen»

du vendredi 30 mars (14h) au samedi 31 mars (16h) à la maison des syndicats de Créteil (94) Ce colloque traitera :

  • des réalités et sens multiples de ce que l’on appelle le sport,
  • du sport comme élément de la culture, comme culture à part entière et non d’un sport réduit au seul divertissement ou à la consommation,
  • des fonctions sociales prêtées au sport : croyance ou réalité ?
  • d’expériences de pratiques sportives innovantes qui essayent de démocratiser et d’émanciper,
  • des dix propositions que fait le SNEP avec, entre autres, les acteurs politiques mais aussi les associatifs, les élus, les éducateurs, le secteur marchand…

Vous trouverez le programme, les motivations de cet événement en cliquant sur les liens suivants, la fiche d’inscription (des collègues SUAPS ou GE sont déjà inscrits) :
Le programme*
fiche d’inscription*
Pourquoi le SNEP-FSU organise-t-il cet événement ?*

Lorsque cet événement sera passé, en étant le coordonnateur, je reviendrai vers vous concernant la politique universitaire.

Bon courage et à très bientôt j’espère.

pascal.anger@snepfsu.net
Secrétaire national, Secteur SUAPS-Enseignement supérieur et secteur Sport

Et pour celles et ceux qui ne le sont pas encore, n’oubliez pas de vous syndiquer Cliquez ici

Cordialement et bon courage.
Pascal Anger (pascal.anger@snepfsu.net)