Mardi 24 avril 18 | 01:27:42 

 
         
  Secteur éducatif > Dossiers Spéciaux > Les rythmes > Rythmes 2014 (maj le 29/01/16)

 

Réforme des rythmes scolaires - Témoignages

Appel à anticipation sur la réforme des rythmes scolaires, et ses incidences sur l’EPS du secondaire - L'expérience de Périgueux (rentrée 2013)
7/3/14

La réforme des rythmes scolaires pour les écoles primaires a été mise en place sur Périgueux dès la rentrée 2013, entrainant dans son sillage de nombreuses conséquences sur l’EPS dans le secondaire. Tout d’abord, tous les collèges et les lycées ont été avertis en Juin par la municipalité que de nombreux créneaux d’installations sportives municipales leur étaient supprimés afin de les rendre au primaire (...)
Lire ...

Angers - Janvier 2014
11/2/14

Témoignages d’enseignants d’EPS et d’un ETAP à Angers sur les dégradations et les dysfonctionnements liés à la réforme des rythmes : impossibilité de respecter les programmes EPS dans la variété des activités programmables et la durée des cycles d’apprentissage, concentration de l’EPS sur les créneaux du matin pour l’école primaire comme pour les collèges et lycées, activités sportives périscolaires consuméristes.
Lire ...

Orléans - Décembre 2013
11/2/14

Après 3 ans de pertes successives d’installations sportives, la réforme des rythmes vient aggraver la situation en supprimant l’accès aux équipements trois après-midi par semaine de 13h30 à 15h30. Le projet pédagogique et l’organisation de l’EPS sont totalement à revoir et ne répondent plus à des conditions favorables d’apprentissage pour les élèves.
Lire ...

Caen - Novembre 2013
11/2/14

Une classe de seconde de LP se retrouve mise à la porte de la structure d’escalade par un atelier sportif péri-éducatif, cela alors même que le cycle d’apprentissage avait démarré depuis deux semaines !
Lire ...

Paris - Octobre 2013
11/2/14

Le SNEP FSU Paris témoigne des dégradations pour l’EPS : suppressions d’installations sportives les lundis et vendredis de 14h30 à 16h. Conséquences : retard considérable pour construire les emplois du temps de la rentrée, cohabitations imposées sur les mêmes créneaux de gymnase primaire-second degré, impossibilité de respecter les programmes EPS.
Lire ...

 

 

 

 

 



 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub