Mardi 23 janvier 18 | 03:01:53 

 
         
  Secteur éducatif > Dossiers Spéciaux > Les rythmes > Rythmes 2014 (maj le 29/01/16)

 

Réforme des rythmes scolaires - Des outils pour agir

Réforme des rythmes et accès aux installations sportives « CARTON ROUGE » !
10/6/14

La généralisation de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014, mise en place à marche forcée, met en évidence le manque criant d’installations sportives sur le territoire. Les « dommages collatéraux » pour l’EPS et le sport scolaire n’ont pas été mesurés et encore moins anticipés. Quelle contradiction alors que l’objectif affiché de cette réforme est de « permettre aux enfants de mieux apprendre »…  sauf en EPS en tous cas !!! 

EPS (1er et 2nd degré), AS des collèges et lycées, options EPS, sections sportives scolaires risquent fort de se trouver en concurrence avec les TAP (temps d’activités péri-scolaires) et, par effet «ricochet », avec les associations extra-scolaires (clubs sportifs, 3è age, etc..), tout cela sur le temps scolaire.
Malgré tous les appels lancés par le SNEP FSU au cabinet du ministre*, à la présidente du comité de suivi de la réforme* - qui n’a d’ailleurs pas daigné nous répondre une seule fois - l’EPS discipline obligatoire, assujettie à des programmes nationaux et évaluée aux examens, et les AS d’établissements vont être mises à mal dans la très grande majorité des EPLE qui ne bénéficient pas d’installations intra-muros. Le SNEP FSU ne laissera pas faire et condamnera publiquement, toutes les situations de dégradation des conditions d’enseignement de l’EPS et d’animation du sport scolaire.

Aucune classe ou association sportive du second degré ne doit se voir privée de la moindre heure d’accès aux installations sportives « indispensables », comme l’écrit pourtant le MEN dans son propre guide équipements ! Le SNEP-FSU appelle les équipes EPS, avec le soutien de ses sections locales, à intervenir auprès des collectivités de rattachement (CG/CR) et des autorités académiques pour leur rappeler qu’elles doivent s’en assurer en utilisant le « KIT CARTON » disponible sur le site.
*voir les différents courriers sur notre site

Télécharger le Kit Carton...

Guide pour animer une réunion sur le thème des rythmes :
" Les enseignants d’EPS face à la mise en place de la réforme des rythmes scolaires dans le premier degré "
4/2/14

En quoi sommes-nous concernés par la mise en place de la réforme des rythmes scolaires pour les élèves du premier degré ?
Alors que les enseignants d’EPS exercent dans les établissements du second degré, ils se retrouvent au cœur d’enjeux, de débats et de décisions qui peuvent peser lourdement tant sur les conditions d’exercice de leur métier que sur le contenu même de celui-ci et sur les missions pour lesquelles l’Etat les a recrutés. Compte tenu de ce qu’est le SNEP-FSU - un syndicat qui se préoccupe indissociablement des questions corporatives (relatives aux personnels), pédagogiques (relatives aux contenus de l’EPS et au sport scolaire) et des conditions de travail, au premier chef desquelles nos « salles de classe » que sont les installations sportives de toute nature nécessaires à l’exercice de notre métier – et de sa représentativité (84,5% des voix aux dernières élections professionnelles), il est important d’inviter les collègues à se rencontrer (...)
Télécharger ...

Modèle de lettre SNEP à adresser au Recteur
4/2/14

Le SNEP-FSU, représentatif à 84.5% des enseignants d’Education Physique et Sportive, tient à vous alerter sur l’une des retombées de la réforme des rythmes scolaires qui pénalise particulièrement l’enseignement obligatoire de l’EPS et les conditions d’animation du sport scolaire.
En effet, alors que les équipements sportifs dont disposent les collèges, lycées et écoles sont en nombre très insuffisant pour appliquer les programmes et horaires officiels de l’EPS et faire face aux entraînements et compétitions du sport scolaire, une aggravation de la situation est intervenue à cette rentrée 2013, en lien direct avec la mise en place de la réforme des rythmes scolaires (...)
Télécharger ...

Circulaire du 20 mars 2013 (BO n°12 du 21 mars 2013)
4/2/14

La présente circulaire a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l’État chargés de l’accompagner jusqu’à sa contractualisation. (...)
Télécharger la circulaire ...
Télécharger l'extrait de la circulaire à propos du fonctionnement ...

 

 

 



 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub