Mercredi 18 juillet 18 | 10:53:22 

 
         
  Secteur éducatif > Dossiers Spéciaux > Les rythmes > Rythmes 2014 (maj le 29/01/16)

 

Réforme des rythmes scolaires - Les interventions du SNEP-FSU auprès des décideurs

Courrier 26 juin 2014 à R.Guerry , conseiller de B.Hamon
10/7/14

Le 07 février 2014, le SNEP-FSU a rencontré Monsieur Mancel, conseiller du Ministre Peillon, sur la question spécifique des installations sportives indispensables à l’enseignement de l’EPS et au sport scolaire(...) Une nouvelle ombre s’ajoute au tableau noir des difficultés récurrentes rencontrées avec la généralisation de la réforme des rythmes scolaires à la rentrée 2014-2015. Nos inquiétudes sont grandes de voir se démultiplier la réquisition, déjà amorcée dans cette année d’expérimentation, d’installations sportives municipales jusqu’alors attribuées à l’EPS obligatoire et au sport scolaire, au bénéfice d’activités périscolaires (...)
Lire

Audition au Sénat
25/2/14

Le SNEP-FSU a été auditionné par la commission de suivi des rythmes du sénat (12 février 2014). la question des installations et celle de la situation de l'EPS à l'école primaire ont été abordées (...)
Lire

Comité technique ministériel du 12/02/2014 - déclaration SNEP FSU
13/2/14

Le SNEP FSU dénonce les dégradations occasionnées par la réforme des rythmes sur l'accès aux équipements sportifs pour l'EPS et le sport scolaire du second degré (...)
Lire

Communiqué de presse : Pour une EPS développée dans plus et mieux d’école
3/2/14

Le SNEP-FSU a réuni le 23 janvier 2014 plusieurs organisations et acteurs impliqués dans la nouvelle organisation des temps scolaires et péri scolaires du premier degré. L’enjeu de cette initiative était de partir de la question spécifique de l’éducation physique et sportive (EPS), du sport scolaire et des pratiques sportives péri et extra scolaires, pour interroger cette réforme, qui annonce viser à la fois la réussite scolaire des élèves et la démocratisation de l’accès aux pratiques sportives (...)
Lire

2ème lettre à Mme Moulin-Civil, Rectrice de Lyon, Présidente du comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires
22/11/13

Le SNEP FSU relance le comité national de suivi sur la mise en concurrence pour l’accès aux installations sportives entre l’enseignement de l’EPS et le sport scolaire et les activités péri-scolaires sportives prévues dans le cadre de la réforme des rythmes. Il dénonce les dégradations inacceptables que cette dernière engendre pour l’EPS et le sport scolaire. Il demande que cette question soit mise à l’ordre du jour de la prochaine réunion du comité national de suivi.
A noter : malgré plusieurs coups de fil et ce nouveau courrier, le SNEP FSU n’a toujours obtenu aucune réponse.
Lire

Lettre à Mme Moulin-Civil, Rectrice de Lyon, Présidente du comité national de suivi de la réforme des rythmes scolaires  
9/7/13

Le SNEP FSU alerte le comité national de suivi de l’impact de la réforme des rythmes sur l’accès aux installations sportives et les risques qui pèsent sur l’enseignement de l’EPS et le sport scolaire. Il rappelle le caractère prioritaire de l’enseignement obligatoire sur tout autre dispositif non obligatoire.
A noter : ce courrier n’a reçu aucune réponse.
Lire

Communiqué de presse : La mise en place de la réforme des rythmes risque de priver l’enseignement obligatoire de l’EPS et le sport scolaire des installations sportives nécessaires
20/6/13

Alors que le manque d’équipements sportifs à disposition des scolaires (reconnu par les pouvoirs publics) entrave fortement la qualité de l’éducation physique et sportive (EPS) obligatoire et du sport scolaire du second degré, la réforme des rythmes scolaires pourrait entraîner une nouvelle dégradation de la situation. En effet, les communes qui organisent dès septembre 2013 la mise en place des activités péri scolaires, dont les activités physiques et sportives, annoncent déjà la redistribution de créneaux d’installations sportives jusqu’alors attribués au second degré (...)
Lire

Lettre à M.Delahaye, Directeur général de la DGESCO (direction générale de l’enseignement scolaire)
17/6/13

Le SNEP FSU alerte la DGESCO sur les suppressions annoncées à la rentrée 2013 de créneaux d’installations sportives pour l’enseignement de l’EPS et le sport scolaire. Il demande son intervention pour que l’obligation scolaire soit prioritaire sur tout autre dispositif non obligatoire.
A noter : La DGESCO nous a reçus le 12 juillet.
Lire

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub