Lundi 23 juillet 18 | 11:47:57 

 
         
  Secteur éducatif > Dossiers Spéciaux > Les rythmes > Rythmes 2014 (maj le 29/01/16)

 

Réforme des rythmes scolaires - Contributions au débat

Analyse du SNPI-FSU (inspecteurs) sur la réforme des rythmes
18/5/15

Le SNPI a clairement exprimé lors des échanges avec le cabinet ou la DGESCO, préalablement à la réforme des rythmes, qu’il était favorable à ce que l’aménagement hebdomadaire et annuel du temps scolaire soit repensé dans une perspective essentiellement gui dée par l’intérêt des élèves et la réussite de leurs apprentissages. Mais nous avons toujours insisté sur le fait que le seul fait de réformer ne pouvait être une finalité en soi et qu’il restait nécessaire de s’assurer que les nouvelles organisations mise s en œuvre permett raient réellement de concourir aux objectifs poursuivis. Enfin nous avions mis l’accent sur la nécessité de réformer en même temps le temps scolaire hebdomadaire et le temps scolaire annuel (...)
Lire ...

Rythmes : des propositions alternatives sont possibles !
par Sylvain Berna
25/2/14

Sylvain Berna est professeur d’EPS. En tant que parent d’élève à Vandelaine (54), il fait des propositions novatrices pour une meilleure réforme des rythmes (...)
Lire ...

EPS à l’école primaire : former des enseignant-es ressources
par Michel Nouaille
13/2/14

Les élèves du primaire n’ont pas en quantité et qualité l’enseignement de l’EPS répondant à leurs besoins. Comment trouver des solutions avec les principales ressources de l’école, à avoir les enseignantes et les enseignants eux-mêmes ? (...)
Lire ...

Réforme des rythmes : halte à la confusion !
par Claire Pontais
4/2/14

La réforme des rythmes ne s'attaque pas aux problèmes de l'école, ni à l'échec scolaire, mais risque fort de modifier en profondeur les missions de l'Ecole, en déscolarisant un certain nombre de disciplines (...)
Lire ...

Débat ouvert sur les arguments visant à fonder les opérations « rythmes scolaires » - Le cas de l’EPS et du sport
par Jean Lafontan
Nouvelle version - 24/1/14

Jean Lafontan examine les arguments utilisés pour justifier toutes les réformes des rythmes (complémentarité, continuité, cohérence...) proposées depuis 50 ans. Il montre le développement spécifique des différents acteurs : l'école, le péri-scolaire et les clubs sportifs permettraient d'envisager une véritable alternative." (...)
Lire ...

EPS et sport : quelle est la spécificité de l’école ?
par Claire Pontais
Décembre 2013

Certains pensent que l’EPS est menacée comme discipline scolaire parce qu’elle fait référence au sport dans ses contenus et que, de surcroit, beaucoup de municipalités apportent une aide extérieure sur une partie des horaires obligatoire. Or, l’école, c’est l’obligation d’apprendre ensemble des savoirs imposés. Et cela change tout ! (...)
Lire ...

Spécificité de l’EPS, le cas de la natation
par Claire Pontais
Novembre 2013

Claire Pontais répond à la question de la spécificité de l’EPS, au travers du cas de la natation, en s’attachant à deux aspects imbriqués : quelle est l’activité d’un élève qui apprend à nager à l’école et quel est le rôle de l’enseignant-e lors des séances de natation ? (...)
Lire ...

 

 

 

 



 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub