|

Rubrique Péda - Fiches Programmes - Mode d'emploi
Juin 2019

Fiches programmes : le mode d'emploi

Un certain nombre de précautions : le travail sur des « fiches-programme » par APSA a débuté au moment des programmes collège, il continue aujourd'hui avec une nouvelle dimension. Nous avons fait le choix d'écrire non pas des mais un programme qui couvre la scolarité obligatoire et les lycées, généraux et professionnels. Les savoirs et compétences sont les mêmes pour tout le monde, seul change le niveau d'expertise de l'élève, traduit dans les fiches par la rubrique « repères de progressivité ».

Les termes employés (attendus, savoirs, compétences, etc.) n'ont pas fait l'objet d'une réflexion rigoureuse. L'EPS a trop souffert de changements de terminologie en fonction de la mode qu'il nous a paru inutile de s'y attarder. Ce qui est important c'est le contenu de la fiche.

Nous avons volontairement réduit le volume de chaque fiche à un recto-verso, au risque de devoir parfois trancher et réduire certains développements que d'aucun-es pourraient juger utiles. Ce choix est à la fois fonctionnel, pour ne pas avoir de multiples feuilles pour une seule APSA au moment de la rédaction du projet établissement, mais aussi comme réponse au ministère qui reproche à l'EPS d'avoir « une sophistication infinie » dans l'écriture des contenus par APSA et des référentiels. Il fallait donc faire la preuve qu'une fiche par APSA, c'est possible.

Ces fiches ont été réalisées par des collègues qui ont bien voulu se prêter au jeu et relever le défi. Elles ne sont pas pour autant un modèle figé à appliquer. Nous les avons conçues comme un outil d'aide à la rédaction des projets, en prenant appui sur les productions qui elles-mêmes prennent appui sur les travaux accumulés sur l'APSA considérée. Elles sont bien entendu utilisables telles quelles, mais sont aussi amendables et modifiables. Nous mettons en téléchargement la version Word permettant de les modifier. Si tel était le cas, nous vous sollicitons en retour pour nous envoyer votre fiche corrigée par votre équipe, ça nous permettra de cumuler l'expertise pour améliorer les fiches.

Ce qui est important, au-delà de l'aide pratique, c'est de créer du débat et du commun dans la profession. Car nos programmes ayant rejeté toute responsabilité dans le choix des savoirs et compétences sur les enseignant-es eux-mêmes, le risque est très grand de morceler l'EPS en autant de lieux d'exercice.

Le SNEP est là pour défendre la discipline et ses enseignant-es. Cette entreprise en est un exemple.

Les fiches APSA seront installées sur le site au fur et à mesure de l'avancée des travaux.  Toutes les APSA enseignées à l'Ecole n'y seront pas immédiatement, mais dans le temps, on devrait y arriver. N'hésitez pas à faire des propositions, nous pourrons les partager dans une sorte de « boîte à idées » ou de « troc péda ».

Dans un premier temps, les fiches programme sont publiées, et il y aura dans un second temps des propositions pour des référentiels d'évaluation au Brevet et au BAC..

 

Les Fiches APSA