|

Projet de programmes voie professionnelle
Quelques modifications

En consultant le texte soumis à consultation sur le site (*) du MEN : www.eduscol.education.fr , nous constatons quelques modifications par rapport au texte qui nous avait été remis le 31/01/2002. 
Dans le projet publié sur le site ministériel, le terme "élèves" a été systématiquement remplacé soit par celui de "candidats" (ce qui pose problème car cela donne au programme la seule orientation préparation à l'examen) soit par celui "d'individus". De même, pour les activités collectives, on ne parle plus de "collaboration obligatoire entre élèves" mais de "collaboration obligatoire dans le groupe". 
Cette suppression du terme "élèves" est sans doute à lier avec le passage du titre "programmes de l'enseignement professionnel" à "programmes de la voie professionnelle". Il est inquiétant de constater que le Ministère lui-même semble ainsi valoriser les formations hors statut scolaire.

Le texte publié sur le site du ministère ne contient plus, dans le paragraphe "référentiel de compétences" de référence au nombre d'activités évaluées lors du contrôle en cours de formation et lors du contrôle ponctuel. Il évite ainsi d'anticiper sur le débat qui devra avoir lieu lors de l'élaboration des textes sur l'évaluation. 

La fiche bilan qui, initialement était notée comme "permettant de renseigner l'élève et les familles…" est maintenant notée comme "pouvant, le cas échéant, permettre de renseigner l'élève et les familles…"

Nos propositions d'amendements publiées sur ce site ont été réalisées à partir du texte qui nous avait été remis, ce qui explique quelques décalages.

Serge CHABROL

(*) texte d'ailleurs bizarrement placé sur ce site puisque dans la rubrique sur le nouveau CAP