|

Monsieur Alain HEBRARD
Doyen de l'Inspection Générale EPS
Ministère de l'Education Nationale, de la Jeunesse et de la Recherche
58, Bd du Lycée
92170 VANVES

 

 

Paris, le 22 octobre 2002

 


Monsieur le Doyen,

 

Nous prenons connaissance du message électronique adressé par Messieurs les IPR EPS de l'académie de Clermont à l'ensemble des lycées professionnels et EREA de l'académie demandant l'application, dès cette année scolaire, des programmes de la voie professionnelle.
Ceux-ci ne sont pas encore parus au BO, la parution au JO ne comporte pas les annexes.
Or, la décision du CSE est : application des programmes EPS de la voie professionnelle à la rentrée 2003 ! L'année 2002-2003 devrait être utilisée pour débattre de ces textes, les expérimenter, répertorier les éventuels problèmes rencontrés. Donc, faire un travail d'échanges et d'appropriation critique. Cela nécessite que les moyens soient mis en œuvre dans les académies (réunions, stages…). Le SNEP estime que si apparaissaient des difficultés importantes, un nouveau passage au CSE avec amendement du texte serait nécessaire.
La précipitation des IPR EPS de Clermont est donc bien surprenante et inhabituelle.
Nous souhaitons que soient rappelées à l'ensemble des IPR les dates d'application des textes et que soit mise en œuvre en 2002-2003 la démarche d'appropriation - réflexion critique de ceux-ci, dès leur parution au BO.
Nous vous prions d'agréer, Monsieur le Doyen, l'expression de nos sentiments distingués.



Serge CHABROL
Secrétaire National