|

Paris, le 30 janvier 2008

Horaires EPS en bac pro.

Textes : arrêté du 17/07/01, Bo 33 du 13/09/01, RLR 524-Og

Les bacs pro en 2 ans ont un horaire de 3h d’EPS hebdomadaires. Pour ce qui est des bacs pro en 3 ans que le ministère entend développer au détriment des BEP, la circulaire aux recteurs du 29 octobre 2007 titrée « développement des baccalauréats professionnels en trois ans » précise dans son annexe 2 que « pour la rentrée 2008, la grille horaire applicable en première année de baccalauréat professionnel en 3 ans sera celle de la seconde professionnelle de BEP ayant été transformée », donc malheureusement seulement 2h.


Pour 2008, seules les premières années sont concernées. Cette organisation pédagogique étant provisoire nous allons devoir agir fermement pour que l’horaire EPS soit, sur les trois années, porté à 3h hebdomadaires.


Que ce soit pour les Bacs pro. en deux ans, ou pour les  classes de 1ère et terminale des bacs pro en 3 ans, expérimentaux, déjà créés les années passées, l’horaire d’EPS doit être maintenu à 3 heures, aucun texte ne prévoyant une quelconque baisse. Il s’agit donc de résister aux pressions de certaines hiérarchies administratives, pressées de récupérer des heures sur le dos de l’EPS obligatoire, dans le cadre d’une préparation de rentrée problématique suite aux réductions considérables des moyens attribués aux établissements.