Mardi 24 octobre 17 | 11:45:41 

 
         
  Secteur éducatif > Les lieux d'exercice > Les L.P (maj le 11/11/16)

 

DOSSIER LP

Textes et nouveautés dans la voie professionnelle pour la rentrée 2016
17/10/16

CCF - L'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant l'arrêté du 15 juillet 2009 définissant les modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'EPS aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles est paru et s'applique pour cette rentrée ...

PFMP - La nouvelle circulaire relative aux PFMP est parue au BO du 29 mars 2016 pour application à cette rentrée. De nombreux collègues nous interrogent car, dans leurs établissements, de nouvelles modalités se mettent en place...

Indemnités - De nombreux collègues nous ont interpellés au sujet des "indemnités Lycées". Si certains les ont perçues, d'autres découvrent qu'ils sont "passés à coté"…

Lire

 

L'avenir des lycées professionnels - Tribune L'Humanité
10/6/16

L'enseignement professionnel public subit des attaques sans précédent de la part des organisations patronales, du gouvernement, des régions, comme de certains parlementaires. Accusée à tort d'être éloignée de l'entreprise et des compétences nécessaires à l'emploi, la voie professionnelle sous statut scolaire ne colle pas à l'image que ses détracteurs cherchent à imposer. Alors que les mesures financières et les propositions de loi prônent le développement de l'apprentissage pour prétendre lutter contre le chômage des jeunes, il est indispensable de rappeler que l'enseignement professionnel public doit conserver sa première place dans la formation professionnelle et doit rester au sein des ministères de l'Éducation nationale et de l'Agriculture, garants du service public d'éducation pour tou-te-s...

Lire

Appel collectif pour l'avenir
des lycées professionnels

 

Communiqué intersyndical : Rentrée dans la voie professionnelle
1/10/15

L'intersyndicale de l'enseignement professionnel dénonce les conditions dans lesquelles s’est effectuée la rentrée en LP, SEP, EREA et lycées agricoles : Dans l’Education nationale, malgré l'accueil de 5000 élèves supplémentaires, 66 équivalents temps plein ont été supprimés. De plus, la réforme de la taxe d’apprentissage ainsi que les restrictions budgétaires qui touchent les collectivités locales ne permettent plus à ces établissements de fonctionner correctement. Le ministère de l'Éducation Nationale prend acte du fait que l'enseignement professionnel sous statut scolaire concentre de nombreuses difficultés mais pas la moindre mesure n’a été prise pour cette rentrée : aucune mesure pour améliorer les conditions de travail des personnels et les conditions d'études des élèves. De son côté le Ministère de l'Agriculture continue de nier la réalité de l'échec de la voie professionnelle et de diminuer les crédits consacrés aux élèves les plus en difficulté (...)

Lire

 

Lettre à Benoît Hamon : mise en oeuvre de l’évaluation par CCF
6/4/14

Dans le cadre de la consultation qui s’est déroulée en novembre et décembre derniers avec les organisations syndicales représentatives des personnels de l’enseignement professionnel, le constat a été fait de difficultés croissantes rencontrées par les équipes pédagogiques dans la mise en oeuvre de l’évaluation par CCF (...)

Lire

 

APPEL aux personnels de l’enseignement professionnel
6/12/13

Enseignement Professionnel Public réunie le 2 décembre 2013, CGT Education, SNCL FAEN, SNALC FGAF , SNETAA-FO, SNUEP-FSU, SUD éducation, ainsi que la FIDL, appelle les personnels de la voie professionnelle à débattre et à construire leurs revendications sur le thème de l’évaluation des élèves. Nos organisations syndicales rappellent leur opposition au Contrôle en Cours de Formation (CCF). Elles demandent dans l’immédiat au Ministre de renoncer au tout CCF et le retour à un maximum d’épreuves ponctuelles terminales (...)

Lire l'appel
Télécharger la pétition
"Le « Tout CCF » c’est toujours NON !"

 

Loi d'Orientation : l'enseignement professionnel mérite mieux qu'un pansement sur une jambre de bois !
19/12/12

Les organisations syndicales (CGT Educ'action, SUD éducation, SNUEP-FSU, SNEP-FSU, SNETAP-FSU, SNCL-FAEN) ont pris connaissance du projet de loi d’orientation. Elles déplorent la disparition de certaines promesses initiales du gouvernement quant à une véritable refondation de l’École et notamment celles qui concernent une réelle ambition pour les lycées dans leurs trois voies de formations.

Lire

 

Appel National
Pour la défense de l’enseignement professionnel public et laïque.

20/6/11

Lire


 
Horaires LP : Arrêté du 10 février 2009 relatif aux enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel (en EPS 56h en moyenne en seconde, 84h en moyenne en première et terminale)

Bacs professionnels en 3 ans
13/1/09

L’horaire prévu d’EPS passe de 168h à 224h !

Dans le projet initial de grilles horaires, l’EPS était créditée de 168h sur les trois ans. Ce qui revenait à une moyenne de 2h hebdomadaires. Les horaires, dans toutes les disciplines sont présentés globalisés sur les trois ans, à charge pour les établissements, dans le cadre de leur autonomie, d’organiser leur répartition !
Nous étions intervenus auprès du ministre pour dénoncer cette baisse des horaires d’EPS. (voir bulletin 805).
Dans le projet présenté en CSE le 17 décembre, l’horaire d’EPS sur les trois ans passait à 224h ! La grille faisant état de « 56h en moyenne en seconde et 84h en moyenne en première et terminale ». Les années scolaires étant, avec les semaines de stage, considérées comme de 28 semaines en moyenne.
Si nous n’avons pas obtenu les 3h pour les trois années (mais 2h+3h+3h), l’EPS est néanmoins traitée maintenant comme la plupart des autres disciplines, avec environ 75% de l’ancien horaire de deux ans de BEP + 2 ans de bac pro. (La discipline la plus pénalisée reste l’enseignement artistique, ce que la FSU a dénoncé).  Par exemple, en EPS l’horaire en « production » était dans l’ancien système en 4 ans de 296h, il devient 224h (après avoir failli être de 168h).
Les grilles horaires du bac pro en trois ans posent d’abord ce problème général d’une baisse de 25% des horaires mais aussi d’autres problèmes (annualisation, flou dans certaines disciplines, autonomie quasi-totale des établissements d’où risques d’inégalités, de concurrence, …).
La pression syndicale exercée sur le ministère a permis néanmoins des évolutions intéressantes sur la façon dont sera calculée la dotation supplémentaire attribuée aux établissements pour mettre en place dédoublements, travail interdisciplinaire.
Tout en notant certaines évolutions positives, la délégation FSU a voté contre les nouvelles grilles horaires de bac professionnel.
Serge CHABROL


Kit de modèles de lettres ou interventions pour  aider les collègues à intervenir, en CA, auprès des parents, des élus.

Lettre aux parents :
La formation professionnelle de vos enfants est en jeu !
Enseignants en lycée professionnel, nous sommes inquiets sur la qualité de la formation offerte et sur le devenir professionnel des élèves qui nous sont confiés....
Lire

Lettre aux élus
Comme vous le savez, le ministre de l’Education Nationale et le ministre de l’agriculture ont entrepris depuis la rentrée 2008 une réforme de l’enseignement professionnel. Les mesures envisagées avec la généralisation du bac professionnel en 3 ans  conduiront à la suppression des BEP et des BEPA...
Lire

Motion CA
DHG 2009 – 2010 : UN PROFOND MECONTENTEMENT
Le Ministère de l’Education Nationale affirme vouloir résoudre la question de l’échec scolaire. Pour cela, une nouvelle fois, la préparation de la rentrée 2009 se fait sur fond de restriction budgétaire (13500  postes au niveau national). Nous refusons cette politique de réduction continuelle du nombre d’adultes assurant l’enseignement, l’encadrement et la sécurité, la protection sociale et médicale des élèves...
Lire

                        Télécharger le kit complet (zip 32Ko)




Retrouvez Les archives du dossier LP (du 11/04/00 au 07/02/01)

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub