Mardi 25 novembre 14 | 21:27:02 | 28 connectés sur le site

Chercher

|
 
 
La vie syndicale  
Les secteurs SNEP  
Les incontournables  
Nos partenaires  

L'appli SNEP-FSU...



Devenez Fan du SNEP
sur Facebook !


Pour un SNEP efficace

 

EDITO
Novembre 2014

Colloque d’étude les 20 et 21 novembre « Quel programme pour une EPS de qualité ? »

200 participants vont travailler pendant deux jours sur des propositions alternatives aux programmes scolaires actuels. Et nous irons dans le détail, ce qui intéresse les enseignants au premier chef, dans 10 APSA. Ce sera la contribution collective à la démarche du ministère qui devrait proposer de nouveaux programmes d’EPS en 2015, en primaire et au collège.
Après ce colloque, nous entrerons dans une grande phase de mise en commun, de partage et de réajustements, avec toute la profession, des hypothèses de travail sur lesquelles nous avons travaillé.
Dès 2012, le SNEP-FSU  a écrit que la refondation de l’école ne pourrait se faire sans refonder les contenus d’enseignement. Le nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, proposé par le conseil supérieur des programmes, sera adopté cette année, et de nouveaux programmes mis en perspective. Nous devons participer à ce travail. Bien sûr, les programmes ne sont pas toute l’actualité « pédagogique ». La question des « rythmes scolaires », mais aussi la formation des enseignants sont des grandes questions qui pèsent fortement sur la qualité de l’enseignement. Il faut y rajouter bien entendu la question des moyens et des salaires des enseignants…
C’est donc dans le cadre de la semaine d’action lancée par la FSU, que le SNEP organise les 20 et 21 novembre un colloque sur le thème : « Quel programme pour une EPS de qualité ». Retrouvez le programme.
Les thématiques de travail sont résumées dans deux interviews réalisées par le café pédagogique : cliquez ici.

Le SNEP FSU fait 10 propositions pour une refondation des programmes d’EPS
Depuis plusieurs années, le SNEP, avec des enseignants d’EPS, des chercheurs, des spécialistes des APSA, étudie des hypothèses alternatives. Les principes en ont été présentés l’an dernier au Ministère . Après les Etats Généraux de 2013 sur ce même sujet, le SNEP met en débat, des propositions qui veulent concilier un cadre national exigeant, des repères fiables et fonctionnels et une liberté pédagogique réaffirmée.

Une expérimentation nationale vers un observatoire des pratiques
Le colloque alternera des temps de débat sur les notions et les concepts, des regards critiques mais aussi des propositions dans plusieurs Activités Physiques Sportives et Artistiques (APSA). Ce premier travail sera le point de départ d’une consultation plus large des collègues de terrain, de chercheurs, mais aussi d’un dialogue avec des personnes ressources et expertes sur les APSA. Tout un chacun pourra se saisir de ces propositions pour les expérimenter, les discuter, les rejeter ou les conforter. Retrouver dès à présents les propositions du SNEP sur le site du manifeste.

Cette démarche correspond à l’une des propositions du SNEP-FSU de mise en place d’un observatoire des pratiques de l’EPS et des programmes. Un observatoire qui prendrait en compte les pratiques réelles et les difficultés éprouvées pour réajuster les programmes et mettre en place des formations continues adaptées aux demandes et besoins des enseignants.

Pour lire les propositions du SNEP sur les programmes : cliquez ici

Christian COUTURIER


Bulletin spécial "Enseignement supérieur"

Au sommaire : STAPS, SUAPS, ESPE, GE : Le secteur sup. du SNEP-FSU // Édito : Pour avancer ensemble // Contexte : Mots et maux de l’enseignement supérieur - Redresser d’urgence la barre de la formation et des ESPE - Quel avenir pour les STAPS(...)
Lire

   
 
 

COLLOQUE
20 et 21 novembre

Retrouvez le déroulé, les interventions, photos, propositions sur le site du Manifeste

 
 
 
 

PROGRAMMES
Le SNEP interviewé

« L’histoire de l’EPS est indissociable de celle son syndicat majoritaire et du rôle de ce dernier dans l’écriture des différents textes réglementaires »… Retrouver sur le site du café pédagogique l’interview de christian Couturier.

Le SNEP, regard sur hier, pour proposer demain !

Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l'EPS pour le Snep ?

 
 
 
 

LES JOURNEES DE L'EPS DE CRETEIL
15 et 16 décembre

Dans la suite de ce colloque national, le SNEP envisage d’organiser une initiative pédagogique par académie afin de poursuivre la réflexion actualisée par les 10 propositions. Le « SNEP Créteil » et le Centre EPS et Société (qui publie la revue Contre-Pied), organisent conjointement, à l’UFR STAPS de Créteil, les journées de l’EPS le lundi 15 et mardi 16 décembre 2014.
Inscription en ligne

 
 
 
 

CAPEPS - AGREG
Dossier spécial concours

Le centre eps et société vient de publier un dossier spécial prépa concours, à découvrir rapidement sur le site pour les étudiants et les curieux qui relieront avec plaisir les textes des premiers contrepieds.
Lire

 
 

 

Copyright © 2006 - 2013 SNEP. Version 3 publiée le 31 août 2006 - Design © DJI - Modifié par Fred Camel pour le SNEP - Mentions légales & Pub