Mercredi 01 avril 15 | 07:45:45 | 6 connectés sur le site

Chercher

|
 
 
La vie syndicale  
Les secteurs SNEP  
Les incontournables  
Nos partenaires  

L'appli SNEP-FSU...



Devenez Fan du SNEP
sur Facebook !


Pour un SNEP efficace

 

Le SNEP organise :

10 Journées d’étude,
Pour des programmes pour une EPS de qualité

Dans la suite du colloque programme des 20 et 21 novembre, le SNEP organise sous forme de journée d’étude des temps de rencontre et de débat sur une ou plusieurs APSA. Ces journées seront aussi des moments où le SNEP pourra mettre à l’épreuve les hypothèses de travail sur les programmes suite au colloque programme du mois de novembre.  Retrouvez les propositions du SNEP sur les programmes en eps.

  • Lundi 15 / Mardi 16 décembre 2014: Journées de l'EPS de Créteil : compte-rendu
  • Jeudi 22 et vendredi 23 janvier 2015 de 9h à 17h, à Montpellier : Escalade
  • 29 et 30 Janvier 2015, journées d’études Pédagogiques  à Montpellier - Rugby : compte-rendu
  • 24 février et les 8 et 9 juin 2015 à TOURNON sur Rhône : Badminton
  • Jeudi 5 / Vendredi 6 février 2015 : Assises de l'EPS de Nantes, A l'UFR STAPS de Nantes : compte-rendu
  • Jeudi 26 mars 2015, à Rouen : Rugby
  • Jeudi 2 et 3 Avril 2015 dans l’Aude : Stage handball
  • 9 et 10 avril 2015 en Isère : Escalade et Rugby

Dossier spécial programmes
Des nouveaux programmes d’EPS !

Le SNEP-FSU lance 10 journées d’étude pour présenter à la profession ses hypothèses sur des nouveaux programmes d’EPS. Retrouver dans ce dossier l’ensemble des propositions du SNEP-FSU sur les programmes.

Pour engager un travail pour une EPS de qualité, le SNEP-FSU a réalisé 10 propositions pour un programme pour une EPS de qualité. Ces propositions sont autant de conditions à réunir pour créer un nouvel élan disciplinaire.

Notre travail a consisté à la fois à faire des propositions sur l’écriture de la contribution de notre discipline pour le socle : lire les propositions du volet 2, et dans le même temps, à proposer un nouveau cadre d’écriture des programmes. Celui-ci est constitué de 4 hypothèses sur le cadre d’écriture des nouveaux programmes d’EPS :

  1. Définition de l’EPS comme l’étude des APSA

  2. En finir avec l’approche par niveau (compétence curriculaire). Les compétences visées pour les élèves sont les mêmes, mais ce sont les contraintes didactiques qui organisent les apprentissages.
  3. Pour aller plus loin : Daniel Bouthier (prof. d’université, Bordeaux) – vers une conception spiralaire des curriculums de formation à l’école (télécharger le pdf).

  4. Quatre éléments de conceptualisation et d’organisation :
    • Les savoirs-clés à étudier
    • Les démarches d’apprentissage
    • Les expériences fortes à vivre dans les APSA
    • La contribution à des grandes questions de société (santé, citoyenneté…)

  5. Réfléchir à une autre articulation entre polyvalence, approfondissement et découverte.

Retrouvez la présentation des hypothèses « Quel programme pour une EPS de qualité ? » Christian Couturier (télécharger le pdf)

La question des contenus ne peut être séparée d’une réflexion sur les structures. Nous avons proposé, à destination du Conseil Supérieur des Programmes, plusieurs textes sur l’organisation et la définition de l’EPS en collège, à l’école primaire.

Pour finir nous avons réalisé, avec le soutien de collègues, des propositions dans plusieurs APSA :

  • Acrosport : Claude Berthelot
  • Badminton : Léo Cantié, Alain Goudard
  • CO : Nicolas Verbois
  • Volley : Serge Eloi
  • Volley : Annabelle Contin
  • Athlé : Relais / Haies Ysabelle Humbert, Edith Tua
  • Danse : Sylvaine Duboz, Françoise Torrent
  • Hand : Pascale Jeannin, Bruno Cremonesi
  • Natation : Alain Catteau, Nina Charlier, Robillard Bruno
  • Rugby : Serge Reitchess, Gilles Uhlrich, Gilles Mallet

C’est sur la base de l’ensemble de ces productions que le SNEP se lance à la rencontre de la profession pour continuer d’enrichir, de débattre des propositions. Une démarche qui vise avant tout à réaffirmer que le métier et  l’EPS ne peuvent pas se faire sans ses acteurs principaux, les professeurs d’EPS !

Pour aller plus loin : le Centre EPS, en 2008, a réalisé un travail dans 6 APSA (danse, natation, volley, Haies, foot, hand) pour mieux identifier les contenus à enseigner. Une réflexion riche à découvrir ou redécouvrir...


Le SNEP est dans une double démarche. D’une part travailler, avec la profession (travail engagé depuis 2 ans, voir par exemple notre dernier colloque), à la définition des contenus d’enseignement ambitieux et réalisables. D’autre part intervenir auprès des décideurs (CSP, DGESCO) pour, dans la logique institutionnelle du moment, écrire du mieux possible ce qui concerne l’EPS. Pour l’heure, vous trouverez ci-dessous la contribution de l’EPS au socle commun.

 

 

 

 
 

COLLOQUE
L’EPS à l’école primaire et au collège

Le SNEP-FSU et le SNUIPP organisent un colloque sur l'EPS à l'école primaire et en SEGPA le 23 et 24 mars. Découvrez le programme et les conditions de participation.
Lire

 
 
 
 

COLLOQUE
Sport et EPS

Jeudi 16 avril : le comité FSGT 93 et le SNEP 93, en coopération avec l’UFR STAPS de Paris 13-Bobigny, avec le soutien de la revue Contrepied et du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, organisent les 3èmes journées du sport et de l’EPS de la Seine-Saint-Denis : le sport, le jeune et la technique.
Lire
S'inscrire

 
 
 
 

EVALUATION
Séminaire
février 2015

Evaluation en EPS, entre performance et bienveillance. Retrouvez les interventions de C. Couturier et de V. Grosstephan.
Lire

 
 
 
 

APSA
Quels programmes en EPS?

Le SNEP a sollicité plusieurs collègues pour réaliser des propositions concrètes dans 8 APSA à partir de ses hypothèses de travail pour des programmes d’EPS de qualité. Ces propositions feront l’objet de débats et de discussions dans les journées d’études dans plusieurs régions en France. Retrouvez dès à présent les propositions à mettre à l’épreuve de la pratique.
APSA : Badminton, CO, Volley, Athlé, Danse, Hand, Natation, Rugby
Lire

 
 
 
 

ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
Quelle contribution ?

Le projet d’enseignement moral et civique élaboré par le Conseil Supérieur des Programmes est soumis à consultation des personnels. Il comporte une « trame de questions pour le recueil des avis ». Le SNEP-FSU propose de présenter quelle contribution, l’éducation physique et sportive, peut-elle envisager d’apporter à un enseignement moral et civique ?
Lire

 
 

 

Copyright © 2006 - 2013 SNEP. Version 3 publiée le 31 août 2006 - Design © DJI - Modifié par Fred Camel pour le SNEP - Mentions légales & Pub