Dimanche 21 décembre 14 | 17:26:24 | 9 connectés sur le site

Chercher

|
 
 
La vie syndicale  
Les secteurs SNEP  
Les incontournables  
Nos partenaires  

L'appli SNEP-FSU...



Devenez Fan du SNEP
sur Facebook !


Pour un SNEP efficace

 

EDITO
Décembre 2014

En réalisant un colloque les 20 et 21 novembre sur « quels programmes pour une EPS de qualité », le SNEP-FSU a souhaité s’engager dans un processus large de consultation de la profession.  Nos propositions, bientôt en ligne, seront mises en débat et soumises à la critique des collègues de terrain, de chercheurs…pour qu’un débat national sur les programmes puissent se réaliser sans qu’il ne soit confisqué par qui que ce soit.

Des programmes d’EPS dépassés
C’est maintenant un constat partagé : en EPS, les programmes actuels sont en décalage trop important avec les réalités de l’enseignement au quotidien et n’aident pas à une augmentation massive et significative du niveau culturel des élèves. Les regroupements d’activités dans des compétences dites « propres » ne renvoient pas à la diversité des expériences à vivre dans notre champ culturel, elles tendent au contraire à en réduire la richesse et à créer des ambiguïtés sur le sens des apprentissages ; les niveaux dans les compétences attendues sont soit formels soit mal identifiés, et ne correspondent pas aux horaires indicatifs fixés, etc.

Notre profession a besoin de changement, de débat et de propositions nouvelles pour penser et réaliser l’EPS. Les professeurs d’EPS ont toujours été engagés dans la définition de leur discipline et c’est sans aucun doute le meilleur moyen pour travailler à la réussite de tous les élèves et à une EPS de qualité. La qualité de l’éducation, dans tous les pays, est dépendante de la pertinence d’un certain nombre de choix.  Il convient de définir d’abord les savoirs et compétences visés qui ouvrent la voie de l’émancipation de tous et toutes. Ensuite il faut travailler la façon de les présenter pour qu’ils instruisent vraiment, c’est à dire réfléchir à la façon de mettre ces savoirs au service du bien public. Enfin, il faut prendre des décisions sans lesquelles le travail précédent serait vain, pour que les moyens engagés garantissent des structures et des conditions d’études optimales.

Des propositions pour le CSP
Pour l’heure, le conseil supérieur des programmes (CSP) s’engage dans l’écriture de nouveaux programmes scolaires. De nouvelles possibilités peuvent donc s’ouvrir, à la hauteur, espérons-le, des besoins de formation des futur-es citoyen-nes et des défis que la jeunesse française va devoir affronter.
Le CSP a commencé son travail par un repérage de la contribution de chaque discipline au nouveau socle commun de connaissances et de culture.
A partir du travail réalisé lors du colloque, le SNEP-FSU a décidé de participer au débat en publiant une contribution sur le thème.

L’École, dans son état actuel, ne permet pas de réduire les inégalités et peut même contribuer à les creuser. Notre discipline n’est pas en dehors de ces questions sociétales et notre profession doit s’engager pleinement dans une réflexion et dans une réelle dynamique de construction pour la réussite de tous et toutes.

Bruno Cremonesi


Le SNEP est dans une double démarche. D’une part travailler, avec la profession (travail engagé depuis 2 ans, voir par exemple notre dernier colloque), à la définition des contenus d’enseignement ambitieux et réalisables. D’autre part intervenir auprès des décideurs (CSP, DGESCO) pour, dans la logique institutionnelle du moment, écrire du mieux possible ce qui concerne l’EPS. Pour l’heure, vous trouverez ci-dessous la contribution de l’EPS au socle commun.

   
 
 

COLLOQUE
20 et 21 novembre

 
 
 

ASSISES DE L'EPS DE NANTES Performance et réussite de tous

5 et 6 février 2015

Le SNEP de Nantes en coopération avec le centre EPS et société,  l’UFRSTAPS de Nantes organisent les 8ème assises de l’EPS sur le thème de la performance et de la réussite de tous. Retrouver le programme de la journée et les principales contributions des années précédentes sur le dossier spécial du site de la revue contrepied.

En savoir plus

 
 
 
 

PROGRAMMES
Le SNEP interviewé

« L’histoire de l’EPS est indissociable de celle son syndicat majoritaire et du rôle de ce dernier dans l’écriture des différents textes réglementaires »… Retrouver sur le site du café pédagogique l’interview de christian Couturier.

Le SNEP, regard sur hier, pour proposer demain !

Vers de nouveaux programmes en EPS : Une nouvelle ère pour l'EPS pour le Snep ?

 
 
 
 

LES JOURNEES DE L'EPS DE CRETEIL
15 et 16 décembre

Dans la suite de ce colloque national, le SNEP envisage d’organiser une initiative pédagogique par académie afin de poursuivre la réflexion actualisée par les 10 propositions. Le « SNEP Créteil » et le Centre EPS et Société (qui publie la revue Contre-Pied), organisent conjointement, à l’UFR STAPS de Créteil, les journées de l’EPS le lundi 15 et mardi 16 décembre 2014.
Le programme

 
 
 
 

CAPEPS - AGREG
Dossier spécial concours

Le centre eps et société vient de publier un dossier spécial prépa concours, à découvrir rapidement sur le site pour les étudiants et les curieux qui relieront avec plaisir les textes des premiers contrepieds.
Lire

 
 

 

Copyright © 2006 - 2013 SNEP. Version 3 publiée le 31 août 2006 - Design © DJI - Modifié par Fred Camel pour le SNEP - Mentions légales & Pub