Vendredi 29 août 14 | 18:02:29 | 15 connectés sur le site

Chercher

|
 
 
La vie syndicale  
Les secteurs SNEP  
Les incontournables  
Nos partenaires  


Devenez Fan du SNEP
sur Facebook !


Pour un SNEP efficace

 

EDITO
Juin 2014

Rapport de la commission nationale BAC : enfin !

Le rapport de la commission nationale d’évaluation du BAC EPS, institué depuis 2002 et repris par l’arrêté de 2012, n’a pas été publié depuis 2006. Cette interruption de 8 ans, pour des raisons totalement inconnues, nous a privé d’éléments de discussion pour faire évoluer le BAC de façon régulière et argumentée. Mais peut-être était-ce ça qui était recherché : ne pas discuter.

Le rapport du BAC 2013 vient donc d’être publié sur le site du ministère Eduscol. Il fait l’état essentiellement des APSA notées au BAC et selon les séries, et des moyennes de notes.

Rapport de la commission nationale BAC : inquiétudes !

Le rapport (54 pages) ne repose, malheureusement, que sur des moyennes de notes. Nous nous sommes déjà inquiétés de cette méthode (cf contrepied Egalité) et des interprétations qui peuvent être faites, au prix parfois de contresens. Car comme le dit l’introduction au rapport : « Il constitue un état de la discipline EPS au plan national, certes incomplet, mais riche d’enseignements ». Le raccourci est saisissant, et du coup extrêmement problématique. A contrario nous dirions que des moyennes ne disent pas grand chose de l’EPS. Que dire en effet d’une discipline qui, au BAC général, délivre une « moyenne » de près de 14/20 ? Avec une « moyenne » des garçons de 14,35, et de filles de 13, 65, donc un écart de 0,7 points, le rapport en conclue : « si les écarts entre les garçons et les filles sont importants… » !

Dans l’esprit (et rappelons que nous avions soutenu cette démarche et voté, en 2002, pour l’arrêté BAC), le rapport de la commission avait comme fonction d’étudier les référentiels et l’activité des élèves et des enseignants, en amont. En clair, il nous paraît beaucoup moins importants de savoir si les élèves ont fait de la musculation ou du volley, que de savoir si les référentiels proposés, les savoirs ou compétences qu’ils sont censés valider, les barèmes qu’ils proposent, sont adaptés, pertinents… Autant de doutes d’ailleurs d’une majorité de la plupart des enseignants en lycée (voir notre enquête de novembre).

Pour dire encore les choses autrement, la transformation durable et notable de l’EPS ne viendra pas selon nous d’une modification des programmations, qui est l’unique axe de bataille de l’institution depuis plusieurs années. Allons même plus loin, le risque de faire jouer à des diplômes (le BAC, le DNB) une fonction de pilotage des formations (logique des portefeuilles de compétences) est problématique. Que reste t-il par exemple des programmes en lycée ? L’obligation de la CP5 ! le reste, ce sont les référentiels du BAC qui pilotent. Et dans les référentiels, ce ne sont pas les notes, mais les différentes « rubriques » à valider qui renvoient à une organisation du travail et de l’étude des APSA.

En bref, il faut réhabiliter la réflexion sur ce que les élèves doivent apprendre et savoir. Les chiffres, les notes, doivent retrouver une juste place, juste une place.

Christian COUTURIER


Enquête FSU sur l'éducation prioritaire

Le ministère lance un chantier sur l'éducation prioritaire avec des assises académiques en novembre préparées par « une demi-journée de concertation organisée dans chacun des réseaux ».

Pour la FSU, il est très important d'associer l'ensemble des acteurs à cette réflexion pour une relance ambitieuse de l'éducation prioritaire.

C'est pourquoi nous vous proposons de faire un bilan et de montrer vos priorités pour l'avenir.

Les résultats de cette enquête seront rendus publics en octobre.

Renseigner l'enquête

   
 
 

POUR ALLER VITE !

Socle commun
 Le 12/06/14

Le socle commun, texte remis au Ministre de l’EN par le CSP
Lire

Réforme des rythmes et accès aux installations sportives
« CARTON ROUGE » !

 Le 10/06/14
(...) Aucune classe ou association sportive du second degré ne doit se voir privée de la moindre heure d’accès aux installations sportives nécessaires. Pour cela nous appelons les équipes EPS, avec le soutien des sections locales du SNEP FSU à utiliser le « KIT CARTON » disponible sur le site (...)
Lire

7èmes journées pédagogiques - Nantes
Le 13/02/14
Intervention de Christian Couturier : Quelles stratégies pédagogiques et didactiques pour la réussite de tous ? (...)
Lire

Contrepied : nouveau site
Le 22/11/13

Visiter le site

Colloques, séminaires d’études
Le 22/11/13

Le SNEP, avec le Centre EPS et société, continue de proposer, dans la suite des Etats Généraux de l’EPS (mars 2013), des rencontres académiques. Il s'agit d’affirmer notre détermination à provoquer le débat pédagogique au sein de la corporation qui serait quasiment inexistant sans cela (...)
Lire

Séminaire : « L'homophobie n'a pas sa place dans le sport »
Le 22/11/13
Jeudi 28 novembre 2013
SNEP, 76 rue des Rondeaux, Paris, métro Gambetta (...)
Lire

Appel : Pour une véritable refondation des programmes scolaires
Le 30/09/13
L’instauration du conseil supérieur des programmes est assurément une avancée au regard des problèmes posés par de nombreux programmes scolaires ou référentiels de formation ces dernières années. Elle offre une chance précieuse d’impulser un processus réellement novateur d’élaboration et de conception des contenus à enseigner. (...)
Lire
Le blog


A consulter sur le net

Epsetsociete.fr
Le 09/05/2007
Le site du Centre EPS et Société.
Lire

Bazina.com
Le 05/02/2008
Le site de la librairie du sport et de l'EPS.
Lire

 
 

 

Copyright © 2006 - 2013 SNEP. Version 3 publiée le 31 août 2006 - Design © DJI - Modifié par Fred Camel pour le SNEP - Mentions légales & Pub