|

Nous avons reçu de la part du Ministère des nouvelles propositions de fiches pour les épreuves du Bac. L'annonce de ces nouvelles épreuves avait été faite dans le BO n°31 du 02/09/2004. Lire le BO

Le Snep a donné son point de vue sur ces fiches, sans avoir le rapport de la commission nationale 2004 qui en principe devait annoncer les changements ou les évolutions. C'est donc une réaction rapide mais qui, comme à chaque fois que nous le faisons, a pour but de faire évoluer les choses, à partir d'un cadre d'analyse forcément différent de l'Institution.

Il semblerait, d'après nos informations actuelles, que les fiches seraient publiées telles quelles, sans tenir compte de nos remarques.

Cela correspond à la politique actuelle de l'Inspection Générale qui s'insurge régulièrement du fait que le SNEP puisse être invité à donner son avis sur ce genre de choses (même problème sur les programmes). A rebours de ce qu'il se passe ailleurs, dans d'autres disciplines, et alors que nous avions une tradition en la matière, l'EPS tout entière subit la politique des élites, fussent-elles "pédagogiques", qui refusent de mettre leurs propositions à l'épreuve de la discussion. Cette politique est de notre point de vue néfaste à l'EPS en renforçant, comme si nous avions besoin de cela, la coupure entre le terrain et les décideurs.

Dans un souci de transparence, et avec les précautions d'usage (ces propositions ne sont pas officielles, ce sont à l'origine des documents de travail), nous offrons à chacun la possibilité de consulter ces fiches, ainsi que la note que nous avons envoyée à la DESCO.

Documents : format .zip (compressé), 80 Ko. Format final : .doc