Dimanche 30 avril 17 | 15:01:06 

 
         


  Secteur Péda > Egalité (maj le 14/04/17)

 

Egalité

Pourquoi une rubrique égalité entre les femmes et les hommes ?

Il y a certes de belles évolutions ces dernières décennies, mais les statistiques, les constats sont tenaces : les femmes sont encore victimes d’inégalités uniquement parce qu’elles sont femmes, les lesbiennes, gays, bi et transsexuel parce qu’ils sont LGBT. Le rôle d’un syndicat est de lutter contre ces inégalités, exercer une vigilance, dénoncer les injustices, dévoiler ce qui est invisible parce que considéré comme « normal », faire des propositions pour aller au-delà des déclarations d’intentions. Le rôle d’un syndicat est également de démontrer comment le système libéral se nourrit de toutes Ces inégalités. Cette rubrique concerne :

  • L’égalité hommes-femmes : parce que tout n’est pas gagné, loin de là !
  • Les droits des LGBT :  parce que les discriminations existent bel et bien
  • Les questions du métier : parce que l’EPS a un rôle important à jouer, dans son rapport au sport et à la danse
  • Les questions plus « corporatives » (carrières, salaires, etc)

Interpellation sur l’égalité au STAPS de Lyon : salutaire !
5/4/17

Sport et mixité », c’était le thème de la journée, le 5 avril 2017 au STAPS de Lyon, à l’initiative de quelques étudiantes, avec l’aide du BDE, en collaboration avec les étudiant.es du master Egal’APS.

Lire

 

Education Physique et Sportive : Clef d'actions pédagogiques pour prendre en charge les questions d'égalité
3/3/17

Intervention de Claire Pontais dans le cadre d'un cycle "Egalité Filles-Garçons et approche disciplinaire" organisé par le Centre Hubertine Auclert et le Rectorat de Paris.


Voir la vidéo

 

Entretien avec Annabelle Motta, responsable du dossier LGBT du SNEP
5/1/17

Lire

 

« Femmes et Sports au-delà du cliché » , une exposition proposée par le CDOS de Gironde, conseillée par le SNEP-FSU de Bordeaux
17/10/16

Le sport étant vécu comme un média de socialisation et d’insertion, le CDOS de Gironde a pris conscience de la nécessité de prendre en compte l’égalité femmes/hommes au sein du mouvement sportif...

Lire

 

Lettre à la ministre - Filles et STAPS, inégalité d’orientation et mixité du métier de professeur d’EPS en péril
20/9/16

Le SNEP-FSU alerte à nouveau la ministre sur la question de la raréfaction des femmes en Staps et sur la nécessité de prendre à bras le corps ce dossier, important pour l’avenir de l’EPS et du sport en termes d’égalité femmes-hommes.

Lire

 

Burkini : franchissement de la ligne rouge
Contribution de Cécile Ropiteaux, secteur femmes FSU

Les professeurs d'EPS sont concernés par le débat autour du burkini, qui a exacerbé toutes les tensions en fin d’été. Au quotidien, nous nous engageons pour aider les élèves à accéder aux pratiques dans des tenues vestimentaires adéquates, des relations avec les autres aussi différents soient-ils-elles. Pour la natation, nous tentons de viser l’émancipation et l’égalité, en favorisant l'accès de toutes et tous les élèves à la piscine, et en les familiarisant dès l'enfance au maillot de bain. L’EPS, c’est plus de sport et d'art à l'école. Nous demandons au gouvernement, plutôt que de tergiverser, d’investir dans l’éducation.

Lire


Filles et STAPS : il y a un problème !
Juin 2016

Moins d’un tiers des étudiants en STAPS sont des femmes…
La diminution se poursuit avec 34% d’admises au CAPEPS et dans certains STAPS, seule- ment 10% de filles en L1 ! Cette situation aura des conséquences inévitables sur la répartition femme/homme dans les métiers du sport et de l’EPS. Actuellement, les femmes représentent 11% des entraîneurs nationaux et des DTN, 26% des conseillers techniques nationaux, 16% des CTR (chiffres 2012-2013)… Cette situation ne reflète pas l’évolution des pratiques, puisque la part des femmes pratiquant un sport, s’est accrue de 11 points en dix ans (de 2000 à 2010), tandis que celle des hommes n’augmentait que de 5 points. Pour l’EPS, cela se traduira, à très court terme, par de nombreuses équipes uniquement masculines (...)

Lire


Le 2 juillet à Paris, Marchons avec fierté
FSU, 24/6/16

Des droits à conquérir
Obtenir ou défendre des droits est un combat quotidien, au travail, à l'école ou dans la famille, comme dans la société tout entière.
Si le mariage est ouvert aux couples de même sexe, l'égalité en droits n'est pas atteinte : la PMA n'est toujours pas accessible à toutes les femmes, les personnes trans n'ont toujours pas accès à des papiers conformes à leur identité de genre.
Au quotidien, les discriminations et les violences continuent de peser fortement sur les personnes LGBT, dans un contexte où certaines idées réactionnaires s'expriment sans complexe.
Il revient notamment à l'école d'éduquer toutes et tous afin de permettre l'émancipation de chacun-e quels que soient son sexe, son identité de genre, son orientation sexuelle, sa couleur de peau, son origine…
Pour l’avènement d’une société de droits égaux pour toutes et tous, pour que cessent les discriminations et les violences, il est important de rendre visible ce combat en étant largement présent-es dans la rue, pour l'égalité (...)

Lire

LGBTphobie, la lutte continue !
24/6/16

Après l'horreur du massacre d'Orlando, nous nous devons de mettre en lumière une fois de plus que l'homophobie tue encore aujourd'hui, et que la lutte est plus que jamais d'actualité.
Rendez-vous le 2 juillet pour défiler ensemble (...)

Lire

Réforme du droit du travail : « Non à la double peine pour les femmes »
Le Monde, 8 mars 2016

Tribune signée par un collectif de militantes féministes, de chercheuses et de syndicalistes sur le site inegaleloitravail.fr
Une fois de plus, le gouvernement oublie les droits des femmes. Le préambule de l’avant-projet de loi rappelle que « le principe d’égalité s’applique dans l’entreprise. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes doit y être respectée ». Voilà pour la théorie, et c’est bien le minimum quand on sait que les femmes continuent de gagner en moyenne un quart de moins que leurs homologues masculins et que la France se classe 132e en matière d’égalité salariale sur 145 pays. Le problème, c’est que cette déclaration de principe n’est accompagnée d’aucune mesure pour rendre enfin l’égalité effective...

Lire

 

Master Egal'APS - STAPS Lyon
Janvier 2016

Les questions de genre et d’égalité vous intéressent ?
Enseignant-e d’Education Physique et Sportive, et si vous vous formiez dans ce domaine …

Intégrez le MASTER EGAL’APS : Egalité dans et par les Activités Physiques et Sportives

Et profitez d’une formation universitaire UNIQUE en France pour comprendre les enjeux du genre et de l’égalité en EPS.

Accessible en formation initiale mais aussi en formation continue, ce master EGAL’APS peut se réaliser soit dans le cadre d’un congé de formation, soit grâce à une organisation compatible à la poursuite de votre activité professionnelle avec une inscription sur un ou plusieurs modules de formation.

Pour des compléments d’information sur les enseignements, les modalités d’admission ou autres : http://bit.ly/1QRhtWe

 

L'abécédaire de l'égalité du SNEP-FSU
Mars 2015

 

Les chiffres clés de la féminisation du sport en France
Octobre 2015


Ce rapport du ministère de la jeunesse et des sports est très intéressant du point de vue des relations entre sport, femmes et milieux populaires. Voici quelques chiffres édifiants.

 

La mixité, une richesse pour l'EPS
Mars 2015


Film, Nina Charlier

 

Les courriers du SNEP-FSU

 

Education : amplifions la lutte contre les LGBTphobies !
Juin 2015


Article huffingtonpost.fr

 

"ABCD égalité : c’est le b.a.-ba. Généralisez-les !"
Juin 2014


Tribune signée par la FSU et le Centre EPS et Société
contre la suppression des ABCD de l'égalité

 

Colloque SNEP-FSU au Sénat
Janvier 2014

Communiqué de presse : Egalité en EPS et en sport : un projet politique et pédagogique

 

Appel contre l'homophobie dans le sport
Janvier 2014


Appel SNEP-FSU, ANESTAPS, FSGL, FSGT,
Femix'Sports, SOS Homophobie

 

Contrepied Egalité filles-garçons en EPS et en sport
Septembre 2013


epsetsociete.fr

 

Rapport Teychenné : Discriminations LGBT à l'école : état des lieux et recommandations
Juin 2013


education.gouv.fr

 

 

Voir aussi Rubrique Corpo -- Egalité H-F

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub