Mardi 16 octobre 18 | 22:24:30 

 
         

 

 

Le SNEP-FSU poursuit sa campagne :
Décembre-janvier des «Cartons rouges» à la Ministre dans toute le France !

La direction nationale considère que la mise en oeuvre de la réforme des collèges imposée contre la majorité des organisations syndicales représentatives, l’importance des moyens mobilisés pour la faire passer en force, la réquisition de toute la FPC, imposée dans certains endroits le mercredi après-midi, renforce l’idée qu’elle est une réforme politique et structurelle et non la réforme « pédagogique » que le ministère et ses relais cherchent à promouvoir.
La situation faite à l’EPS est emblématique de ce projet politique :
• ses programmes structurés sur de grandes généralités sont vidés de sens ;
• la disparition du contrôle en cours de formation au DNB sur ses contenus spécifiques remplacé par une participation à la validation du socle ;
• la dévalorisation des contenus disciplinaires au profit d’une interdisciplinarité qui cache sa vraie fonction : permettre à terme la mise en place de «profs de socle».
Dans ce contexte, après le vif succès de la pétition nationale (+ de 12 000 pétitions) que nous avons remise au ministère lors de notre première opération carton rouge, le SNEP appelle la profession à amplifier la mobilisation pour revenir sur ces décisions. Durant les mois de décembre et janvier, il propose aux équipes EPS de multiplier les cartons rouges à la Ministre :
1. En déposant dans tous les CA une motion en signe de protestation (modèle ci-dessous).

2. En poursuivant les opérations de résistance dans les «formations formatage» imposées (cf article ci-dessous).

3. En participant aux « opérations cartons rouges» lors des initiatives, stages congrès... proposées dans vos départements et académies et en continuant à débattre de l’identité de l’EPS, du sens du métier et des suites que nous devrons donner à notre mouvement…(cf carte de France)
 

Les derniers cartons

 

Ac de Rennes

 

 

 

 

 

Chateaulin, 31 mars 2016
A l'occasion du stage "Educ", le SNEP 29 adresse un carton rouge à la ministre.

 
 


Ac de Rennes

 

Rennes, 25 mars 2016
A l'occasion du stage Mut Intra, 61 collègues adressent un carton rouge à la ministre.

 
 
Ac de Guyane   50 collègues réunis à Cayenne en stage corpo (animé par Polo Lemonnier)  ont adressé un carton rouge à la Ministre. Ils demandent des programmes conséquents en EPS, et le retour de l'EPS au DNB.
 
 
Tous les cartons rouges

 




 

Outils

Motion CA

Formation formatage : ne pas se laisser pièger

 
 

Opérations
Carton Rouge

 
 

Journées de l'EPS
 

 
Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub