|

Paris, le 12 juin  2003

Monsieur Jean Louis NEMBRINI, Conseiller Technique
MINISTERE DE LA JEUNESSE, L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE 

Objet : CAPEPS


A l'occasion d'une lecture attentive du BO spécial 3 du 22 mai 2003 relatif aux programmes des concours 2004, nous avons relevé l'absente de toute référence au CAPEPS externe.
Un contact avec le bureau de la réglementation nous apprend qu'une réforme du CAPEPS externe est en cours, ceci justifiant l'absence actuelle de programme pour la session 2004.
En juillet 2003 (voir lettre jointe), nous avions dit que si nous souhaitions effectivement depuis un certain temps une réforme du concours, nous rappelions l'importance concrète et symbolique d'une réforme qui vise à modifier dans les faits la professionnalité des professeurs d'EPS. Nous exigions une véritable négociation sur cette question dont la nécessité semble contester aujourd'hui, au nom d'arguments formels, par votre administration.
Pour notre part, nous avons travaillé sur ce dossier, réuni plusieurs séminaires rassemblant des universitaires, des formateurs, des membres du jury, des militants syndicaux.
Nous avons traduit ces réflexions dans un dossier public dans notre revue nationale. Partant de là, nous avons communiqué l'état de nos travaux au Haut Comité de Suivi des Concours (nous attendons toujours une réponse).
A cette date nous n'avons aucune information sur le contenu du projet de modification. Nous jugeons déjà cela incompréhensible mais nous jugerions inacceptable qu'une telle réforme puisse avoir lieu sans qu'une concertation ait lieu avec le SNEP.
C'est pourquoi, de façon solennelle, nous vous demandons soit d'organiser une concertation dans les plus brefs délais, soit de reporter la réforme.


Veuillez croire, Monsieur le Conseiller, à l'expression de nos sentiments les meilleurs.

Alain BECKER

Secrétaire National