Lundi 22 octobre 18 | 18:42:52 

 
           
  Secteur éducatif > Dossiers Spéciaux > Accompagnement éducatif (maj le 29/01/16)

 

L'Accompagnement Educatif

     Lors du CDNE des 13 et 14 septembre 2007, le SNEP a pris la décsision d'ouvrir sur le site un espace de débat concernant l'Accompagnement Educatif. Vous trouverez ci-dessous les premières contributions à ce débat ainsi que l'ensemble des lettres, motions (évoluant au fil du temps), communiqués de presse et documents"officiels"...


Le dossier          

    L’accompagnement éducatif, parlons-en !    

Il y a un an tout juste, personne ne connaissait l’accompagnement éducatif, et pour cause : il est « né » avec la circulaire du 13 juillet 2007, publiée au BO 28 du 19/7/07. Censé répondre aux besoins des « orphelins de 16h » (campagne électorale de Sarkozy), il a été imposé à la rentrée scolaire 2007 à tous les collèges de l’éducation prioritaire. A la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est étendu à tous les collèges, ainsi qu’aux écoles relevant de l’éducation prioritaire.

Le SNEP rappelle ici la nature du dispositif ; il précise sa position sur ce sujet, dresse un premier bilan après une année de fonctionnement, et s’interroge sur le texte de la nouvelle circulaire. D’ores et déjà se pose une question : Quel avenir pour l’accompagnement éducatif et notamment son « volet sportif » ?

Dossier réalisé par Michel FOUQUET
michel.fouquet@snepfsu.net

Lire...

L'enquête

Préparation de la rentrée 2008 C. n° 2008-042 du 4-4-2008

8 - Généraliser l’accompagnement éducatif À partir de la rentrée 2008, l’accompagnement éducatif est généralisé à tous les collèges, publics et privés sous contrat, ainsi qu’à toutes les écoles élémentaires de l’éducation prioritaire, en particulier celles des réseaux “ambition réussite”.
L’accompagnement éducatif aborde trois domaines : l’aide aux devoirs et aux leçons, la pratique artistique et culturelle, la pratique sportive. D’une durée indicative de 2h, il est organisé quatre jours par semaine tout au long de l’année, de préférence en fin de journée après la classe.
Les activités culturelles et sportives peuvent être conduites par des enseignants, des assistants d’éducation ou des intervenants extérieurs, en particulier des associations.
La pratique des langues vivantes étrangères pour soutenir et renforcer le bilinguisme de certains élèves peut être proposée dans ce cadre, en ayant recours aux assistants et vacataires étrangers.
Il est recommandé de s’assurer de la qualité de l’encadrement et de faire appel à des associations agréées, au niveau local ou national.
Au sein des différentes instances de pilotage départemental, l’IA-DSDEN recherchera la mise en cohérence de l’accompagnement éducatif avec les dispositifs d’accompagnement des élèves hors temps scolaire qui existent déjà : contrat local d’accompagnement à la scolarité (CLAS), contrat éducatif local (CEL), dispositifs de réussite éducative, actions menées dans ce domaine à l’initiative des collectivités territoriales.

Contributions

Les lettres

Communiqués de presse

Motions et textes

  • CDN des 29 et 30 mai 2008
    Le CDN du SNEP des 28 et 29 mai, dans la suite des positions déjà votées sur l’accompagnement éducatif, constate des évolutions concernant ce dossier et accentuant le caractère dangereux de ce dispositif.
    Le ministre de l’éducation nationale vient de décider de remettre en cause deux engagements :
    • il n’augmente pas la subvention à l’UNSS,
    • il transforme la proposition de 4h d’EPS hebdomadaires en primaire en 3h, sous forme annualisée, et 1h dans l’accompagnement éducatif alors que celui-ci, pour élèves volontaires, ne saurait remplacer l’enseignement obligatoire pour tous.

    Le CDN constate l’insistance du secrétaire d’état à la jeunesse et aux sports pour que les clubs investissent l’école.
    Le CDN considère que le rôle du mouvement sportif extrascolaire n’est pas d’investir le temps scolaire ou périscolaire, mais qu’il doit avoir les moyens d’accueillir les jeunes en dehors de ce temps.
    Le SNEP appelle les collègues :

    • à s’opposer à tout projet d’accompagnement éducatif qui porterait atteinte au sport scolaire
    • à agir contre toute mise en place de pratiques sportives encadrées par des associations extrascolaires concurrentielles avec le sport scolaire et à intervenir, dans ce cas, dans les conseils d’administration pour que ceux-ci votent contre le conventionnement entre l’EPLE et la Jeunesse et Sports ;
    • à exiger que soient donnés les moyens de la prise en charge des dispositifs de soutien ou d’aide sur le temps scolaire et à s’opposer à tout transfert de ceux ci du temps scolaire vers l’accompagnement éducatif.

  • CDNE des 17 et 18 janvier 2008 (extrait)
    Cette démarche vis-à-vis de la profession est aussi à développer sur le dossier de l’accompagnement éducatif qui entretient la confusion entre obligations du service public d’éducation dans le cadre scolaire et rôle du périscolaire. Elle soulève des interrogations et de fortes inquiétudes sur les intentions du gouvernement quant à la place de l’EPS et du sport scolaire dans notre système éducatif. Les suppressions massives de postes et, année après année différents dispositifs d’aide, de soutien en EPS et de développement de la pratique physique sous différentes formes, renforcent ces inquiétudes, et notre exigence de faire vivre le débat sur la mise en place de l’accompagnement éducatif sur le temps scolaire
    Lire...
  • CDN des 6 et 7 décembre 2007
    Texte « accompagnement éducatif »
    Un mois après le début « officiel » de la mise en œuvre de l’accompagnement éducatif, alors que le ministère refuse l’idée d’augmenter les horaires d’EPS de tous les élèves, le CDN considère que les analyses faites au CDNE de septembre 2007 restent pertinentes. Notre posture syndicale, face à ce dispositif, s’inscrit dans la suite d’un combat que le SNEP a constamment mené, et encore fortement l’an dernier, en faveur du sport scolaire. Le retour à la situation « ante » sur le forfait doit aussi se concrétiser dans la défense et la promotion des AS et de l’UNSS. Aujourd’hui, plusieurs constats s’imposent : (...).
    Lire...
  • CDNE des 13 et 14 septembre (extrait)
    L’accompagnement éducatif
    Cherchant à capter une demande sociale légitime d’aide à la réussite des élèves, le ministère de l’EN met en place un dispositif dit « d’accompagnement éducatif », après la classe.
    Il y intègre la pratique sportive comme un des trois axes, et recommande de prendre appui « tout particulièrement [sur] l’A.S. du collège », dans le prolongement de l’annonce de sa volonté de doubler la pratique sportive des élèves scolarisés et le nombre des licenciés.
    Lire...

Textes officiels

Circulaire relative à la généralisation de l'accompagnement Educatif à compter de la rentrée 2008 à tous les collèges
Le 5 juin 2008

N° 28 du 19 juillet 2007

  • Accompagnement éducatif :
    Complément à la circulaire de préparation de la rentrée 2007 : mise en place de l’accompagnement éducatif dans les établissements de l’éducation prioritaire - C. n°2007-115 du 13-7-2007.

Sur le site du Ministère de l'Education Nationale :

  • L'école après les cours : accompagnement éducatif
    Favoriser la réussite de tous
    L'école ouvre ses portes après les cours. Les élèves concernés : les volontaires des collèges publics et privés, de l'éducation prioritaire et des réseaux ambition réussite. L'objectif de ce dispositif : proposer une aide aux devoirs et aux leçons ou une pratique sportive, artistique et culturelle.

  • Discours de Xavier DARCOS
    Réunissant de nombreux acteurs de l'accompagnement éducatif, le ministre de l'éducation nationale a rappelé les engagements prioritaires que, dans la lettre de mission qu'il lui a adressée, le Président de la République lui demande de tenir :
    « - proposer des études dirigées dans l'éducation prioritaire dès la rentrée 2007 ;
      - doubler la place du sport à l'école ;
      - renforcer l'enseignement culturel et artistique et développer la pratique artistique. »

 


 

Copyright © 2018 SNEP. Version 5 publiée le 8 mars 2018 - Mentions légales & Pub