Dimanche 30 avril 17 | 14:59:26 

 
         
 
 
 

 

Visitez notre rubrique
Secteur Sports

 

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 

 

Nos outils d'analyses -- Sport -- Evénements sportifs internationaux

Contribution au débat sur les JO avec un article de Michel Caillat  du CACS (centre d'analyse critique du sport) et Marc Perelman (Universitaire). Article qui n'engage que leurs auteurs.
25/1/17

En finir avec les Jeux olympiques.

Lire


Courrier du SNEP-FSU au Président du comité de candidature Paris 2024
29/11/16

Contribution du SNEP-FSU au comité de Candidature Paris 2024

Lire le courrier
Lire les pièces jointes


Courrier du SNEP-FSU au comité de Candidature Paris 2024
15/11/16

Lire


La Coupe Davis contre la démocratisation sportive en
Guadeloupe ?
8/3/16

Les grands événements sportifs internationaux en France dont la coupe Davis et bientôt l'Euro ne doivent-ils pas dynamiser et accompagner une véritable politique publique de démocratisation du sport et de l'EPS ?

Lire


Candidature de Paris pour les JO 2024 : pour faire quoi et au service de qui ?
30/9/15
A vous de vous exprimer. Le SNEP-FSU a besoin de votre avis ! Pour rappel : Le SNEP-FSU a décidé, lors de son dernier CDN, de se saisir du débat public qui concerne cette probable candidature de Paris, pour exprimer et faire valoir ses revendications syndicales...


Visiter le site


Scandale à la FIFA : « Remettre le pied sur le ballon ! »
22/9/15 - Déclaration du SNEP dans le cadre des travaux de son CDN du 4 et 5 juin 2015
Les enseignant-e-s d'EPS et de sport sont attaché-e-s à l'activité football, comme toutes les APSA. Les révélations sur la FIFA démontrent des pratiques scandaleuses dans l'organisation de ce sport international mais ne peuvent conduire à un rejet du football.

Lire


Grands événements sportifs internationaux
3/7/15
Le spectacle des grands événements sportifs internationaux (GESI), ferait-il office de politique publique de démocratisation du sport ?

 

Lire


Jeux européens
25/6/15

Les 1ers jeux européens à Bakou : pour faire quoi et au service de qui ? Le débat continue.



Lire


Foot, FIFA, Palestine
14/5/15
La Fédération de football palestinienne déposera une demande d’exclusion d’Israël de la FIFA lors de son congrès annuel à Zürich, les 28 et 29 mai prochain.
Vous trouverez ci-dessous deux lettres adressées au président de la FIFA, l'une par le BDS* et l'autre par l'AFPS (association france palestine solidarité) explicitant leurs arguments et pour soutenir la demande de la Fédération de Palestine pour exclure Israël de la FIFA.
Une manifestation est prévue devant la FIFA le  28 Mai.

*BDS (Boycot désinvestissement sanction) : La Campagne BDS  France est une coalition regroupant une cinquantaine d’associations, syndicats dont la FSU ou partis politiques nationaux, relayant en France l’appel de la société civile palestinienne au Boycott au Désinvestissement et aux Sanctions contre l’Etat d’Israel jusqu’à ce qu’il se conforme au droit international."

Lettre BDS

Lettre AFPS


Handball : championnat du monde au Qatar
15/2/15

Championnat du monde de Hand Ball et autres événements sportifs au Qatar : Le reflet d'une dérive marchande et politique du sport. Le débat doit s’ouvrir ! (février 2015, complément de l'article paru dans le bulletin n°917).

Lire


ESI et évasion fiscale
15/12/14

Les Événements Sportifs Internationaux (ESI) accueillis en France ne peuvent être un des instruments de l'évasion fiscale, c'est une exigence citoyenne !


Lire


Euro 2016 et évasion fiscale
15/12/2014
Euro 2016 : le gouvernement veut-il favoriser l’évasion fiscale qu’il combat par ailleurs ?

 

Lire


Agir pour des Événements Sportifs Internationaux (ESI) démocratiques, solidaires, écologiques et dé-marchandisés
28/3/14

Texte du congrès de Voguë 2014 - Depuis longtemps, le SNEP-FSU défend l'idée que l'EPS, le sport scolaire et les pratiques sportives pour toutes et tous doivent contribuer à la construction d'une alternative humaniste et émancipatrice pour et par le sport. C’était là une des exigences portées par « l’Appel de Paris de 2005 », par les « EPSiliades » organisées par le SNEP-FSU et le centre EPS et Société en novembre 2010 ainsi que par le colloque « Sport Demain, Enjeu Citoyen » de 2012. Dans la continuité de ces prises de position, le SNEP-FSU doit poursuivre ses analyses et actions afin que le rôle émancipateur du sport se réalise pleinement...

Lire


Eléments pour un débat sur les Jeux olympiques et Annecy 2018
22/5/11

1) Agir pour un autre Olympisme
Texte SNEP adopté lors du Conseil Délibératif National des 19 et 20 mai 2011

Extrait : "Depuis longtemps, le SNEP défend l'idée que l'EPS, le sport scolaire et les pratiques sportives pour tous doivent contribuer à la construction d'une alternative humaniste pour le sport. C’était là une des exigences portées par les « EPSIliades » organisées par le SNEP et le centre EPS et Société en novembre 2010. D’autant que l'aventure sportive humaine tourne de plus en plus à la mésaventure du fait notamment de l'accélération de la mondialisation libérale de nos sociétés (...)"


2) Position du SNEP 74 sur Annecy 2018

Texte voté à l'unanimité au congrès départemental du 24/01/2011

Extrait : "Le Syndicat National de l’Education Physique (SNEP) s’inquiète des conséquences de la candidature de la ville d’Annecy aux JO d’hiver de 2018. En effet le SNEP constate que les besoins en matière d’installations sportives nécessaires à la mise en œuvre de l’EPS sont loin d’être satisfaits. Des établissements du département attendent depuis longtemps des rénovations ou des créations d’installations qui permettraient une réelle mise en œuvre des programmes d’Education Physique. Des distorsions très grandes existent entre les établissements les mieux et les moins bien dotés sans que n’apparaisse une réelle volonté de diminuer ces inégalités d'équipements (...)"


3) J.O d’Annecy 2018 - Contribution de Gérard GAGNIER - Ecole Emancipée Drôme

Extrait : "Dans le texte action voté au congrès National de Guidel "le SNEP décide de l’organisation d’un débat sur la question de la candidature d’Annecy aux JO d’hiver (tribune bulletin et site, débat en CDN)." Cette contribution vise à alimenter ce débat que j'ai lancé au congrès en intervenant au nom de l'Ecole Emancipée. Un Comité Anti Olympique (CAO), auquel participe des syndiqués du SNEP, s'est constitué en février 2009 dans la région d'Annecy, afin de " rassembler, unir, écouter, exprimer les opinions de tous ceux qui dénoncent les diverses dérives sur le projet d'organisation des JO d'Annecy 2018 et qui se retrouvent sur différents thèmes: le social, l'économie, l'écologie, la pratique du sport" (...)"

 

 

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub