Dimanche 19 novembre 17 | 11:27:34 

 
         
 
 
 

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 

Nos outils d'analyses -- Politique -- Europe - Internationale

Urgence climatique : on entre dans le dur
15/11/17

Lors de la COP 23, ce n’est pas l’objectif des 2 °C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l’impératif climatique. À cette occasion, Attac France publie un nouveau rapport qui, en douze fiches, pointe quelques-unes des voies à suivre pour un véritable sursaut politique qui ne se limite pas à de beaux discours...

Lire


Rendez l’argent
29/3/17

En pleine période électorale, alors que des candidat·e·s promettent de diminuer le nombre de fonctionnaires, de couper les vivres aux collectivités locales ou de reculer encore l’âge de la retraite parce que les « les caisses de l’État sont vides » , nous voulons démontrer que de l’argent, il y en a beaucoup, accumulé, dissimulé, évadé par les plus riches et les multinationales...

Lire


Le dernier rapport d'Oxfam sur le rôle des banques dans l'évasion fiscale
29/3/17

Un euro sur quatre des bénéfices des 20 plus grandes banques européennes atterrit dans les paradis fiscaux, soit 25 milliards d’euros au total pour 2015. Cette utilisation abusive des paradis fiscaux prive les Etats de recettes fiscales nécessaires et accroît toujours plus les inégalités à travers le monde. Demandez la transparence pour en finir avec l’évasion fiscale...

Lire


Dernier rapport d'Oxfam sur l'accroissement des inégalités et des richesses pour d'autres : Huit personnes possèdent autant que la moitié la plus pauvre de l'humanité (3,6Mds de personnes)
13/1/17

Le rapport « Une économie au service des 99 % », publié aujourd’hui par Oxfam en amont de la rencontre annuelle de l’élite économique et politique à Davos, révèle que huit personnes détiennent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de l’humanité...

Lire

Voir le rapport...


Le samedi 15 octobre, journée de mobilisation nationale décentralisée contre les accords de libre échange entre l'union européenne, les USA et le Canada (accord dit CETA - TAFTA)
12/10/16, FSU

Depuis 2013, L'UE négocie avec les USA un accord de libre échange le TAFTA. En parallèle un accord avec de même type fut négocié avec le Canada (CETA), traité qui doit être ratifié par le conseil européen puis le parlement Européen afin d'être appliqué dès 2017.
La mise en oeuvre de tels traités aurait des conséquences considérables...

Lire


Marches nationales pour la Paix du 24 septembre
Septembre 2016

Le 24 septembre, en Marche pour la Paix !
Pour exprimer notre volonté de vivre en paix dans un monde de Solidarité, de Justice, de Fraternité...

 

Voir l'appel des organisations
Voir la carte de France des manifestations
Signer l'appel


Note du Groupe alternative économique de la FSU du 20/09/2016 : Le CETA ne doit pas passer !
20/9/16

Le gouvernement et le Président de la République ont déclaré vouloir l’arrêt des négociations sur le Tafta. Cette annonce traduit l’impact des mobilisations sociales contre un projet négocié dans l’opacité et sous l’influence des multinationales, projet qui menace nos droits, nos vies et l’action publique. Dans le même temps, de façon complètement contradictoire, les autorités françaises soutiennent la ratification rapide du traité de libre-échange entre l’Union européenne et le Canada (CETA) qui devrait être soumis à l'approbation du Conseil européen du 18 octobre. S’il était alors approuvé il serait soumis à la ratification du Parlement européen début 2017.
La mise en oeuvre de ce traité aurait des conséquences considérables...

Lire


TAFTA et CETA : passées les annonces, la France maintient le cap !
30/6/16

Alors que le Conseil européen se termine ce soir à Bruxelles, la tempête institutionnelle provoquée par le Brexit cache, de façon opportune pour le gouvernement, des décisions majeures concernant les traités transatlantiques que l'Union européenne négocie avec les États-Unis (TAFTA) et s'apprête à signer avec le Canada (CETA).

Lire


TAFTA : cinq premiers enseignements des documents révélés par Greenpeace
Médiapart, 2/5/16

L'analyse des documents révélés par Greenpeace Pays-Bas ce lundi 2 mai ne fait que commencer. Il est néanmoins possible de tirer plusieurs enseignements politiques et pratiques, près de trois ans après le début des négociations. En voici cinq. Pour avancer et débattre. Au grand jour et sans le filtre des opérations de communication de la Commission européenne et du gouvernement.

Lire


Rapport OXFAM du 18 janvier 2016 - 62 personnes possèdent autant que la moitié de la population mondiale !

Intitulé " Une économie au service des 1%", ce rapport montre que le patrimoine de la moitié la plus pauvre de la population mondiale s'est réduit de mille milliards de dollars depuis 2010.

 

Lire le rapport
Lire le résumé

Voir le site de l'Oxfam


Note sur les marches européennes contre l'Austérité
Note CDFN, septembre 2015
1/10/15

La FSU a pris la décision de soutenir les marches européennes qui auront lieu En France du 1er au 7 octobre et du 15 au 17 octobre à Bruxelles. Ces marches, dont l'importance est à souligner, après la brutalité de l'attaque exercée en juillet par les "institutions" européennes contre la Grèce et contre tout espoir d'alternative aux politiques d'austérité en Europe, ont pour slogans : "Oxi ! Enough ! Construisons une autre Europe !" (...)

Lire


Avec les grecs pour une Europe sociale et démocratique
Communiqué de presse Attac
8/7/15

L’éclatant vote du peuple grec signifie un non franc à l’austérité et un oui massif à la démocratie pour une autre Europe. Il confirme l’écart vertigineux qui se creuse entre les peuples et cette Union européenne qui les ignore. Désavoués par les électeurs grecs, Angela Merkel et François Hollande ont appelé Alexis Tsipras à faire des « propositions crédibles » : mais c’est à eux de montrer qu’ils peuvent proposer au peuple grec autre chose qu’une austérité et une injustice sans fin, en allégeant drastiquement le fardeau de la dette (...)

Lire


Grèce : " un coup d’Etat sous nos yeux"
Lettre d’information IR FSU - juin 2015
30/6/15

Si la Grèce est à la Une ce n’est malheureusement pas pour en vanter l’attrait touristique en cette veille de vacances. C’est parce qu’un véritable déni de démocratie est en cours et qu’il concerne non seulement l’Europe mais le monde. Merci à Daniel Rallet qui nous fait profiter de son travail militant (...)

Lire


Semaine européenne de soutien au peuple grec 20-26 juin
16/5/15

Grèce, France, Europe : l'austérité tue, la démocratie meurt. Résistons !

A Paris une manifestation aura lieu avec Départ 15h de Stalingrad pour la place de la République (...)

Lire


Signez l’appel « La Grèce, une chance pour l’Europe »
7/5/15

Le Collectif pour un audit citoyen de la dette publique lance aujourd’hui l’appel « La Grèce, une chance pour l’Europe ».
Nous vous invitons à le signer et à le diffuser massivement via cette adresse : https://france.attac.org/actus-et-medias/le-flux/article/signer-l-appel-la-grece-une-chance

Signer ...


Grèce, l’heure des choix
par Alexis Cukier -Pierre Khalfa (membres de la Fondation Copernic et D'Attac)
7/5/15

Alexis Tsipras « doit faire atterrir ses troupes et que Syriza redescende sur terre ». Ainsi s’exprime le ministre des Finances et des Comptes publics Michel Sapin . Cette phrase est un condensé politique. Elle combine le mépris à l’égard de la Grèce et de Syriza. Mépris, quand le peuple grec est comparé à des militaires aux ordres d’un chef. Incapable donc de réfléchir par lui-même, il faut le faire « atterrir » (...)

Lire


Grèce : petit guide contre les bobards médiatiques
Collectif pour un audit citoyen de la dette publique
13/3/15

Les discours officiels sur la Grèce : Pourquoi ils sont faux ? Quelles leçons pour la France et l’Europe ? (...)

 

Lire


Faire autrement, c'est possible !
par Pascal Anger
13/3/15

La victoire de Syriza change incontestablement la donne en Grèce et en Europe. Les Grecs ont choisi démocratiquement une autre voie. Mais un bras de fer terrible avec l'Union européenne et ses institutions est en cours. Pour la première fois en Europe, s'organise dans un pays une contre-attaque contre les politiques d’austérités (...)

Lire


Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance au sein de l'union économique et monétaire (TSCG)
11/9/12

Lire le texte (version présentée au Sénat)

Les dix raison de dire non pour rouvrir le débat européen (texte d'attac)

TSCG : L’austérité obligée, des services publics empêchés, une souveraineté attaquée ... (Texte SNEP publié dans le bulletin 879)

  La Fsu s'oppose à la ratification du Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance (TSCG), car elle s'oppose au choix de l'austérité qu'il renforce et inscrit dans la durée. La crise dite de la dette publique est la conséquence d'une orientation néolibérale  de l'Union européenne, basée sur la liberté et la toute puissance des marchés, sur les dumping fiscaux et sociaux, sur une fuite en avant productiviste et sur une politique d'affrontement économique entre les Etats membres...
Lire le texte de la FSU

 

 

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub