Lundi 18 décembre 17 | 06:15:26 

 
         
 
 
 

NOUS CONTACTER

secretariat@snepfsu.net
01.44.62.82.10

 

Nos outils d'analyses -- Ecologie

Urgence climatique : on entre dans le dur
15/11/17

Lors de la COP 23, ce n’est pas l’objectif des 2 °C qu’il faut enterrer mais les décisions politiques et économiques qui ne sont pas à la hauteur des enjeux. Annoncé à Bonn avec Angela Merkel, Emmanuel Macron accumule pourtant des décisions contradictoires avec l’impératif climatique. À cette occasion, Attac France publie un nouveau rapport qui, en douze fiches, pointe quelques-unes des voies à suivre pour un véritable sursaut politique qui ne se limite pas à de beaux discours...

Lire


Campagne : "Créer un million d'emplois climat"
16/1/17

Créer 1 million « d’emplois climat » d’ici 2020, c’est possible ! Le rapport a été rendu public hier. Plusieurs syndicats (dont la FSU), associations sociales et environnementales, ont publié jeudi 12 janvier un rapport qui montre qu'il est possible de créer un million d'emplois pour le climat !

Lire


Ni avion, ni béton : Notre Dame des Landes terre de résistance ! Toutes, tous à Notre Dame des Landes samedi 8 octobre
Octobre 2016

Grande manifestation nationale : convergeons vers Notre-Dame-des-Landes le 8 octobre 2016, Rendez-vous à 10h dans le bocage, à pied ou à vélo. Que chacun-e apporte son bâton, sculpté, décoré et le mette dans les roues du projet. Tous et toutes ensemble, empêchons l'aéroport !

Lire


NDL2016 9-10 juillet : Semailles de Démocratie... Venez NOMBREUX
Juillet 2016, notredamedeslandes2016.org

Jamais la Démocratie n'a été une exigence plus impérieuse qu'en cette période où nous  lançons notre rassemblement 2016 !
Comme les années précédentes, la Coordination des Opposants* s’adresse à toute la population de la région, comme à tous les militants, toutes les organisations locales, nationales… et au-delà, engagés avec elle dans la lutte contre le projet d’aéroport de Notre-Dame-des-Landes. Elle les invite à partager ce moment fédérateur et convivial, démonstration et point d'appui d'une mobilisation intacte, et plus que jamais nécessaire, pour que vivent ce territoire et les alternatives qui se développent sur la ZAD.
Dans la période actuelle, le thème de la démocratie s'est imposé à nous de manière évidente, bien que nous travaillions sur cette exigence depuis plus de 15 ans maintenant.
Un déni constant de démocratie de la part des porteurs du projet : Mensonges, manipulations, faux semblants...!
Tout ce que nous avons appris à partir de cette lutte, tout ce que nous avons découvert ensemble tels d'autres moyens de fonctionner, d'avancer, nous vous invitons à le partager et l'enrichir les 9 et 10 juillet...

Lire


Notre-Dame des Landes : vers un conflit de légitimité démocratique !
27/6/16, par Maxime Combes - Mediapart.fr

Après la consultation sur "le transfert" de l'aéroport de Notre-Dame des Landes, organisée de façon à obtenir le résultat voulu (périmètre, question, information officielle), rien n'est réglé : à la légitimité donnée par la consultation d'un côté, va être opposée la légitimité du droit (recours, non respect des règles européennes), des mobilisations citoyennes et de la désobéissance civile au nom de la défense d'intérêts supérieurs (terres agricoles, zones humides, climat) de l'autre, faisant naître un conflit de légitimité démocratique. Pour le dire autrement, la consultation renforce paradoxalement la possibilité de désobéir au nom de l'impératif climatique !

Lire


Contre le projet de l'aéroport de Notre Dame des Landes (NDDL-44) : Mobilisation nationale le Samedi 27 février
16/2/16

La FSU s’oppose aux grands chantiers incompatibles avec les objectifs du développement durable et de la transition écologique ainsi qu'aux grands projets inutiles économiquement. En ce sens, elle demande l’arrêt du projet d’aéroport de Notre Dame des Landes...

Lire


COP 21 : Le risque est de considérer la question réglée après la Cop
11/1/16, par Maxime Combes, Michel Colombier, Alix Mazounie

Succès historique ou profonde déception ? L’accord conclu à l’issue de la Cop21 est avant tout le fruit d’une dynamique nouvelle ; il ouvre des perspectives mais restera vain si les engagements pris ne sont pas bientôt revus à la hausse. Sans attendre les gouvernements, la société civile a un rôle décisif à jouer.

Lire


Réaction de Greenpeace à l'Accord de Paris
16/12/15

Fumée blanche au Bourget. Enfin. Après plusieurs décalages successifs et des discussions ardentes jusqu’à la fin, la COP21 accouche d’un accord. La fin d’un rendez-vous important, à l’issue duquel tout, néanmoins, reste à faire.

Lire


Réaction d’Attac France à l’Accord de Paris
16/12/15

Les États ne sont pas prêts à enclencher la « révolution climatique ». L’accord de Paris franchit les « lignes rouges » fixées par la société civile !
Dans des moments difficiles, on attend d’une conférence internationale qu’elle prenne des décisions courageuses et visionnaires. Ce n’est pas le cas à la COP 21, avec un accord très en dessous du changement de cap requis. A l’État d’urgence climatique, l’accord de Paris oppose un bricolage constitué de la somme des égoïsmes nationaux, aussi bien en matière de financements que d’objectifs de réduction des émissions. Il ne faut pas oublier l’essentiel : l’accord de Paris entérine un réchauffement climatique supérieur à 3 °C, sans se doter des dispositifs pour revenir sur une trajectoire inférieure à 1,5 °C ou même 2 °C.

Lire


COP21
6/11/15

« Stop au crime climatique ! Mobilisons nous ! »

Visiter la page spéciale COP 21

 


Réchauffement climatique et pollution de l’air : De l’engagement citoyen à l’enjeu syndical !
Article de Véronique BONNET, bulletin SNEP n°921
29/9/15

Alors que Paris accueille la conférence des Nations Unies (COP 21) à Paris en décembre 2015, plus d’une centaine d’organisations de la société civile (Associations, ONG, syndicats dont la FSU, partis…) se mobilisent au sein de la Coalition climat 21 pour développer un large mouvement social et construire des mobilisations à la hauteur des enjeux. L’objectif de la coalition 21 est de peser dans les négociations avant pendant et après, afin que le rapport de force rende possible une action climatique juste et ambitieuse ainsi que la transformation durable des politiques publiques afférentes. La responsabilité humaine dans le réchauffement climatique n’est aujourd’hui plus mise en doute. En effet si dans les années 50 le degré de certitude était de 50% il est aujourd’hui sans équivoque.

Lire


Crime Climatique Stop !
Appel 350.org, Attac France
9/9/15

Jeudi 27 août 2015, Attac et 350.org, ont publié aux éditions du Seuil, Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile. Trois mois avant la Conférence climatique de Paris, cet ouvrage dénonce l’absence de prise en compte de l’urgence climatique pointée par les scientifiques et dévoile un appel de la société civile pour l’insurrection et la mobilisation de toutes et tous pour sortir d’un modèle économique fossile criminel. Cet appel est initié par Naomi Klein, Desmond Tutu, Vandana Shiva, Kumi Naido, Yeb Saño, Erri de Luca, Bill McKiben, Claude Lorius, Gilles Boeuf, Marie-Monique Robin, Mike Davis, Noam Chomsky, Patrick Chamoiseau et une centaine d’autres intellectuels et militant.e.s pour la justice climatique des cinq continents.

Crime Climatique Stop ! L’appel de la société civile, Paris, Le Seuil, collection Anthropocène, parution le 27 août 2015.

Signer l'appel ...


Newsletter n° 1 - Climat - COP 21
19/2/15

Le goupe alter-eco de la FSU travaille sur la question du climat et particulièrement sur les enjeux de la COP21 (...)

Lire

 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub