Lundi 20 novembre 17 | 08:24:09 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

mutation@snepfsu.net
01.44.62.82.18

 
  Les personnels > Mutations > Infos mouvement > Mouvements particuliers > Autres (maj le 9/11/17)

 

Mouvements particuliers

Mobilité des personnels enseignants du second degré : affectation des personnels enseignants, d'éducation et des psychologues de l'éducation nationale à Saint-Pierre et Miquelon -– rentrée 2018
09/11/17

NS n° 2017-678 du 6-11-2017 - BO Spécial N°2 du 09 novembre 2017

Les candidatures doivent être impérativement déposées entre le 30 novembre 2017 et le 12 décembre 2017, par voie électronique sur le site Siat accessible à l'adresse : http://www.education.gouv.fr - rubrique « personnels, concours, carrières » puis « enseignants ». Un dossier accessible dans cette rubrique permet de saisir directement la candidature et les vœux. Ce dossier est ensuite imprimé, signé par l'agent et expédié.
Lire


Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2018
06/07/17

NS n° 2017-118 du 4-7-2017 - BO N°24 du 06 juillet 2017

L'affectation des enseignants du second degré dans les établissements d'enseignement supérieur est prononcée par la ministre de l'éducation nationale sur proposition des responsables de ces établissements.

La publication des emplois du second degré vacants dans les établissements d'enseignement supérieur, à pourvoir le 1er septembre 2018, incombe à chacun des établissements affectataires de ces emplois. Cette publication sera active à compter du 22 août 2017 pour la première campagne et à compter du 14 mars 2018 pour la seconde.

Cette publication s'effectue sur le domaine applicatif du portail Galaxie accessible à l'adresse : https://www.galaxie.enseignementsup-recherche.gouv.fr/ensup/etablissements.html

Les modalités relatives au calendrier (durée de la publication et dépôt des candidatures notamment) seront déterminées par chacun des établissements d'enseignement supérieur qui précisera les caractéristiques de chaque emploi ainsi que la composition du dossier de candidature.
Lire


Mutation à Mayotte des personnels enseignants des 1er et 2d degrés détenant la certification Français langue seconde - rentrée 2017
04/05/17

BO n°18 du 04 mai 2017 - NS n° 2017-088 du 3-5-2017

Personnels concernés :
Seuls les personnels enseignants des premier et second degrés justifiant d'un parcours universitaire en FLE/FLS, d'une certification complémentaire en français langue seconde (FLS) ou d'une formation attestée par un organisme spécialisé dans le FLE/FLS peuvent faire acte de candidature.

Dépôt des candidatures :
Le dossier de candidature est téléchargeable à l'adresse suivante : www.education.gouv.fr/SIAT

Date limite de dépôt des dossiers de candidature auprès de l'IEN (1er degré) ou du chef d'établissement (2d degré) : 20 mai 2017
Date limite d'envoi des dossiers au vice-rectorat par les services de la DSDEN (1er degré) ou du rectorat (2d degré) : 1er juin 2017

Liste des postes à pourvoir


Directrice ou directeur du Centre équestre et de loisirs de Levier
06/04/17

BO n°14 du 06 avril 2017 - avis

L'association « Les Fauvettes », opérateur principal du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche en charge de l'organisation de vacances et de loisirs pour les enfants des personnels du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, recrute pour l'un de ses quatre centres permanents de vacances et de loisirs : Centre équestre et de loisirs des Fauvettes - route de Besançon - 25270 Levier, d'une capacité de 140 lits.

Une directrice ou un directeur, poste disponible à compter du 1er juillet 2017.

Sous l'autorité du président et du directeur général de l'association, vous assurez la direction effective du centre équestre et de loisirs sur le plan pédagogique, financier et sur tous les actes de gestion.
Bon(ne) gestionnaire, ayant une connaissance du domaine des loisirs, vous êtes une femme ou un homme ayant le sens de la relation et de la négociation aussi bien avec les groupes accueillis qu'avec les personnels du centre aux statuts divers placés sous votre autorité.
Rigoureux(se) et dynamique, vous êtes très disponible et ouvert(e) aux contacts tant avec le niveau central qu'avec les collectivités locales et les instances institutionnelles liées aux activités sportives, de loisirs et de vacances.
Vous disposez d'une forte autonomie, vous avez l'envie et la capacité d'innover tant sur le plan pédagogique pour le bénéfice des publics accueillis que sur celui de la gestion. Vous aimez assurer des responsabilités d'encadrement et vous serez amené(e) à conduire un véritable projet d'établissement.
Si vous appartenez à la fonction publique d'État ou territoriale, vous serez mis(e) en position de détachement pour 3 ans (renouvelable), auprès de l'association, sinon vous bénéficierez d'un contrat de droit privé.

Logement de 4 pièces sur place au centre de Levier.

Rémunération :
- si fonctionnaire d'État ou territorial de catégorie A : sur la base de son indice + indemnités de fonction et de résultats ;
- si contrat de droit privé : groupe G coefficient 400 - convention nationale de l'animation, et en fonction des diplômes et de l'expérience à laquelle s'ajouteront des indemnités de fonction et de résultats.

Merci d'adresser un dossier de candidature par courrier (C.V. + photo + lettre de motivation) à Monsieur Jacky Simon, président de l'association « Les Fauvettes » 10 rue Léon Jouhaux, 75010 Paris, avant le 04 mai 2017.

Possibilité d'informations complémentaires auprès de Monsieur Frédéric Combes, directeur Général (tél : 01 48 03 88 50)
www.les-fauvettes.fr
contact@les-fauvettes.fr


Fédération française du sport universitaire (FF Sport U) à la rentrée 2017-2018
23/03/17

BO n°12 du 23 mars 2017 - avis

Ces postes sont pourvus par voie de mise en détachement.

Postes de Directeur (trice) de Comité Régional du Sport Universitaire (CRSU) vacants dans les académies de Creteil et de Limoges à compter du 1er septembre 2017.

Intitulé du poste :
Directeur régional du Comité Régional du Sport Universitaire.

Profil :
Enseignant d'EPS titulaire, chargé de la mise en œuvre de la politique, nationale et régionale de la FF Sport U.

Missions :
Le directeur régional assiste le directeur national et les directeurs nationaux adjoints, dans la mise en œuvre de la politique sportive, définie par le comité directeur de la fédération.
Il est le conseil du président du CRSU.
Il assure également l'exécution des décisions du comité directeur du CR Sport U.

À ce titre, il devra :
- assurer la gestion sportive, administrative et financière du CR Sport U ;
- gérer le personnel ;
- organiser, développer et promouvoir les compétitions sportives du niveau local, régional, interrégional voire international, se déroulant dans l'académie ;
- développer les relations avec les ligues et comités régionaux, à travers les commissions mixtes régionales ;
- mettre en place des actions de formation de cadres, arbitres, dirigeants.
Il pourra également être sollicité pour des missions nationales ou internationales.

Compétences requises :
Ce poste nécessite, une bonne connaissance du mouvement sportif et des collectivités locales, une grande disponibilité, un véritable sens du relationnel, l'aptitude à travailler en équipe, ainsi que de réelles capacités de gestion et d'adaptation. Une bonne connaissance de l'anglais est également souhaitée.

Lieu d'exercice :
Au siège du Comité Régional du Sport Universitaire.
Le directeur sera appelé à se déplacer dans le cadre de ses missions, dans son académie, en France et à l'étranger.

Constitution des dossiers et calendrier :
Une lettre motivée et curriculum vitae seront adressés, par courrier recommandé avec accusé-réception, au président de la FF Sport U - 108 avenue de Fontainebleau - 94276 Le Kremlin-Bicêtre Cedex, avant le 203 avril 2017.


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la Principauté de Monaco – rentrée scolaire 2017-2018
16/02/17

BO n°7 du 16 février 2017 - NS n° 2017-014 du 3-2-2017

Personnels concernés :
seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité ou en position de détachement.

Les candidats doivent justifier au minimum de deux ans de services effectifs en qualité de titulaire en France.

Les personnels en position de détachement et notamment ceux en poste auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2017 afin de pouvoir faire acte de candidature.

Nature des postes à pourvoir :
Seront à pourvoir des postes d'enseignement dans les collèges, lycées ou lycées techniques et professionnels, publics ou privés sous contrat avec l'État monégasque :
- un professeur d'éducation physique et sportive : poste en collège
- un chargé d'enseignement en éducation physique et sportive avec le BEES 2e degré, ou équivalent, option aviron : tous établissements.

Candidature par dossier
Les candidats adresseront, avant le 02 mars 2017, à la Direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, avenue de l'Annonciade MC 98000 Monaco, leur demande sur papier libre, ou bien par courriel à denjs@gouv.mc
Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, solliciter des informations complémentaires auprès de la Direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à Monaco, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 :
- Bernard Frascari au 00 377 98 98 85 76 ou par mél à bfrascari@gouv.mc
- Marie-Ange Di Franco au 00 377 98 98 46 21 ou par mél à mdifranco@gouv.mc


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes – rentrée scolaire 2017/2018
16/02/17

BO n°7 du 16 février 2017 - NS n° 2017-013 du 3-2-2017

Personnels concernés :
seuls les candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, professeurs d'EPS, CPE, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l'étranger. Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.

Le statut des personnels en fonction dans les écoles européennes précise que dans le cas où l'affectation antérieure de l'agent est située en dehors du territoire européen des États membres, le lieu d'origine, lors de son entrée en fonction, est fixé à la capitale du pays dont il est ressortissant.
C'est ainsi que les enseignants affectés dans les départements d'outre-mer (Dom) dont la candidature est retenue ne pourront pas prétendre à la prise en charge des frais de changement de résidence (Dom/Paris). L'appréciation de la prise en charge des frais Paris/école européenne s'effectuera en application de l'article 59 du statut du personnel détaché auprès des écoles européennes.

Séjour :
La durée de séjour dans les écoles européennes est de neuf ans. La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.
Le renouvellement du contrat pour trois ans à l'issue des deux premières années et pour quatre ans à l'issue de la 5e année n'est pas un droit acquis, mais reste subordonné à l'avis des corps d'inspection ainsi qu'à celui du directeur de l'école.
Conformément à l'article 4 du statut du personnel des écoles européennes, les mutations internes peuvent être accordées au terme de la 5e année.

Examen des candidatures :
Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Il convient tout particulièrement de mentionner les capacités linguistiques, conformément au cadre commun européen de référence.
Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes, après avis du groupe de travail ministériel.
Seuls les candidats retenus sont informés individuellement de la suite réservée à leur demande.

Poste susceptible vacant :
- 1 professeur (ou agrégé) d'éducation physique et sportive

Instructions relatives au dépôt du dossier :
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire.
Il est téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».

Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.

Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis :
Pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Wille, inspecteur d'académie-inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg Cedex 9.

Le recteur transmettra les dossiers au fur et à mesure de leur présentation. Tout retard de transmission risque en effet de nuire aux candidats.

La date limite d'envoi à la DGRH B2-4, ainsi qu'à l'inspecteur en charge des écoles européennes est fixée au 31 mars 2017.


Candidature à des emplois de directeur national, régional ou départemental de l'UNSS - année scolaire 2017-2018
17/12/15

B.O N° 46 du 15 décembre 2016 - C. n° 2016-189 du 9-12-2016

1 - Liste des postes vacants ou susceptibles d'être vacants - Rentrée 2017

Consulter la liste

Les postes amenés à devenir vacants ou non pourvus à l'issue de la procédure décrite dans la présente note, ou créés durant l'année scolaire feront l'objet d'une publication sur la Bourse interministérielle de l'emploi public (Biep : www.biep.gouv.fr/) par les services académiques et sur le site de l'UNSS.

2 - Conditions de candidature
Ouverts aux enseignants(es) d'EPS ou autres fonctionnaires d'État titulaires de catégorie A

3 - Constitution des dossiers et examen des candidatures

a) Candidatures aux emplois de directeurs(trices) et directeur(trice) adjoint(e) de service régional, conseillers(es) techniques auprès d'un(e) recteur(trice) ou directeurs(trices) et directeur(trice) adjoint(e) de service départemental, conseillers(es) techniques auprès d'un(e) IA-Dasen
Le formulaire de candidature est joint en annexe de cette publication ou est à télécharger sur le site de l'UNSS dès parution du présent avis (http://www.unss.org/).
Il doit être transmis par la voie hiérarchique au rectorat de l'académie concerné, accompagné d'un curriculum vitae et de toute pièce attestant les qualifications et compétences.
Les dossiers sont examinés et classés par chaque recteur.

L'envoi simultané d'un exemplaire à la direction nationale de l'UNSS, 13, rue Saint-Lazare, 75009 Paris, est à effectuer avant le 12 janvier 2017. Le directeur national de l'UNSS fera parvenir à chaque recteur(trice) l'avis qu'il donne sur les candidatures dans un délai de 15 jours suivant la date limite de réception des candidatures mentionnée au point 3) de la présente note.

b) Candidatures aux emplois de directeurs(trices) nationaux adjoints de l'UNSS
Le formulaire de candidature est joint en annexe de cette publication ou est à télécharger sur le site de l'UNSS dès parution du présent avis (http://www.unss.org/).
Il doit être transmis par la voie hiérarchique au directeur de l'UNSS, accompagné d'un curriculum vitae et de toute pièce attestant les qualifications et compétences.
Les dossiers seront examinés et classés par la direction de l'UNSS.
Ce classement fera l'objet d'un examen en commission de suivi.

4 - Procédure et calendrier
Les candidatures sont à adresser avant le 12 janvier 2017.

Les recteurs(trices) veilleront à informer les candidats de la suite donnée à leur candidature avant le 16 février 2017.

L'attention des candidats(es) participant également au mouvement national à gestion déconcentrée est appelée sur le fait que le recrutement sur un poste de directeur(trice) national(e) adjoint(e) ou de directeur(trice) de service UNSS, conseiller(e) technique auprès du recteur(trice) d'académie ou de l'IA-Dasen pour le sport scolaire entraînera l'annulation de cette participation.

Les personnels recrutés sur des postes de directeurs nationaux adjoints seront placés en position de détachement auprès de l'UNSS par arrêté ministériel (DGRH B2-4)

Les personnels recrutés sur des postes de directeur ou directeur(trice) adjoint(e) de service régional ou départemental seront :
- affectés dans l'académie de recrutement par arrêté ministériel (DGRH B2-2) en cas de changement d'académie. Dans ce cas, la liste des candidats(es) retenus(es) doit être adressée au bureau DGRH B2-2 avant le 16 février 2017. Un arrêté ultérieur du recteur(trice) procédera à l'affectation sur le poste ;
- affectés par arrêté du recteur en cas de changement de poste dans l'académie.


Candidatures à des postes dans les établissements d'enseignement français en Andorre au titre de l'année scolaire 2017-2018
15/12/16

B.O N° 46 du 15 décembre 2016 - note n° 2016-199 du 9-12-2016

Conditions dans lesquelles les personnels de l'éducation nationale, candidats à un poste en Principauté d'Andorre doivent déposer leur dossier au titre de l'année scolaire 2017-2018.

Candidatures
Pour assurer leur mission, les établissements d'enseignement français de la principauté d'Andorre font appel à toutes les catégories de personnels de l'enseignement public qui dépendent du ministère français chargé de l'éducation nationale, qu'ils soient de nationalité française, andorrane, d'un État membre de l'Union européenne ou de tout État partie à l'accord sur l'Espace économique européen (article 4 de la convention franco-andorrane du 11 juillet 2013).
Les stagiaires candidats à une affectation en principauté d'Andorre ne sont affectés que s'ils sont titularisés au 1er septembre 2017.
Ces personnels doivent remplir, pour exercer leurs fonctions, les conditions exigées pour exercer dans les établissements homologues de France, notamment être titulaires des titres français requis.

Le dossier de candidature est à télécharger avant le 26 janvier 2017 inclus sur: http://www.education.gouv.fr/cid27331/evolutions-possibles-une-autre-facon-d-exercer-son-metier.html

Les dossiers dûment complétés et accompagnés des pièces justificatives demandées (état des services, dernier arrêté de promotion d'échelon, copie des trois derniers rapports d'inspection ou des trois dernières fiches de notation...) devront être retournés par la voie hiérarchique à la Mission outre-mer - Andorre avant le 16 février 2017 inclus

Date de la Commission nationale d'affectation : Mai 2017


Détachement des personnels enseignants des premier et second degrés, d'éducation et d'orientation auprès d'une administration ou d'un établissement public relevant de la fonction publique d'État, territoriale ou hospitalière, ou dans le monde associatif – année scolaire 2017-2018
17/11/16

NS n° 2016-174 du 15-11-2016 - B.O N° 42 du 17 novembre 2016

Les détachements ou les renouvellements de détachement sollicités doivent, dans une logique de cohérence globale, s'articuler avec les opérations de mobilité nationales propres au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, ceci dans l'intérêt du service et des personnels.

C'est pourquoi, les établissements d'accueil doivent finaliser leurs opérations de recrutement pour la rentrée scolaire 2017 dans des délais permettant la réception par le bureau DGRH B2-1 ou B2-4 des dossiers complets de demande de détachement ou de renouvellement de détachement au plus tard le 31 mars 2017.

Trois mois au moins avant l'expiration du détachement, l'agent fait connaître au bureau DGRH B2-1 ou B2-4 sa décision de solliciter ou non le renouvellement de son détachement.

Deux mois au moins avant l'expiration de la même période, la structure d'accueil fait connaître à l'agent et au bureau DGRH B2-1 ou B2-4 l'acceptation ou non du renouvellement.
Lire


Postes à pourvoir à la Fédération française du sport universitaire (FF Sport U) - rentrée 2016-2017
31/03/16

B.O N° 13 du 31 mars 2016 - avis

Ces postes sont pourvus par voie de mise en détachement.

Postes de Directeur(trice) de Comité régional du sport universitaire (CRSU) vacants dans les académies de Montpellier et de Nantes à compter du 1er septembre 2016.

Intitulé du poste
Directeur régional du Comité Régional du Sport Universitaire.

Profil
Enseignant d'EPS titulaire, chargé de la mise en œuvre de la politique, nationale et régionale de la FF Sport U.

Missions
Le directeur régional assiste le directeur national et les directeurs nationaux adjoints, dans la mise en œuvre de la politique sportive, définie par le comité directeur de la fédération.
Il est le conseil du président du CRSU.
Il assure également l'exécution des décisions du comité directeur du CR Sport U.
À ce titre, il devra :
- assurer la gestion sportive, administrative et financière du CR Sport U ;
- gérer le personnel ;
- organiser, développer et promouvoir les compétitions sportives du niveau local, régional, interrégional voire international, se déroulant dans l'académie ;
- développer les relations avec les ligues et comités régionaux, à travers les commissions mixtes régionales ;
- mettre en place des actions de formation de cadres, arbitres, dirigeants.
Il pourra également être sollicité pour des missions nationales ou internationales.

Compétences requises
Ce poste nécessite, une bonne connaissance du mouvement sportif et des collectivités locales, une grande disponibilité, un véritable sens du relationnel, l'aptitude à travailler en équipe, ainsi que de réelles capacités de gestion et d'adaptation. Une bonne connaissance de l'anglais est également souhaitée.

Lieu d'exercice
Au siège du Comité régional du sport universitaire.
Le directeur sera appelé à se déplacer dans le cadre de ses missions, dans son académie, en France et à l'étranger.

Constitution des dossiers et calendrier
Une lettre motivée et un curriculum vitae seront adressés, par courrier recommandé avec accusé-réception, au président de la FF Sport U, 108 avenue de Fontainebleau, 94276 Le Kremlin-Bicêtre cedex, avant le 1er mai 2016.


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
18/02/16

B.O N° 07 du 18 février 2016 - NS n° 2016-007 du 8-2-2016

Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier (agrégés, certifiés, professeurs d'EPS, CPE, instituteurs et professeurs des écoles) et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité, en position de détachement en France ou à l'étranger. Conformément à l'article 29 du statut des personnels des écoles européennes, les enseignants ayant déjà exercé en qualité de fonctionnaire détaché dans une école européenne ne peuvent faire acte de candidature.
Le statut des personnels en fonction dans les écoles européennes précise que dans le cas où l'affectation antérieure de l'agent est située en dehors du territoire européen des États membres, le lieu d'origine, lors de son entrée en fonction, est fixé à la capitale du pays dont il est ressortissant.
C'est ainsi que les enseignants affectés dans les départements d'outre-mer (Dom) dont la candidature est retenue ne pourront pas prétendre à la prise en charge des frais de changement de résidence (Dom/Paris). L'appréciation de la prise en charge des frais Paris/école européenne s'effectuera en application de l'article 59 du statut du personnel détaché auprès des écoles européennes.

Séjour
La durée de séjour dans les écoles européennes est de neuf ans. La période probatoire s'étend sur deux années, suivie d'une deuxième période d'une durée de trois ans, renouvelable une fois pour quatre ans.
Pour leur prise en charge administrative et financière durant leur séjour dans une école européenne, les personnels du second degré sont affectés dans l'académie de Strasbourg, ceux du premier degré sont placés auprès de l'inspecteur d'académie - directeur académique des services de l'éducation nationale de la Moselle pour leur gestion financière, la gestion individuelle et collective relevant de leur département d'origine. La part salariale complémentaire versée par les écoles européennes fait l'objet d'une règlementation interne qui précise les grilles et échelons. Les candidats sont invités à en prendre connaissance avant de déposer leur dossier.
Le renouvellement du contrat pour 3 ans à l'issue des deux premières années et pour 4 ans à l'issue de la 5e année n'est pas un droit acquis, mais reste subordonné à l'avis des corps d'inspection ainsi qu'à celui du directeur de l'école.
Conformément à l'article 4 du statut du personnel des écoles européennes, les mutations internes peuvent être accordées au terme de la 5e année.

Examen des candidatures
Une lettre de motivation ainsi qu'un curriculum vitæ détaillé sur papier libre doivent être joints au dossier. La qualité et la précision des renseignements portés dans le dossier contribuent à une meilleure appréciation de la candidature. Il convient tout particulièrement de mentionner les capacités linguistiques, conformément au cadre commun européen de référence.
Les candidats sont nommés sur proposition des inspecteurs en charge des écoles européennes, après avis du groupe de travail ministériel.
Seuls les candidats retenus sont informés individuellement de la suite réservée à leur demande.

Entretiens
Pour certains postes, les candidats pourront être convoqués à des entretiens qui auront lieu à Paris courant avril 2016.

Postes susceptibles d'être vacants
Les candidatures de personnels non mentionnés dans le I-2 ne seront pas prises en compte.
Les mutations internes étant prioritaires, la localisation des postes susceptibles d'être vacants ne peut être précisée.
Les candidats peuvent formuler jusqu'à 13 vœux. Cependant ils ne doivent pas mentionner les écoles dans lesquelles ils n'ont aucune intention de se rendre.

Enseignement secondaire
Les professeurs sont appelés à enseigner de la 1re à la 7e classe (soit de la 6e à la terminale) et à s'impliquer, en outre, dans divers aspects de la vie de l'école. L'activité de l'enseignant ne se limite en aucun cas aux strictes périodes d'enseignement qui sont de 45 minutes chacune.
En outre, des conseillers principaux d'éducation peuvent également être appelés à être recrutés.
L'attention des candidats est appelée sur le fait que ces postes nécessitent une expérience et des qualifications attestées, en particulier une formation en français langue étrangère pour les enseignants de lettres et d'histoire-géographie.
Dans certains cas, une formation universitaire en philosophie (pour les candidats « lettres ») pourra être intéressante et ouvrir exceptionnellement sur une petite partie d'enseignement en philosophie.
Une connaissance actualisée de l'anglais et/ou de l'allemand est indispensable dans l'environnement quotidien de l'exercice de la fonction.
Des compétences larges en Tuic peuvent être exigées.

21 enseignants du second degré pourront être recrutés, aucun en EPS
Toutefois, cette liste n'est pas exhaustive et des postes pourraient être amenés à devenir vacants, après la publication de la présente note de service dans les disciplines suivantes : arts plastiques, économie et gestion, éducation physique et sportive, philosophie et sciences économiques et sociales.
Il est donc vivement conseillé aux personnels enseignants relevant des disciplines indiquées ci-dessus, souhaitant être recrutés dans une école européenne pour la rentrée 2016/2017, de déposer leurs candidatures.

Instructions relatives au dépôt du dossier
Le dossier, constitué d'un formulaire à compléter, doit être accompagné des pièces justificatives énumérées en page 4 de ce formulaire.
Il est téléchargeable sur Internet : http://www.education.gouv.fr à la rubrique « Concours, emplois et carrières ».
Le supérieur hiérarchique portera un avis sur la candidature de l'intéressé, son appréciation sur la manière de servir de ce dernier, sa capacité d'adaptation, son sens des relations humaines, son implication dans la vie de l'établissement.
Les personnels en disponibilité ou en congé parental transmettront leur dossier par l'intermédiaire des services académiques (2nd degré) ou départementaux (1er degré) dont ils dépendaient lors de leur dernière affectation.

Le dossier complet, rempli et signé, devra être transmis, pour le second degré en deux exemplaires :
- l'un adressé au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche, bureau des personnels enseignants du second degré hors académie (DGRH B2-4), 72 rue Regnault, 75243 Paris cedex 13.
- l'autre adressé à Monsieur Dominique Willé, inspecteur d'académie - inspecteur pédagogique régional chargé de mission pour les écoles européennes, rectorat de l'académie de Strasbourg, 6 rue de la Toussaint, 67975 Strasbourg cedex 9.

La date limite d'envoi aux bureaux DGRH B2-1 et DGRH B2-4, ainsi qu'aux inspecteurs en charge des écoles européennes est fixée au 25 mars 2016.


Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les établissements d'enseignement secondaire de la principauté de Monaco – rentrée scolaire 2016-2017
11/02/16

B.O N° 06 du 11 février 2016 - NS n° 2016-005 du 2-2-2016

I - Dispositions générales
I - 1 Personnels concernés
Ces dispositions s'appliquent aux seuls candidats fonctionnaires titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au moment du dépôt du dossier et qui se trouvent dans l'une des situations administratives suivantes : en activité, en congé parental, en disponibilité ou en position de détachement.
Les candidats doivent justifier au minimum de deux ans de services effectifs en tant que titulaire en France.
Les personnels en position de détachement et notamment ceux en poste auprès de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger (AEFE), doivent être libres de tout engagement à compter du 1er septembre 2016 pour pouvoir faire acte de candidature.

I-2 Nature du poste EPS à pourvoir
- un professeur certifié d'éducation physique et sportive, titulaire du BEESAN, ou du BPJEPS-AAN : poste exclusivement en piscine.

II - Procédures
II - 1 Candidature par dossier
Les candidats adresseront, avant le 25 février 2016, à la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, avenue de l'Annonciade MC 98000 Monaco, leur demande sur papier libre, ou bien par courriel à denjs@gouv.mc accompagnée des pièces suivantes :
- une lettre de motivation ;
- un curriculum vitae mis à jour ;
- une copie de la carte nationale d'identité (recto-verso) ;
- la copie des diplômes et références professionnelles ;
- les copies des rapports d'inspection pédagogique ;
- la copie de l'arrêté fixant la position administrative ;
- la copie du dernier arrêté de promotion d'échelon ;
- les copies des trois derniers avis de notations administratives.

II - 2 Détachement
Les personnels retenus constitueront une demande de détachement à l'aide du formulaire téléchargeable sur le site du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche : http://www.education.gouv.fr/cid284/etre-detache-etranger.html que la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports transmettra au ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche. Seul l'accord donné par l'administration centrale du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche autorise un départ en détachement.
Les candidats peuvent, s'ils le souhaitent, solliciter des informations complémentaires auprès de la direction de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports à Monaco, du lundi au vendredi de 9 h à 17 h 30 :
- Bernard Frascari au 00 377 98 98 85 76 ou par mél à l'adresse suivante : bfrascari@gouv.mc
- Marie-Ange Di Franco au 00 377 98 98 46 21 ou par mél à l'adresse suivante :mdifranco@gouv.mc.


 


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub