Dimanche 25 septembre 16 | 14:15:41 

 
         
 
 
 

 

NOUS CONTACTER

mutation@snepfsu.net
01.44.62.82.18

 
 

EDITO
01 septembre 2016

Mutation Intra 2016, bilan et perspectives

Les opérations de mutations (Inter et Intra) sont chaque année des moments forts pour la profession. C’est une étape importante de la vie professionnelle et/ou personnelle pour chaque demandeuse, demandeur. Ici le projet de changer de type d’établissement, là pour se rapprocher de son domicile familial, ou pour une première affectation ou un retour dans son académie d’origine, quelle que soit la motivation de la demande, elle suscite attentes, espoirs, satisfactions et malheureusement déceptions.
C’est pourquoi vos élu-es du SNEP-FSU, les commissaires paritaires académiques mettent tout en œuvre pour assurer que ces opérations se déroulent de la meilleure façon pour garantir à chacun que ses droits soient respectés dans le cadre de l’intérêt général. Que ce soit en amont lors des discussions sur la circulaire Intra ou pendant toute la durée des opérations : stage mut intra, aides et conseils téléphoniques ou courriels, interventions auprès des services du rectorat, propositions d’améliorations ou de mutations complémentaires,… le SNEP FSU est « sur le pont », agit, communique avec chaque demandeuse-demandeur, rend compte des résultats, explique…. Une multitude de tâches que l’ensemble de vos élu-es ont à cœur de réaliser avec compétence et sérieux.
Cette année la phase Intra du mouvement aura concerné 6690 collègues, soit plus d’un collègue sur 5. Et au final ce sont 3484 collègues qui obtiennent satisfaction sur poste fixe ou ZR sur un de leur vœu ou en extension, représentant 52% de muté-es. Dans ce résultat, il faut bien sûr compter les 421 améliorations et 120 mutations supplémentaires obtenues par les seul-es élu-es SNEP-FSU.
Ce travail réalisé par vos commissaires paritaires est donc primordial pour garantir l’équité de traitement et, au-delà, l’amélioration des projets rectoraux. Cette tâche est d’autant plus complexe qu’avec le mouvement en 2 temps, ce sont 30 circulaires différentes en fonction des académies.
Ce système de mutation déconcentrée en 2 phases doit être revu, c’est un modèle obsolète qui ne permet pas de garantir dans des délais raisonnables le droit de muter à chaque collègue quelle que soit sa situation. Il ne permet pas plus la couverture des besoins du service public sur tout le territoire. C’est pourquoi le SNEP-FSU avec ses partenaires de la FSU, le SNES et le SNUEP, exige de revenir à un mouvement national amélioré en un seul temps. Nous continuons en permanence de porter cette demande et chacune, chacun peut contribuer à peser en soutenant la campagne de pétition que nous mettrons en œuvre à l’occasion des mutations 2017 dès novembre.

Polo LEMONNIER

 

C'est dans l'actu

 
  Postes vacants au mouvement spécifique et des postes à profil particulier d'enseignants du second degré à pourvoir en Nouvelle-Calédonie à compter de février 2017.
 
  Postes et missions à l'étranger (hors établissements scolaires AEFE, MLF et Aflec) ouverts aux personnels titulaires du ministère de l'éducation nationale, de l'enseignement supérieur et de la recherche au 1er septembre 2017
 
  Emplois et procédure d'affectation dans les établissements d'enseignement supérieur - année 2017
 
  Mise à disposition de la Nouvelle-Calédonie des personnels enseignants du second degré, d'éducation et d'orientation - rentrée scolaire de février 2017
 
 

Affectation à Wallis-et-Futuna des personnels enseignants du second degré, d’éducation et d’orientation - rentrée de février 2017

 
  Postes à pourvoir à la Fédération française du sport universitaire (FF Sport U) - rentrée 2016-2017
 
  Dépôt et instruction des candidatures à un poste dans les écoles européennes - rentrée scolaire 2016-2017
 
  Séjours professionnels à l'étranger : Programme Jules Verne 2016-2017
 
  Détachement de fonctionnaires de catégorie A
 
  Pour le droit de toutes et tous à une mutation choisie !
 


 

Mouvement 2016

 
 

Barres INTER

 
 

Réunions Mut'

 


 

Les outils du SNEP-FSU

           
     
           
  Bulletins spéciaux   Fiches syndicales
Intra 2016
  Bulletins académiques
Intra 2016
Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub