|

Paris, le 05 cotobre 2010

Madame Michèle KIRRY
Directrice des Ressources Humaines
Secrétariat d’Etat aux Sports
95 Avenue de France
75650 PARIS cedex 13

 

Objet : Recrutement des professeurs de sport et des Conseillers Techniques et Pédagogiques Supérieurs.

 

Madame la Directrice,

En qualité d’organisation syndicale représentative du corps des professeurs de sport et des Conseillers Techniques et Pédagogiques Supérieurs, le SNEP FSU avait interpellé madame la Ministre chargée des Sports, en janvier 2009, suite à la décision de ne pas ouvrir de postes au concours du professorat de sport option Conseiller d’Animation Sportive (CAS)  pour l’année 2009.
Cette décision tardive nous semblait irrespectueuse d’une part, de l’ensemble des candidats et des centres de préparation, à qui on avait annoncé l’ouverture d’un concours, et s’étaient donc organisés depuis plusieurs mois pour cette échéance (parfois au prix d’une année sans emploi !) et d’autre part, des besoins des services déconcentrés aux nombreuses vacances de postes.

Bien qu’en 2010 un concours ait été mis en place, avec une annonce tardive du nombre de postes, nous constatons que pour l’année à venir l’incertitude demeure encore quant aux concours ouverts, au volume de postes  et options offertes. Cette échéance trop tardive gêne, voire dissuade, bon nombre de candidats et n’incite pas les établissements du Ministère à mettre en place une préparation pour des concours trop incertains.
Cette situation est d’autant plus scandaleuse que le niveau de recrutement trop faible de ces dernières années, oblige les services à faire appel à de nombreux personnels vacataires sur des missions relevant des BOP sport, dévolues aux Personnels Techniques et Pédagogiques titulaires.
Par ailleurs, concernant le corps des CTPS, le SNEP FSU revendique que son volume soit porté à hauteur de 600 postes. Ce qui donnerait une existence forte à ce corps, permettrait de recruter à l’externe comme à l’interne des cadres de haut niveau et insufflerait une dynamique de promotion sociale et de revalorisation des agents du Ministère.

Aussi, le SNEP FSU demande-t-il :
1- Qu’un état des lieux du nombre postes vacants et de vacataires recrutés par les services sur des missions techniques et pédagogiques soit établi ;
2- Qu’un plan triennal de recrutement ambitieux de Professeurs de sport et de Conseillers Techniques et Pédagogiques Supérieurs (Concours externes et internes) soit décidé par le ministère.

Nous vous prions de croire, Madame la Directrice, à l’expression de notre considération distinguée.

 

Martine LE FERRAND
Secrétaire Générale Adjointe
Sébatien REMILLIEUX
Elu SNEP