|

Paris, le 04 juillet 2012

 

Valérie FOURNEYRON
Ministre des Sports, de la Jeunesse,
de l’Education populaire et de la Vie associative
Ministère des Sports
95 avenue de France
75650 PARIS Cedex 13


OBJET : Demande de rencontre pour traiter des pôles ressources et de leurs personnels.

Madame la Ministre,

Nous souhaitons attirer votre attention sur la situation des personnels qui travaillent actuellement au sein des 3 pôles ressources du Ministère des Sports. Ceux-ci sont actuellement une trentaine à y travailler dont la moitié de contractuels.

Depuis 3 ans, les pôles sont menacés de disparaître à peu près tous les 6 mois alors que les actions qui sont mises en place s’appliquent sur le moyen et long terme.

Par ailleurs, dans un courrier du 19 avril 2012 adressé au président de l’APELS, le futur Président de la République, Monsieur François HOLLANDE, indiquait que le Ministère des Sports dispose « de 3 centres ressources implantés dans les CREPS, qui ont actuellement une mission d’expertise sur le champ du loisir sportif mais l’effort est modeste, dispersé et peu efficace ». Cette analyse, concernant le champ du loisir sportif, ne s’applique pas à tous les pôles et il semblerait essentiel d’expliciter les termes : « mais l’effort est modeste, dispersé et peu efficace » car cela ne peut qu’amplifier une inquiétude néfaste pour les personnels et leurs missions.

Si l’organisation actuelle des pôles doit être sûrement améliorée, il est indispensable que cela se fasse en concertation avec l’ensemble des acteurs des pôles ressources.

Les choix qui seront faits auront des conséquences importantes sur la vie personnelle et professionnelle
des agents. La possibilité de mutations à laquelle tous travailleurs ont droit, doit être aussi éclairée par les choix politiques qui seront faits concernant ces pôles. Ces choix ne peuvent attendre.

Nous demandons pour notre part à ce que les pôles ressources, avec leurs missions et leurs personnels, soient actualisés, pérennisés et renforcés dans leurs missions de service public national pour une démocratisation du sport.

Recevez, Madame la Ministre, nos sincères salutations.

 

 

Serge CHABROL
Secrétaire Général
Michel ROTENBERG
Responsable national
secteur sport
Pascal ANGER,
secrétaire national