|

Dossier spécial : Les Etats généraux du sport

THEME 6 : Sport et santé

Des conditions à réunir pour réduire les risques et améliorer la santé

" La santé est un état de bien être physique, social et mental et pas seulement l'absence de maladie ou d'infirmité ". Définition de l'OMS.

Les dangers

Le sport c'est la santé, cette affirmation a été sérieusement mise à mal par les révélations sur l'ampleur du dopage, le développement de la violence sur et dans les stades, les statistiques publiées concernant l'accidentologie dans les pratiques sportives.
Comme toute activité humaine, le sport comporte des risques. Ces risques peuvent être plus ou moins importants, plus ou moins maîtrisés suivant les modes de pratique, l'expérience acquise dans la pratique de l'activité, la connaissance du milieu et de ses capacités.

Les aspects bénéfiques

Cependant différentes études médicales ont démontré les effets bénéfiques d'une activité physique régulière concernant la prévention de certaines maladies liées à la sédentarité, à l'âge, aux modes alimentaires, aux conditions de vie et de travail.

Objectifs

C'est donc sur ces aspects qu'il faut tenter de définir l'ensemble des conditions à réunir pour réduire les risques liés aux pratiques sportives afin que celles-ci soient facteur d'amélioration de la santé.
Les facteurs en jeu étant multiples, différents ministères, en particulier le MJENR, le MS, les ministères de la Santé et de l'Agriculture, mais également ceux du Tourisme, du Transport et de la Famille devraient associer leurs compétences en vue de rédiger une Charte " Sport et Santé ".
Cette Charte devrait traiter à la fois des objectifs à atteindre, des conditions à réunir et des moyens à mettre en œuvre au niveau :
- De l'Education,
- De la formation des intervenants professionnels ou bénévoles,
- De la prévention (dopage, violence…),
- Du contrôle.

Rôle fondamental de l'Ecole

L'INSERM auteur d'une expertise collective (en juin 2001) portant sur l'éducation à la santé des jeunes, confirme que l'Ecole, demeurant un passage obligé qui permet d'atteindre la grande majorité d'une classe d'âge, est un lieu de prédilection pour éduquer les jeunes à la santé et surtout de par sa mission d'éducation, participe à la " construction " des individus.
Dans le cadre de l'enseignement de l'EPS et du sport scolaire l'école doit avoir un rôle fondamental au niveau :
- De l'éducation corporelle (avant, dans et après l'activité),l'éducation aux risques, à la prise d'initiatives et de décision,
- De la prévention médicale (suivi médical, dopage…),
- De l'éducation à la citoyenneté,
- Des modes d'alimentation.

Démarches adaptées et spécifiques dans le secteur des pratiques volontaires.

Les fédérations ayant mission de service public doivent être totalement concernées quant au respect des objectifs rappelés ci-dessus.

La Charte " Sport-Santé " devrait quant à elle couvrir l'ensemble des pratiques (encadrées, non encadrées…), l'ensemble des lieux d'activité (en particulier pour les sports de pleine nature, les sports mécanisés, les sports aériens…).