|

Dossier spécial : Les Etats généraux du sport

Etats Généraux du Sport : Etre présents au niveau Régional et National

Le 16 septembre, le ministre des Sports et le président du CNOSF ont lancé officiellement les Etats généraux du sport lors d'une conférence de presse. Le SNEP était présent et nous avons demandé au nouveau directeur de Cabinet du ministre qu'il réponde rapidement à notre demande d'audience et qu'il rappelle aux chefs de services régionaux qu'ils doivent inviter les organisations syndicales pour les Etats généraux en région.

Les " Etats Généraux en régions " traiteront de 3 sujets choisis parmi les 6 thèmes suivants :

1. L'avenir du modèle fédéral (statut juridique, bénévoles, rémunération des dirigeants, missions moyens, relation avec les clubs).
2. Le rôle de l'Etat dans le sport (notion de service public, protection de l'usager, délégation, conventions d'objectifs, cadres techniques, avenir du FNDS, rayonnement international de la France).
3. La place du sport professionnel en France (relation Fédération/Ligue, statut juridique et fiscal, médias).
4. La fonction éducative et sociale du sport (lien avec l'école, citoyenneté, accessibilité, lutte contre les incivilités, formation et emploi, suivi social et reconversion des athlètes).
5. Sport et territoire (rôle des collectivités locales, infrastructures, transfert des compétences, aménagement du territoire, développement durable).
6. Sport et santé (préservation du capital santé, suivi médical et lutte contre le dopage)

Le SNEP a demandé à tous les secrétaires académiques d'intervenir auprès des Directeurs Régionaux de la Jeunesse & des Sports, afin que le SNEP soit invité dans les réunions des Etats Généraux en région.

Au niveau national nous préparons un document écrit qui pourra être complété par les contributions qui nous parviendront et au niveau académique.

Avec l'affaiblissement du ministère des Sports au niveau de ses missions et de son budget, conséquence du rattachement de la Jeunesse au MJENR, ces Etats Généraux doivent être l'occasion pour le SNEP de réaffirmer :
- L'importance d'une politique publique de l'Etat pour développer le Service Public des APS
en partenariat avec les collectivités territoriales et le secteur associatif et la nécessité de cadres d'Etat en nombre suffisant. De s'opposer à des mesures de décentralisation qui réduiraient les missions du ministère des Sports.

Avec pour objectifs :
· de maintenir et développer le lien social dans notre pays
· de lutter contre les inégalités d'accès aux pratiques et aux formations
· de garantir l'insertion et l'épanouissement citoyen de chacun
· de lutter contre les dérives financières, sectaires, le dopage…

Cela suppose :
- le maintien d'un Ministère autonome à compétence éducative et administrative
- la nécessité de doubler le budget et le nombre d'emplois de Cadres Techniques et Pédagogiques sportifs.

Ces Etats Généraux doivent aussi permettre :
- de réaffirmer la place du sport Scolaire et Universitaire dans les pratiques volontaires des jeunes
- de réaffirmer le rôle de l'enseignement obligatoire de l'EPS dans la formation des jeunes au niveau de l'éducation corporelle citoyenne, et à la santé
- de souligner la nécessité de rénover et de construire des installations sportives permettant de répondre à la fois aux besoins scolaires et aux pratiques sportives volontaires.

C'est sur la base de ces objectifs que le SNEP participera aux Etats Généraux du sport. Les assises du Sport Scolaire qu'il organisera mi-novembre seront aussi un moment fort de notre contribution à ces Etats Généraux.

Sur les 6 thèmes retenus, tous les collègues qui souhaitent nous faire parvenir une contribution seront les bienvenus. Utilisez le site Internet : www.snepfsu.net , le Mail : mjs@snepfsu.net, le Fax : 01.44.62.82.48