|

Compte rendu de la Commission Administrative Paritaire (CAP) du 23 octobre 2009

 Cette réunion avait pour principal ordre du jour l’ajustement au mouvement ainsi que l’intégration des personnels dans le corps des professeurs de sports. Cette séance a été également l’occasion
 d’évoquer d’autres questions : les concours professeur de sport et CTPS, les barèmes pour la liste d’aptitude et l’accès à la hors classe des CTPS…..
 
 Concernant les mutations, la majorité des collègues ont obtenu satisfaction. Certains postes sont restés vacants faute de candidats (chargé de mission au « pôle sport santé » au CREPS de  Vichy, poste au CREPS île de France, CTN pétanque à la DRDJS de Marseille) deux autres postes sont restés vacants, l’un pour raison de service (le candidat demandeur se trouvait dans un service en sous effectif) et l’autre en attente d’une meilleure structuration du comité sport et handicap.
 
 Concernant l’intégration, 2 demandes d’intégration ont été ajournées, il s’agit de demandes émanant de collègues du CREPS Antilles Guyane qui ont eu un avis défavorable de leur chef de service.
 Une lettre commune des collègues de ce CREPS a été envoyée à l’administration pour soutenir ces deux formateurs (à l’origine professeur d’EPS) qui sont depuis plus de 15 ans dans cet établissement et qui ont toujours eu des notations et des appréciations exemplaires. La prise de position du chef
 d’établissement est incohérente !
 Suite à cette CAP et à la demande des représentants du personnel une inspection générale devrait avoir lieu dans cet établissement.
 
 Le SNEP a demandé à ce que le nombre de postes ouverts pour les concours 2009 de professeurs de sport soit rapidement communiqué. L’absence de ces informations met à la fois en difficulté les
 candidats potentiels (difficulté à s’investir dans une préparation) mais également les centres de préparation (qui souffrent déjà de la mauvaise expérience de l’an passé : annonce de la non ouverture de concours CAS et 3ème voie, et ce,  3 semaines seulement avant le concours). L'administration nous a informé qu’une note avait été remise à Rama Yade lui proposant l'ouverture d'un certain nombre de postes au concours interne et externe CAS et CTS ainsi qu'au concours 3ème voie. Cette note a été préparée à la demande de Rama Yade afin d’intervenir devant l'assemblée nationale le 28 octobre. L'administration espère pouvoir sortir le nombre de postes pour chaque concours avant début décembre.
 
 Concernant le concours de CTPS,
 l’administration souhaite ne pas ouvrir de concours l’année prochaine. Concernant la liste d’aptitude ainsi que l’accès à la hors classe CTPS, les syndicats sont invités à participer à un groupe de travail le 17 novembre pour élaborer un barème. Le SNEP a toujours demandé la mise en place de barèmes afin d’avoir un outil permettant d’assurer une équité entre les individus et également de permettre une meilleure lisibilité des nominations et des promotions….
 
  Sébastien REMILLIEUX et Sabine VILLARD
Commissaires paritaires élus SNEP