Dimanche 30 avril 17 | 15:00:43 

 
         
 
 

 

Visitez notre rubrique
Outils d'analyse

 

NOUS CONTACTER

mjs@snepfsu.net
01.44.62.82.32

 
 

 
  Secteur Sports > Information > Les concours (maj le 13/04/17)

 

Les concours de la rubrique Secteur Sports

Concours prof de sport 2017 : les inscriptions ont lieu du 03 avril au 03 mai 2017

Concours prof de sport 2016 : les résultats de l'admission pour le concours réservé aux sportifs de haut niveau

Concours prof de sport 2016: les résultats de l'admission

Concours prof de sport 2016 : les résultats de l'admissibilité


Concours prof de sport 2016 : 4 postes offerts au concours réservé aux sportifs de haut niveau les inscriptions ont lieu du 08 septembre au 10 octobre 2016

Concours prof de sport 2016 : le nombre de postes offerts

Concours prof de sport 2016 : les inscriptions ont lieu du 4 avril au 4 mai 2016

Liste des candidats admis au concours interne CTPS domaine "sport" 2015

Admissions aux concours de professeurs de sport 2015

Admissions aux concours de professeurs de sport 2014


Admissibilités aux concours de professeurs de sport 2014


Liste des candidats admis au concours interne CTPS domaine "sport" 2013

Admissions au concours de professeurs de sport 2013


Arrêté du 3 octobre 2011 fixant les modalités d'organisation des concours de recrutement dans le corps des professeurs de sport
Lire...


Ouverture concours interne 2011 des CTPS : pour le SNEP, le compte n’y est pas !

Par arrêté du 7 juillet, le ministère des Sports annonce l’ouverture de 10 postes au concours interne de CTPS pour l’année 2011.

Alors que le SNEP/FSU pourrait se réjouir de la réouverture d’un concours, ouvert une seule fois il y a 3 ans, il n’en est rien. Voici sur quoi porte notre analyse et notre déception :

 Le SNEP/FSU revendique que le corps des CTPS du domaine sport, homozygote de celui des agrégés d’EPS, fasse l’objet d’un recrutement externe , pour atteindre progressivement un volume de 600 postes. Or il en compte actuellement moins de 250, avec de nombreux départs en retraite que les très faibles recrutements par seules voies interne et promotionnelle, ne permettent même pas de renouveler 

Or il est possible de recruter  plus, beaucoup plus !
Pourquoi ? Parce que les lauréats du concours interne viennent pour la grande majorité du corps des professeurs de sport. Il y a donc transformations de postes de PS en CTPS et non créations ; ce qui ne représente que peu de différence budgétaire pour le Ministère.
Autre argument, cette année, ce sont 6 professeurs de sport qui ont réussi le concours d’inspecteur. Le SNEP/FSU a donc demandé que ces 6 postes libérés soient convertis en recrutements supplémentaires sur le corps des CTPS, mais il n’en est rien.
L’ouverture exclusive sur un concours interne, dérogeant ainsi au décret du corps des CTPS qui prévoit également un concours externe, fragilise l’existence de ce corps et de ses voies de recrutement. L’arbitrage de la fonction publique, à moyen terme, sur sa pérennité, risquant d’être négatif.
Quant aux épreuves de recrutement par voie de RAEP (Reconnaissance des Acquis de l’Expérience Professionnelle), le SNEP s’est déjà longuement exprimé sur la question montrant les risques de mise en cause de l’anonymat des épreuves et donc d’inégalités d’accès au concours interne. A titre d’illustration, lors du 1er concours, 50% des lauréats étaient issus des missions de DTN …
LE SNEP/FSU demande un plan de recrutement ambitieux de 150 CTPS sur 3 ans, par voie de concours externe, par augmentation des postes à l’interne et des possibilités de détachement.
Ce plan permettrait de créer une véritable voie de promotion pour Tous les professeurs de sport déjà en poste : CAS, CTS, Formateurs.

A contrario l’annonce de 10 recrutements seulement pour 2011 est - une vraie provocation pour toute la profession !

Ce sont là quelques-unes des revendications majeures que le SNEP/FSU portera lors des élections professionnelles d’octobre 2011 et entend faire vivre dans les mandats qui suivront.


 

Copyright © 2015 SNEP. Version 4 publiée le 18 septembre 2015 - Mentions légales & Pub