|

Non ouverture des concours CAS externe, interne, 3ème  voie : le ministère « assume » son erreur
Affaire à suivre….

Suite à l’annonce de la non ouverture du concours de CAS interne, externe et 3ème voie le 12 janvier dernier, un collectif de stagiaires préparant le concours de professeurs de sport s’est créé.
Après maintes démarches  durant lesquels ils ont reçu de nombreux soutiens (stagiaires, formateurs, coordonnateurs de formation, professeurs de sport, syndicats….), ils ont obtenu une audience avec Monsieur Yann Drouet, représentant du cabinet. Ils ont souhaité être accompagnés de représentants du SNEP, syndicat qui depuis le départ soutient leur mouvement.
Le collectif représenté par Fabien Lévi et Amandine Singla a fait part de leurs attentes au représentant du ministre : ouverture de poste de CAS au concours interne, externe et 3ème voie conformément à l’arrêté du 15.10.08. Ces ex stagiaires ont également rappelé que 10 établissements sous tutelle du Ministère des sports et de la santé préparaient (de manière payante bien évidemment) des candidats à ces concours depuis septembre 2008. L’annonce tardive de non ouverture (12 janvier 2009) du concours demeure incomprise par les stagiaires, les formateurs…..
Monsieur Yann Drouet a tenté d’expliquer que cette annonce tardive était due à différents paramètres : fermeture des CREPS, conséquences du décret de 2005 sur les CTS. Dans ce cas, ces paramètres étant connus depuis longtemps, l’annonce de la non ouverture des postes de CAS auraient dû avoir lieu dès septembre 2008 et ainsi ne pas causer de nombreux préjudices à la majorité des stagiaires en formation dans les établissements du Ministère des sports et de la santé. 114 stagiaires sont durement touchés par cette mesure  de non ouverture de poste aux concours. Monsieur Yann Drouet a confirmé qu’il n’y aurait pas de concours de CAS externe, interne et de concours 3ème voie ouverts cette année
Le représentant du Ministre s’est engagé à communiquer dés l’été 2009 les postes ouverts  aux concours de l’année prochaine. Il a également mentionné que le Ministère comptait « assumer ses responsabilités ».
Le collectif a remis à Monsieur Yann Drouet des exemples de préjudices subis par les stagiaires et a demandé jusqu’à quel niveau le ministère comptait assumer ses erreurs et à quelles échéances ils auraient une réponse ,
Monsieur Yann Drouet s’est engagé à les recontacter avant fin février.

Le SNEP félicite le travail effectué par ce collectif qui a su se faire entendre auprès du Ministère et a su dénoncer une décision injuste et malhonnête de celui-ci. Le SNEP, au vu du nombre de postes vacants dans les services, réitère sa demande concernant l’ouverture de poste au concours de CAS interne, externe et 3ème voie. Par ailleurs dans le cas de non ouverture de ces concours, le SNEP demande au ministère d’assumer et de rembourser tous les préjudices financiers subis par les stagiaires.

Pour joindre ou rejoindre le collectif : collectif.profdesport@hotmail.fr