|

Compte rendu de la CAP commune
des professeurs de sport et des CTPS du 11 juillet 2013

Déclaration préalable

Concernant l’évolution du statut des professeurs de sport, les représentants FSU (SNEP & EPA) avaient participé aux différentes réunions du groupe de travail et fait des propositions de réécriture du texte, visant à garantir 3 points essentiels : missions / évaluation / carrière. Depuis plusieurs mois, malgré de nombreuses relances et un engagement du cabinet à transmettre dans les plus brefs délais l’état du projet et la réponse de l’Administration, les organisations syndicales attendent toujours, c’est inadmissible.

Par ailleurs, la FSU attire l’attention de l’Administration sur les pressions qui sont exercées sur certains collègues pour réaliser des « inspections » d’accueils collectifs de mineurs cet été, certains directeurs allant jusqu’à tenter d’imposer des astreintes aux personnels techniques et pédagogiques. La FSU dénonce ces nouvelles attaques envers les corps et missions des PS, CTPS et CEPJ et affirme son soutien aux collègues qui refusent de se soumettre. Les élus SNEP-FSU rappellent que les missions statutaires de nos corps sont techniques et pédagogiques (formation, conseil, expertise, …), inscrites dans le cadre d’une lettre de missions ou d’un contrat d’objectifs, et que le fameux article 10 est toujours d’actualité, même si certains souhaitent le voir disparaitre…

Enfin, concernant la gestion des corps des PS et CTPS, la FSU rappelle la nécessité d’avoir des éléments de barèmes, ils sont à créer pour les uns et doivent être revus pour les autres.

Mouvement des professeurs de sport et des CTPS

Concernant les mutations 2013, le SNEP-FSU déplore que des postes de formateurs restent vacants à l’issue du mouvement, soit parce que les candidats n’ont pas les profils requis (postes où l’on recherche des spécialistes de l’activité), soit parce qu’il n’y a aucun candidat. Dans un cas comme dans l’autre, il semble inquiétant pour l’avenir que le ministère ne trouve plus de cadres ou n’arrive plus à les motiver pour exercer des missions en CREPS !

Pour cette CAP complémentaire relative au mouvement 2013 des PS et CTPS, 20 mutations sont validées :
3 formateurs
11 CTS
6 CAS

Pour l’instant, l’administration ne confirme pas qu’un mouvement complémentaire aura lieu à l’automne.

Autres points

4 demandes de disponibilité (1 de droit et 3 pour convenances personnelles)
7 détachements de PS vers des contrats PO ou HN
1 détachement de PS vers une fédération sportive étrangère
1 radiation du corps des PS (pour nouvelle affectation dans un autre ministère)

 

Les élus SNEP commissaires paritaires :
Gwénaëlle NATTER (PS) et Yvan DAVID (CTPS)

mail : mjs@snepfsu.net   - site internet : www.snepfsu.net/mjs